Aller au contenu

guix77

Actif
  • Compteur de contenus

    22
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

Messages postés par guix77

  1. l'information publique, destinée justement à être diffusée. ex : 'M Y se produira le ... à ... h au ....'; Là, presque pas de problème

    a condition toutefois que vos sources d'informations soient suffisamment diversifiées de sorte que votre site ne soit pas le copier-coller d'un autre .....

    Bonjour Brocexco,

    Oui il s'agit tout à fait de ce cas de figure, merci beaucoup !

    agenda-culturel.com
    Merci ausud, intéressant ce site d'ailleurs !
  2. La question a sûrement déjà été posée... Mais je n'ai rien trouvé dans la recherche !

    Je veux créer un site qui liste l'ensemble de certains évènements, pour l'exemple je vais dire un site qui liste tous les concerts en France. Je compte chercher les informations (groupe, date, lieu) sur les sites des lieux de concert, type l'Olympia, et ensuite les entrer dans ma base de données. Il ne s'agit pas de repiquer les infos de concert dans UN lieu, mais dans tous les lieux les plus importants. Est-ce cela comporte un risque ? Faut-il demander la permission ? J'espère que non, par contre je pense demander la permission d'utiliser par exemple l'affiche du concert.

    Merci beaucoup de me dire ce que vous en pensez !

  3. "Si vous n'y voyez pas d'inconvénients, j'ai fait un lien vers votre site...".

    Il y a une différence de taille entre :

    1) demander la permission, l'attendre et si elle est positive, mettre le lien :thumbsdown:

    2) mettre le lien et envoyer le mail "Si vous n'y voyez pas d'inconvénients, j'ai fait un lien vers votre site..."

    A la lecture de l'article et des commentaires, je me dis que l'idéal est peut-être :

    - pour les sites qui demandent explicitement une autorisation avant lien : 1)

    - pour le sites qui ne mentionnent pas cela : 2)

  4. Vous ne devenez pas un professionnel à partir du moment ou vous facturez, mais à partir du moment ou vous exécutez la première action en vue de l'exercice de la profession (collecte des données, par exemple). Le fisc ne vous ennuiera pas pour ce décalage puisqu'il n'en aurait aucun intérêt. Cependant, les autres organismes (sociaux surtout), ou des tiers qui voudraient mettre en cause votre responsabilité, pourraient vous poursuivre.
    Merci Brocexco, je n'avais pas pensé à cela. Ca doit dépendre du cas, quand même, mais là vu qu'il semble qu'en tant que particulier je ne peux pas récolter ces informations (email, âge, sexe, goûts), ça ne marcherait effectivement pas. Par contre ça devrait marcher pour quelqu'un qui lancerait disons un blog en tant que particulier, puis créerait une entreprise pour exploiter le blog plus tard (le blog étant incorporé au capital de l'entreprise par apport en nature).

    ben oui, car les déclarations simplifiées correspondent aux stats de base (cookie, ip) et non à une demande plus importante. Après, ce n'est plus exactement le site web qu'il faut déclarer mais l'application de gestion des données personnelles, qu'elles soient gérer entièrement sur internet ou en local sur un poste.
    D'accord, merci ! C'est compliqué :(
  5. Bonjour,

    Je souhaiterais commencer un site communautaire en tant que particulier, qui ne me rapporterait rien dans un premier temps mais avec un business-modèle qui se greffera dessus dans plusieurs mois, à ce moment je créerai une entreprise.

    Seulement voilà : le site doit recueillir un certain nombre d'informations personnelles, qui seront exploitées commercialement par la suite, directement ou par vente de la base. Je suis donc obligé de déclarer le site à la CNIL dès que je stocke ces informations.

    Questions :

    - d'abord est-ce possible pour un particulier de récolter des informations personnelles en vue d'un projet commercial futur ?

    - si oui, quelle déclaration / dispense ?

    - la dispense n°6 (lien non autorisé vers la CNIL sur le Hub ???) ne correspond pas je pense, elle est faite pour les blogs.

    - aucune déclaration simplifiée ne semble correspondre...

    - quand le statut du déclarant (moi) change et passe de particulier à entreprise, comment cela se passe ?

    Pour être clair les informations ne seront pas exploitées commercialement avant d'avoir un statut juridique, mais j'aimerais commencer maintenant leur collecte et ça sera clairement expliqué à l'internaute.

    Merci pour vos avis!

  6. Merci pour ta réponse Djolhan ! Si est propriétaire il a le pouvoir de reprendre le NDD en mains et de le confier à quelqu'un d'autre, au cas où on ne s'entende plus ?

