Aller au contenu

prestaforum

Actif
  • Compteur de contenus

    26
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

Messages postés par prestaforum

  1. il me semble que la française des jeux a un monopole uniquement sur les jeux payants de hasard, ce qui n'est pas le cas ici.

    Mais de toutes façons, comme il faut passer par un huissier, lui pourra te renseigner

    Bonjour,

    La question que je me pose dans ce cas, c'est qu'en est il de tout les sites d'instant gagnant ? sans parlé de ce même concept à la tv ...

  2. Les forums ça sert à se faire connaitre... C'est pas le but de ton lien ?

    Bonjour Arlette,

    Si en effet , le but c'est bien de se faire connaitre mais en bien alors ;)

    La discussion est vraiment interessante et mérite d'être lue avec attention, je pense appliquer certains conseils d'ailleurs...

  3. Bonjour,

    Pour mon expérience des premiers jours (auto-entrepreneur power) , voila ma stratégie :

    - impression de 1000 flyer (pour un début c'est déjà bien je pense) que je vais distribuer exclusivement aux professionnels

    - impression de carte de visite > j'en ai toujours sur moi et j'essaye de faire en sorte de ne plus en avoir en poche en rentrant ;)

    - prospection au téléphone et par mail mais ciblé ( pas de particuliers et pas de trop grosse entreprises...) il est possible d'acheter des listes auprès de la CCI

    - on développe un maximum de visibilité sur internet, site professionnel principal mais pourquoi pas des secondaires et au passage par exemple un forum qui traite de ce que tu fais : www.prestaforum.fr

    - Sur les forums il ne faut pas espérer beaucoup de retour, les gens viennent surtout rechercher l'information

    - il existe des sites d'appel d'offre comme par exemple -www.codeur.com ( perso je n'aime pas car les freelances se bradent pour espérer vendre quelque chose du coup le client en perd la valeur des choses)

    Et autre chose que je pratique toujours, tout est bon à prendre pour se faire connaitre, genre dépanner la box ADSL du voisin

    Oui je le fais aussi, rendre service aux voisins, se faire connaitre en local comme "le touche a tout" en info ;)

    Globalement d'après l'expérience des collègues des métiers du web il semblerai que le plus gros de la clientèle ne se fait pas sur internet donc il ne faut pas hésiter a sortir de chez soit pour aller chercher le client...

    Et pour la conclusion je pense que dans les premiers temps tu passera plus de temps dans les démarches qu'a travailler proprement dit...

    Patiente, volonté, persévérance, détermination ... :)

    cordialement, thierry

  4. bonjour arlette,

    J'ai coché la case "autres professions" et donné en activité principale programmeur en conception web et en secondaire webdesigner - infographiste ...

    au passage je laisse un lien sur la video de novelli d'hier, ça devrait interessé les gens qui sont dans le meme cas que moi :

    http://www.prestaforum.fr/auto-entrepreneu...ovelli-t58.html

  5. paris, 8 jan 2009 (AFP) - Les professions libérales souhaitant bénéficier du statut de l'auto-entrepreneur, en vigueur depuis le 1er janvier, ont vu jusqu'ici leur inscription refusée, un problème qui devrait être réglé par la loi, a assuré jeudi à l'AFP le secrétaire d'Etat chargé des PME, Hervé Novelli.

    "Dès lors qu'une convention avec les caisses de retraites des professions libérales (la CIPAV, ndlr) est signée, les professions libérales" pourront s'inscrire, a affirmé M. Novelli.

    Or "cette convention met du temps à être signée" et "faute de convention l'inscription n'est pas possible", a-t-il reconnu.

    Sur le forum du site www.lautoentrepreneur.fr, des centaines de candidats au nouveau statut, qui permet de développer une activité à titre principal ou complémentaire pour augmenter ses revenus, ont fait état de l'impossibilité pour les professions libérales de bénéficier de ce dispositif.

    Pour résoudre ce problème, "un amendement à la loi de relance de l'économie adopté en Commission des affaires économiques de l'Assemblée, qui sera mis en discussion ce soir, permettra l'inscription" des professions libérales "avant la fin du mois", a assuré M. Novelli à l'AFP.

    M. Novelli a expliqué que les prélèvements fiscaux et sociaux se faisant sur une base trimestrielle, ils seraient gérés par l'Acoss (Agence centrale des organismes de sécurité sociale) en attendant la signature de la convention avec la CIPAV.

    "Pour les professionnels libéraux, je devrais annoncer ce soir la bonne nouvelle d'une inscription possible à partir du 1er février", a dit M. Novelli.

