Aller au contenu

Le choix d'un navigateur Web...


Denis

Sujets conseillés

Depuis la version 7.5x d'Opera, on peut le coupler à un correcteur orthographique (Aspell, nombreuses langues couvertes, OpenSource...)

Le jour ou je me rends en France, je te jure, je descends chez toi et je ne pars pas tant et aussi longtemps que tu ne m'auras pas expliqué pourquoi tu t'obstines à conserver Opéra au lieu de FireFox (pour faire moins lourd, j'apporterai le vin). ;)

Denis, je me suis permis de créer un nouveau sujet à partir de ton message extrait de Correcteur orthographique, lequel utiliser...?, la discussion ayant dérivée sur la comparaison des navigateurs... ce dont je suis largement responsable d'ailleurs :blush:

Modifié par LaurentDenis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jour ou je me rends en France, je te jure, je descends chez toi et je ne pars pas tant et aussi longtemps que tu ne m'auras pas expliqué pourquoi tu t'obstines à conserver Opéra au lieu de FireFox (pour faire moins lourd, j'apporterai le vin). ;)

On va tâcher de ne pas trop faire dévier ce fil, et surtout de ne pas donner matière à troller, mais la correction orthographique est un bon exemple des égales qualités de ces deux navigateurs et des raisons de choisir relatives aux besoins de chaque utilisateur.

La correction orthographique est disponible dans les deux navigateurs: je l'utilise depuis la sortie d'Opera 7.5 dans celui-ci, et je viens de tester spellbound qui marche à merveille dans Firefox :)

Les deux navigateurs sont donc également innovants pour cette fonctionnalité, contrairement à IE. Comme je rédige beaucoup plus en ligne qu'hors ligne, c'est une de mes raisons de préférer Opera ou FireFox à IE.

Mais Opera couple la correction orthographique avec son système de "Notes", ce que n'offre pas Firefox. Ces notes permettent d'étendre l'utilisation du correcteur au-delà des simples zones de saisie de texte dans les pages Web. Avec les notes, je peux corriger à peu près n'importe quel document Web ou non, sans recourir à une autre application. Enfin elles ont beaucoup d'autres utilisations qui correspondent à mes besoins personnels. De la même manière, seul Opera offre certaines fonctionnalités pour les CSS utilisateurs dont je suis un grand consommateur.

Et à l'inverse, il y a des cas où Opera se révèle moins pratique que d'autres navigateurs. Dans mon cas, cela concerne surtout ce qui n'est pas le navigateur proprement dit (client mail, lecteur RSS pour lequel une application spécifique est plus puissante).

Au bout du compte, Opera m'offre un éventail de bonnes et de moins bonnes réponses à mes besoins personnels. Dans mon cas, les bonnes l'emportent, mais pour quelqu'un d'autre qui fait un usage différent de son navigateur, la balance penchera de l'autre côté.

Conclusion : il n'y a pas et il ne peut pas y avoir un navigateur meilleur que les autres dans l'absolu. Il n'y a que des navigateurs qui :

- ont effectivement des qualités et des défauts dans l'absolu (IE n'innove plus).

- mais dont les qualités propres correspondent plus ou moins aux besoins relatifs de tel ou tel utilisateur (FireFox et Opera).

C'est un peu long pour une parenthèse dans ce thread, désolé :blush:

Mais surtout, que cela ne t'empêche pas de descendre chez moi dès que tu peux, avec ou sans le vin :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

#Mais Opera couple la correction orthographique avec son système de "Notes", ce que n'offre pas Firefox.

Si je ne m'abuse, l'extension QuickNote remplit exactement ce rôle...

Elle est en français en plus (traduite).

#De la même manière, seul Opera offre certaines fonctionnalités pour les CSS utilisateurs dont je suis un grand consommateur

Je ne comprend pas très bien cette phrase... Tu veux personnaliser l'affichage des pages, grâce aux CSS ?

Sauf erreur de compréhension de ma part, les fichiers userContent.css et userChrome.css sont la pour ça... totalement personnaliser l'affichage du navigateur, et des pages qu'il affiche...

As-tu essayé Firefox 0.9.2 et sa ribambelle d'extensions ? (91 testées et approuvées, en anglais, environ 50 traduites en français).

A+, en esperant te compter parmi les utilisateurs de Firefox !

Loupilo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf ! j'aurais dû préciser que:

- comme je passe pas mal de temps à tester des navigateurs et leur support (X)HTML-CSS... j'utilise aussi bien FireFox, Mozilla... tout comme les différents IEWin successifs, les Opera successifs... sur ma machine ;)

- je teste régulièrement les extensions Firefox (dont QuickNote) qui peuvent correspondent à mes besoins. QuickNote correspond à une partie des fonctionnalités des notes Opera.

Bref, il est fort possible qu'un jour FireFox ou un futur IE correspondent mieux à mes besoins, auquel cas je l'adopterai sans état d'âme comme navigateur principal ;)

Pour les styles utilisateurs, il ne s'agit pas de personnaliser l'affichage des pages, mais d'appliquer rapidement des tests révélateurs sur des pages, pour :

- vérifier la présence, l'imbrication, la validité de la syntaxe, les attributs requis pour l'accessibilité... de différents éléments (tableau, object, images, formulaires...)

