Aller au contenu

XHTML strict : attribut target de la balise <a>


pitidev

Sujets conseillés

Bonjour

j'ai ceci qui ne va pas dans ma validation w3c de ma page :

Line 102, column 81: there is no attribute "target" (explain...). 
 ...php?sel=last_queries〈=en" target="_blank">http://textalyser.net/index.php

je n'ai pas trouvé par quoi remplacer mon target="=blank" pour que ma page soit valide?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En (X)HTML strict, par rien...

Pour la balise a, cet attribut n'est utilisé que pour indiquer le cadre cible lors d'utilisation de frames.

L'ouverture d'une nouvelle fenêtre est particulièrement problématique pour l'utilisateur non-voyant.

Si vraiment l'ouverture d'une nouvelle fenêtre est jugée nécessaire, il reste la solution de la popup intelligente (JavaScript).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la réponse de Monique risque fort de ne pas te plaire... mais c'est la seule réponse qui vaille... l'attribut target à été viré et volontairement pas remplacé par quoi que ce soit, compte tenu que la pratique est condamnable.

Que l'on soit d'accord ou non avec l'oriuentation, la réflexion veut que ce soit à l'utilisateur de décider s'il souhaite ouvrir une nouvelle fenêtre ou non, pas au programmeur. Pour ceux qui s'y opposent, il y a toujours la méthode par javascript.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je sais que c'est pas bien d'ouvrir une nouvelle fenêtre sans prévenir, mais si on prévient ? et si javascript le fait correctement c'est moins grave en termes d'accessibilité, puisque ceux qui y sont sensibles le désactivent ou ne l'ont tout simplement pas sur leurs navigateurs

j'ai retenu cette solution pour remplacer l'attribut target et ainsi valider en strict

New Window links in a standards compliant world

bien employée, je ne crois pas qu'il y ait un problème, les liens s'ouvrent dans la même fenêtre sans js, qui n'est là que pour apporter une fonctionalité non obstrusive

la fonctionalité est-elle utile, c'est autre chose...

qu'en pensez-vous ?

ps. je comprends bien entendu l'intérêt du bouton back ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Depuis que j'utilise Mozilla ou FireFox, et la navigation par onglets, je n'ouvre plus jamais un lien dans une nouvelle fenêtre... un pur bonheur B)

Pourtant, j'ai été formée au Web à l'ère de IE et du target_blank et j'ai eu bien du mal à m'en déshabituer... le nombre de fois que j'ai fermé machinalement une fenêtre pour quitter un site, et que j'ai été obligée de fouiller dans l'historique pour retrouver le site précédent :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour monique

... le nombre de fois que j'ai fermé machinalement une fenêtre pour quitter un site, et que j'ai été obligée de fouiller dans l'historique pour retrouver le site précédent

c'est effectivement le gros inconvénient de la méthode ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le nombre de fois que j'ai fermé machinalement une fenêtre pour quitter un site, et que j'ai été obligée de fouiller dans l'historique pour retrouver le site précédent  :wacko:

He he... C'est là où Opera et sa recherche "instantanée" dans l'historique est bien sympa ;)

Encore un de ces petits détails d'ergonomie norvégienne... qui gagnera sans doute les autres navigateurs bientôt :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

He he... C'est là où Opera et sa recherche "instantanée" dans l'historique est bien sympa ;)

Encore un de ces petits détails d'ergonomie norvégienne... qui gagnera sans doute les autres navigateurs bientôt :D

Je reconnais les qualités des Scandinaves en matière d'ergonomie... j'adore d'ailleurs leur design... B)

mais FireFox le fait aussi, la recherche instantanée dans l'historique :up:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous nous entendons tous, Opera et FireFox sont bien meilleurs que l'hégémonique MISE à ce niveau... :rolleyes:

Je suis tout à fait d'accord avec toi Clair de lune, si quelqu'un est pour utiliser les fonctionnalités de pop up, je lui demande alors deux choses :

1 - avertir son utilisateur à priori que la nouvelle fenêtre va s'ouvrir ;

2 - avoir la décence de respecter la réalité de l'utilisateur et de ne pas imposer le suport de javascript pour naviguer.

Si ces deux éléments sont pris en compte, les pop ups me dérangent beaucoup moins. De toute manière, moi je les ouvrirai dans un onglet de toute manière... mais tous n'ont pas ma chance d'utiliser un vrai navigateur Web ! :thumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...