    Il a précisé que pour les commerçants et artisans, "plus de 2.000 inscriptions par jour" étaient enregistrées depuis le 1er janvier, parlant d'un "triomphe".

    Le gouvernement espère compter 200.000 auto-entrepreneurs fin 2009

  6. voila un article interessant :

    source : http://www.entrepreneursolo.com/2009/01/08...ur-et-la-cipav/

    Des rumeurs courent sur le Net, comme quoi la quasi-totalité des professions liées à lInternet ne pourraient bénéficier du statut dauto-entrepreneur. Faisons le point.

    Quelle est la part de vérité ?

    Dabord, ce nest pas une nouveauté : les professions libérales ne peuvent pas exercer sous le statut dauto-entrepreneur. Cela a toujours été clairement écrit.

    La liste des professions libérales concernées par le régime de la CIPAV (et donc exclues du régime de lauto-entrepreneur) est consultable ici.

    En parcourant cette liste, lon constatera que si par exemple vous vendez des articles en ligne (sur votre propre site ou sur une plateforme de ventes), vous naurez aucun problème, puisque sagissant dune activité commerciale, ce nest donc pas une activité libérale.

    Si vous êtes blogueur professionnel, a priori aucun problème non plus. Un blogueur étant à la fois auteur et éditeur dinfoproduits, aucun de ces termes napparaît dans les professions libérales.

    Là où cela se complique, du moins en apparence, cest pour les développeurs, les infographistes, etc., qui, eux, sont bien listés dans les professions relevant de la CIPAV.

    Les solutions

    * Prévoyez une nature dactivité plus large, par exemple : services dans le domaine du multimédia. Dune part, cela permet de prévoir des évolutions futures de vos activités, et dautre part aucun des termes contenus dans cette désignation ne relève des professions libérales.

    * Ne faites aucune mention, ni dans votre déclaration de début dactivité, ni dans vos factures, ni dans votre communication en général, dune activité libérale.

    * Emettez des factures, jamais des notes dhonoraires (ceux-ci sont précisément spécifiques des professions libérales).

    A noter toutefois que je pense que cest un faux problème, en ce sens où les activités de conseil, de développement, etc., peuvent, au choix de lentrepreneur, être enregistrées soit en activités commerciales, soit en activités libérales. Mais prudence est mère de sûreté.

  7. Le Centre de Formalités des Entreprises de l'URSSAF de la MOSELLE vous informe que :

    Votre déclaration du 01/01/2009 référencée U****** a été refusée

    Sinon je ne suis pas salarié a l'heure actuelle ...

    encore merci arlette pour votre gentillesse :)

    j'ai eu l'urssaf au telephone ce matin, ils m'ont dit qu'ils vont me rappeler et qu'ils ont 48 heures pour le faire < ( je n'ai pas vraiment compris le pourquoi du comment de ses 48h ? )

    sinon pour le micro social de ce que j'ai compris dans tout les cas ça ne serait pas applicable pour moi étant donné que la cipav bloque le dossier ...

  8. bonjour arlette,

    Je te remercie de t'intéresser a mon problème et j'espère vraiment trouver une solution très très rapidement dans le sens ou je me suis deja engagé et si le gouvernement ne tiens pas ses engagements, personnellement j'ai pour habitude de les tenir ...

    Je vais faire un tour sur le site de la MDA et appeler l'urssaf pour leur demander si le regime micro-social / micro-fiscal serait éventuellement applicable en micro entreprise ?

    cordialement, thierry

    ps : merci arlette pour le mp ;)

    Voila ce qu'il faudrai pouvoir "récupérer" pour la micro-entreprise...

    LE REGIME MICRO-SOCIAL

    L’article 1er de la loi institue, au profit des travailleurs indépendants bénéficiant des régimes MICRO BIC et MICRO BNC, un dispositif optionnel de versement forfaitaire libératoire de leurs cotisations et contributions sociales, appelé micro-social. L’option pour le dispositif du versement forfaitaire libératoire de l’impôt sur le revenu n’est d’ailleurs ouvert que pour ceux qui auront opté pour le MICRO-SOCIAL.

    Ainsi, l’option pour le micro-social étant un préalable à l’application du dispositif fiscal, les bénéficiaires du micro-social pourront l’appliquer seul ou conjointement avec le fiscal, alors que tout bénéficiaire du nouveau dispositif fiscal devra également avoir opté pour le micro-social.