    Pour l'hébergement oui je pourrai le mettre sur mon dédié mais à ce moment il faut quand même compter un service minimum qui correspond à cet hébergement. Donc ça suppose de facturer un service et pas un produit (le site). Enfin de toute façon mon intention à la base est de proposer des services donc je me prends peut-être trop la tête...

  7. Bonjour,

    Je compte me lancer début 2010 dans la création de sites web et je me pose plein de questions !

    Notamment au sujet du nom de domaine et de l'hébergement.

    D'abord le nom de domaine : je trouve beaucoup plus sain que le client aie en mains le nom de domaine, mais je ne me vois pas trop faire faire la démarche d'enregistrer le NDD à quelqu'un qui ne s'y connaît pas du tout en informatique ! Et encore moins de régler les DNS etc !

    - la meilleure solution semble d'enregistrer auprès d'un registrar qui propose des comptes de revendeur, comme Gandi par exemple. Est-ce qu'il y a moins cher pour les .fr, avec webmail également fourni ? Ensuite apparemment, quand on crée un NDD on peut l'associer à un compte "propriétaire". Mais est-ce qu'il faut faire créer ce compte par le client ou peut-on bien le créer comme je l'ai compris ? Dans le whois le "registrant" sera-t-il bien le propriétaire ? Ou mon entreprise ? Pour revenir à Gandi il y a 3 contacts : administratif, technique, facturation. Est-ce que si je crée un NDD en tant que revendeur le contact administratif sera le propriétaire crée dans mon interface revendeur, et les contacts technique et facturation seront mon entreprise ?

    - autre solution faire créer le NDD par le client et demander le mot de passe du compte, pas terrible

    Ensuite l'hébergement. Je distingue 2 cas :

    1) quand je m'occuperai seulement de la création du site

    2) création du site + services (mises à jour, entretien, ...)

    Dans le cas 2 c'est facile, j'hébergerai sur un serveur dédié pour tous mes clients (administré en interne dans un premier temps puis en infogérance à terme).

    Dans le cas 1 comment faites-vous ? J'imagine qu'il vaut mieux éviter de se retrouver dans ce cas, mais admettons que le client ne comprenne pas la nécessité d'un entretien minimum. A ce moment, faire prendre un mutualisé (un dédié hors de question, si le site nécessite un dédié il nécessite à priori aussi des services) par le client puis demander l'accès au compte ?

    Merci d'avance pour vos réponses à ce sujet !

  8. Pour moi Drupal est le choix long terme par excellence, par contre à court terme tu vas galérer pour faire un annuaire potable car tu vas devoir digérer tout un tas de concepts Drupal. Mais en jouant aux legos avec les modules existants on peut avoir un bon annuaire avec vérifications des liens morts, des liens de retour etc. En tout fait, il y a bien un module d'annuaire (Directory) mais franchement insuffisant.

  9. _AT_Zenbien: Dans le cas dun fonctionnaire à temps complet souhaitant créer une auto-entreprise commerciale, je nai pas compris sil est possible de cumuler avec le poste occupé dans ladministration ? Je ne parle pas dun temps partiel fonctionnaire + lauto-entreprise mais bien de temps complet fonctionnaire + auto-entreprise.

    Pour AE et fonctionnaire, il y a des infos à glâner ici :

    http://www.statut-auto-entrepreneur.info/2...toentrepreneur/

    http://www.statut-auto-entrepreneur.info/2...toentrepreneur/ (attention énormément de commentaires)

  10. Je bookmarque, merci beaucoup pour la discussion, notamment très utile de connaître le retour quasi nul du démarchage. J'aurais quelques autres questions : combien de temps vous a-t-il fallu pour atteindre le CA que vous vous êtes fixé ? Dans votre CA quelle est la part de création de site et la part de services (support, mises à jour contenu + CMS, sauvegardes, ...).

    En ce qui me concerne je vise un CA de 45 k pour l'activité création de site + services, mais à faire à mi-temps...

  11. Trouver un NDD bien pour l'anglais et le français, bonne chance... ou alors un "brandable" c'est-à-dire qui sonne bien mais qui techniquement n'apporte rien.

    En français tu peux trouver des génériques abordables et de très bonne qualité (en anglais ça sera beaucoup plus dur).

    Par exemple VoyageAngleterre.com est à vendre sur Sedo (attention, il n'est pas à moi et je ne connais pas la proprio).

  12. La deuxième solution me permettrait de bénéficier des backlinks vers mon site marchand. Est-ce que Google ne risque pas de sanctionner cette solution?
    Je dirais oui. Les backlinks sont censés être des votes externes pour ton site, donc si c'est ton propre site que tu votes avec des backlinks artificiels qui viennent aussi de toi...
×
×
  • Créer...