- plus généralement, révéler la manière dont la page est codée, avant d'en afficher le code si nécessaire. Par exemple, une CSS user peut forcer l'affichage de tout le contenu de <head>...

Bien-sûr, on peut faire tout ça avec des extensions Firefox, des applications en ligne, etc. Mais l'un et l'autre se complètent pour le plus grand bonheur de tout le monde :D

Tiens, un exemple de CSS sur le <head>: affichez ce pseudo-blog dans son style alternatif. Attention, il n'y a pas de style switcher, et c'est juste un exercice de style un peu extrême à ne surtout pas recommander comme façon de bien faire un site :whistling:

Modifié par LaurentDenis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine pas l'état de ta machine alors :D !

Interessant ton dernier lien...

Firefox possède un StyleSwitcher (je ne te l'apprend pas), aussi c'est assez facile de voir le Style "Show Meta et Links" :)

Pas mal...

Dans Firefox, CTRL+I et je les ai, toutes les meta, avec en plus pleins d'infos interessantes ;)

Regarder comment est construite la page sans regarder sa source est possible, grace à WebDevelopper.

Je peux souligner les frames, les tableaux, les blocs, les liens, les liens sans 'title', les images sans 'alt', les images sans 'title', les élements dépréciés, les images avec un 'alt' vide, afficher les AccesKeys, les commentaires, les TabIndex, les liens, la taille des blocs, ...

De plus j'ai un Bookmarlet qui me valide l'accessibilité de la page selon les normes WAI.

L'avantage de Firefox, c'est que quand quelqu'un n'a pas besoin de toutes ces fonctions, il ne les a pas.

A+ ;)

Loupilo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarder comment est construite la page sans regarder sa source est possible, grace à WebDevelopper.

Je peux souligner les frames, les tableaux, les blocs, les liens, les liens sans 'title', les images sans 'alt', les images sans 'title', les élements dépréciés, les images avec un 'alt' vide, afficher les AccesKeys, les commentaires, les TabIndex, les liens, la taille des blocs, ...

De plus j'ai un Bookmarlet qui me valide l'accessibilité de la page selon les normes WAI.

L'avantage de Firefox, c'est que quand quelqu'un n'a pas besoin de toutes ces fonctions, il ne les a pas.

Nous sommes bien d'accord :

- Toutes ces petites manip peuvent être faites de différentes façons, CSS, WebDevelopper... et chaque utilisateur qui en a besoin peut faire son choix d'outil à sa convenance.

- Elles ne sont présentes par défaut ni dans FireFox... ni dans Opera :P (Ce sont des CSS utilisateurs qu'on ajoute tout comme les extensions FireFox). Donc, elles n'encombrent pas ceux qui n'en n'ont pas besoin :)

Bilan : vive la diversité des navigateurs innovants :up:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, dommage qu'ils ne soient que 3 (Mozilla, Firefox et Opera).

Mais n'empeche tout ce que permet de faire Web Developer, c'est énorme !

Pour les anglophones : Fonctionnalités de WebDeveloper.

Donc pour l'instant, Firefox a les fonctionnalités que tu utilise, et des meilleures, très utiles (ah ben oui, continuons le débat:D ;@) ).

Alors pourquoi reste tu sur Opera ?

A+ ;@)

Loupilo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Très franchement, je ne vois personnellement aucun intérêt à s'engager dans une de ces comparaisons acharnées, micro-fonctionnalité par micro-fonctionnalité. On peut y passer beaucoup de temps... pour un résultat en général nul. Tout au plus découvririons-nous l'un et l'autre une possibilité supplémentaire offerte par l'un ou l'autre navigateurs, mais il y a des moyens bien plus économiques en temps pour se tenir au courant de ce genre de choses <_<

Je ne cherche pour ma part à convertir personne à autre chose que de faire son propre choix en connaissance de cause. D'ailleurs, que quelqu'un utilise IE ou NS4 ou les premiers opera qui étaient assez cocasses dans leur genre... c'est très bien, si celui-ci répond à ses besoins et s'il a choisi en fonction des limites et des atouts de son outil.

L'intérêt de cette discussion était plutôt de montrer que la pluralité de navigateurs innovants est dans l'intérêt des utilisateurs finaux. D'ailleurs, qui dit pluralité dit aussi émulation, et diffusion des innovations :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol, je m'absente à peine une journée et vous déplcez le sujet en plus d'en discuter sans moi.... pas cool, les mecs, pas cool... ;)

Tu auras bien évidemment compris que je déconnais Laurent. J'ai moi-même souvent dit que je n'étais pas inconditionnel à un navigateur, mais que je serais toujours vendu au plus performant... quitte à embrasser MSIE 7 le jour ou il entrera en scène... mais disons qu'une telle perspective ne m'empêche pas de dormir. ^_^

Il ne s'agit pas de convertir tous les internautes à Firefox, pas plus qu'à un autre navigateur. Tous les monopoles sont néfastes. Tant et aussi longtemps que les utilisateurs auront le choix, l'avenir du Web sera plus sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...