    Pour les bénéficiaires du micro-social, l’ensemble de leurs cotisations et contributions sociales sera calculé soit mensuellement, soit trimestriellement, en appliquant au montant de leur chiffre d’affaires ou de leurs revenus non commerciaux effectivement réalisés le mois ou le trimestre précédent un taux fixé selon leurs catégories d’activités.

    Montant du versement libératoire impôt sur le revenu: le taux du versement social libératoire devrait être fixé à 12 % pour les activités de vente de produits à emporter ou à consommer sur place ou de fourniture de logement et à 21,3 % pour les autres activités.

    LE REGIME MICRO-FISCAL

    Les entrepreneurs individuels qui souhaitent bénéficier du versement fiscal libératoire doivent respecter les trois conditions suivantes :

    - être dans le champ d’application du régime micro-BIC prévu à l’article 50-0 du CGI, ou dans celui du régime micro-BNC prévu à l’article 102 ter du CGI ;

    - ne pas dépasser pour le montant des revenus du foyer fiscal de l’avant-dernière année et pour une part du quotient familial, la limite supérieure de la troisième tranche du barème de l’impôt sur le revenu (IR) de l’année précédant celle au titre de laquelle l’option est exercée (cette limite est majorée de 50 % ou 25 % par demi-part ou quart de part supplémentaire) ;

    - et avoir exercé l’option pour le versement libératoire des cotisations et contributions sociales prévu à l’article L 133-6-8 du Code de la sécurité sociale (micro-social). Par conséquent il n’est pas possible d’opter pour le régime du versement libératoire d’IR si l’option pour le régime micro-social n’a pas été exercée auparavant.

    Dès lors qu’il respecte les trois conditions exposées ci-dessus, l’entrepreneur individuel peut opter pour le versement forfaitaire libératoire.

    Cette option doit être adressée au service des impôts des entreprises dont il dépend au plus tard le 31 décembre de l’année précédent celle au titre de laquelle le régime s’applique. Par conséquent les contribuables devraient pouvoir bénéficier de ce dispositif dès 2009 en exerçant l’option avant le 1er janvier 2009.

  9. Bonjour,

    Je me suis inscris comme auto-entrepreneur en télé déclarant mon activité de webdesigner le 2 janvier ...

    ce matin je reçois un email me disant :

    Message de votre correspondant URSSAF :
    Pour bénéficier du régime Auto entrepreneur, votre activité doit relever du R.S.I. au titre de l'assurance vieillesse.
    Celle-ci ne relevant pas de ce régime , vous ne pouvez bénéficier du statut " Auto entrepreneur "
    Nous vous invitons à contacter le CFE de l'URSSAF pour une déclaration de début d'activité en tant que profession libérale.

    J'appel donc l'urssaf pour avoir des explications et la j'apprend a mon grand étonnement que le site lautoentrepreneur a commis une erreur et que tous les métiers relevant de la CIPAV ne sont pas admis dans les critères d'attribution du régime de l'auto-entrepreneur

    Donc pour faire clair voici la liste des métiers qui NE SONT PAS ADMIS AU STATUT D'AUTO-ENTREPRENEUR :

    A

    Accompagnateur de groupes

    Accompagnateur en moyenne montagne

    Administrateur provisoire étude huissier de justice

    Agent privé de recherches

    Aide relationnelle

    Analyste programmeur

    Animateur dart

    Animateur-speaker

    Architecte

    Architecte dintérieur

    Architecte naval

    Assistant aéroportuaire (agent de sécurité, vigile)

    Assistant social

    Attaché de presse

    Auteur de mots croisés

    C

    Capitaine expert

    Caricaturiste

    Cartographe

    Céramiste

    Chargé denquête

    Ciseleur

    Coach

    Coach sportif

    Coloriste

    Concepteur

    Conférencier

    Conseil artistique

    Conseil commercial

    Conseil de gestion

    Conseil de sociétés

    Conseil dentreprise

    Conseil en brevet dinvention

    Conseil en communication

    Conseil en formation

    Conseil en informatique

    Conseil en management

    Conseil en marketing

    Conseil en organisation

    Conseil en publicité

    Conseil en relations publiques

    Conseil ergonome

    Conseil financier

    Conseil littéraire

    Conseil logistique

    Conseil médical

    Conseil qualité comptable

    Conseil scientifique

    Conseil social

    Conseil technique

    Coordinateur

    Coordinateur de travaux

    Correspondants locaux de presse

    Créateur dart

    D

    Décorateur

    Décorateur conseil

    Décorateur ensemblier

    Designer

    Dessin chirurgical

    Dessin de bijoux

    Dessin de publicité

    Dessinateur

    Dessinateur industriel

    Dessinateur projeteur

    Dessinateur technique

    Documentaliste

    E

    Économiste conseil

    Économiste de la construction

    Écrivain public

    Éducateur

    Émailleur

    Enquêteur social

    Entraîneur déchecs

    Entraîneur sportif

    Ergothérapeute

    Esthéticienne

    Esthétique industrielle

    Étalagiste

    Études de marchés

    Expert

    Expert agricole

    Expert automobiles

    Expert en écritures

    Expert en objets dart

    Expert forestier

    Expert judiciaire

    Expert maritime

    Expert près les tribunaux

    Expert tarificateur

    F

    Ferronnier dart

    Formateur

    G

    Géobiologiste

    Géologue

    Géomètre

    Gérant de holding

    Gérant de tutelle

    Graphiste

    Graphologue

    Guide de montagne

    H

    Historien

    Hôtesse dexposition

    I

    Ingénierie informatique

    Ingénieur conseil

    Ingénieur du son

    Ingénieur expert

    Ingénieur informatique

    Ingénieur oenologue

    Ingénieur thermicien

    Interprète

    Inventeur

    Inventorite (pharmacie)

    Investigateur

    J

    Joueur professionnel

    Journaliste dentreprise

    Journaliste indépendant

    L

    Lecteur

    Licier

    M

    Maître doeuvre

    Maître-nageur

    Manipulateur délectrocardiologie

    Mannequin

    Maquettiste

    Médecin conseil

    Médiateur pénal

    Métreur

    Modèle

    Modéliste

    Moniteur

    Moniteur de ski

    Moniteur de voile

    Mosaïste

    Musicothérapeute

    N

    Naturaliste

    Naturopathe

    Noteur copiste

    Nutritionniste

    O

    Ostéopathe

    P

    Paysagiste

    Peintre sur soie

    Photographe dart

    Pigiste

    Pilote

    Potier

    Prédicateur

    Professeur

    Professeur de danse

    Professeur de dessin

    Professeur de langues

    Professeur de musique

    Professeur de sport

    Professeur de tennis

    Professeur de yoga

    Psychanalyste

    Psychologue conseil

    Psychomotricien

    Psychosociologue

    Psychothérapeute

    R

    Rafting

    Réalisateur audiovisuel

    Rédacteur

    Relieur dart

    Répétiteur

    Restaurateur dart

    S

    Scénographe

    Secrétaire à domicile

    Skipper

    Sportif

    Sténotypiste de conférence

    Styliste

    T

    Topographe

    Traducteur technique

    Transcripteur

    Travaux acrobatiques

    U

    Urbaniste

    V

    Vérificateur

    Vigile

    Je me retrouve comme un con, comme beaucoup.... d'autant plus que j'ai commencé a faire des devis, facture en précisant que mon enregistrement était en cours a l'urssaf (comme me l'avait affirmé un employé de ce service j'étais dans mon bon droit)

    Que me reste il a faire si ce n'est de choisir un autre statut, comme celui par exemple de la micro-entreprise bien moins avantageux ...

  10. Bonjour,

    Ce matin j'ai téléphoner a l'ursaf pour connaitre l'evolution de mon dossier, et bien sachez qu'il faut prendre son mal en patience car il faut compter 1 mois à 1 mois et demi pour l'immatriculation...

    le contact que j'ai eu de l'ursaf me confirme qu'en attendent il est tout a fait possible d'exercer en précisant sur vos papiers : en cours d'enregistrement ... + tva non applicable ...

    Voila pour les informations du jour, je ne manquerai pas de vous tenir au courant de la suite des évenements ;)

    Cordialement, Thierry

  11. bonjour,

    pour mon inscription je n'ai eu qu'a remplir le formulaire en ligne + photocopie d'une piece d'identité avec le texte "je certifie sur l'honneur l'authenticité de cette piece d'identité + date + signature...

    pour l'email voila ce que j'ai reçu pour le moment :

    Vous avez complété la déclaration U********0 autoentrepreneur à destination du Centre de Formalités des Entreprises des URSSAF.

    Vous avez choisi de télé déclarer. Votre dossier est donc en attente de traitement au :

    Centre de Formalités des Entreprises Professions Libérales

    URSSAF de la MOSELLE

    6 rue Pasteur

    57032 METZ CEDEX 1

    Téléphone : 0 820 395 570

    Le présent accusé de réception vous est adressé automatiquement.

    Si votre dossier est complet, vous recevrez prochainement un récépissé de dépôt de dossier de création d'entreprise par voie postale ou électronique.

    Si votre dossier est incomplet, il vous sera demandé de le compléter dans un délai qui vous sera alors précisé.

    J'ai précisé le debut d'activité au 2 janvier , j'ai donc démaré mon activité en précisant sur mes devis : rcs/siren en cours d'enregistrement et tva non applicable ... :)

  12. bonjour,

    pour suivre le conseil d'arlette je me suis donc permis de lancer un nouveau fil pour avoir des réponses à mes questions :hypocrite:

    voila donc la question que je me posai :

    Sinon je me pose une question, est ce que le début d'activité est effectif a validation du formulaire de télé déclaration ou faut il attendre un retour par courrier, l'immatriculation...? ( à ma connaissance il est légal de préciser sur les factures "en cours d'enregistrement au RCS" ) Quand est il dans la réalité ?

    j'aimerai aussi savoir quel est le délais pour l'immatriculation de mon EI ?

    merci de vos réponses

    Cordialement, thierry

    ps : télé-déclaration faite ce 2 janvier, j'ai reçu un simple mail automatique ... dans l'attente de courrier pour la suite

  13. bonjour et bonne année a tous,

    Je voulais me déclarer ce matin mais le site semble saturé, je vais donc attendre un peu plus tard dans la journée.

    Je suis ok pour communiquer sur mon avancement dans ce début d'activité avec vous Arlette et servir de "testeur" pour les suivants qui hésite a se lancer.

    Mais je pense que pour vraiment se faire une idée concrète sur le sujet il faudra attendre quelques mois ...

    Sinon je me pose une question, est ce que le début d'activité est effectif a validation du formulaire de télé déclaration ou faut il attendre un retour par courrier, l'immatriculation...? ( à ma connaissance il est légal de préciser sur les factures "en cours d'enregistrement au RCS" ) Quand est il dans la réalité ?

    Cordialement, thierry

  14. cela ne t'empêchera pas en cas d'infection d'un virus de tous perdre, voir même... ne plus démarrer si il érase le Mbr de ton Windows, ou pire, envoyer des accès à des gens mal intentionnées

    captain_torche a raison sur ce coup la

    ps : l'idéal je pense est de faire une double sauvegarde par exemple sur un disque dur dédié à cela ( disque sur lequel il n'y a pas d'OS ) étant donné qu'il est secondaire et autonome ET qu'il peut tourner sur n'importe quel pc + sur un serveur ftp comme par exemple celui ci https://www.digicoffre.com/?prov=laposte&xtor=AL-6

    J'ai pas le sentiment qu'il y ai le moindre risque ainsi ... :whistling:

    et de toute façon le fait d'avoir 2 pc ne vous protège pas des virus :smartass:

  15. J'étais justement en train d'y penser : ne vaut-il pas mieux avoir un ordinateur dédié à l'activité professionnelle, où tu n'installerais que des logiciels légitimes à ton activité ?

    Cela limiterait les risques d'instabilité (on est toujours tenté d'installer tout et n'importe quoi sur l'ordi perso), et le spertes de données (qui pourraient être dramatiques dans le cas d'une activité professionnelle).

    Bonjour captain_torche,

    Dans mon cas je me suis simplement acheter un disque externe pour justement faire la distinction entre les fichiers pro et les perso ( cout de l'opération : 8 euro le boitier et un disque dur que j'avais déjà a titre perso )

    ps : l'idéal je pense est de faire une double sauvegarde (par exemple sur un disque dur dédié à cela + sur un serveur ftp comme par exemple celui ci https://www.digicoffre.com/?prov=laposte&xtor=AL-6 )

  16. Bonjour Arlette,

    Restons sur l'exemple du futur auto-entrepreneur, prestataire de services web...

    Vous êtes d'accord avec moi que le pc tourne de toute façon qu'il soit a usage pro ou particulier ( quand on aime l'informatique comme vous ou moi il est très rarement éteint je pense )

    Donc l'abonnement internet est déjà payé ne serais-ce qu'en tant que particulier et rien n'oblige a utiliser un abonnement internet professionnel ( je me suis renseigné sur ce sujet )

    Idem pour les factures type edf etc...

    Ensuite l'activité professionnelle est a domicile donc pas de loyer supplémentaire

    Le compte bancaire professionnel n'est pas une obligation ( il est tout de même conseillé de fonctionner sur 2 comptes distincts )

    Après pour les logiciels nous avons le choix entre les payants et les gratuits ( je pense par exemple a photoshop VS gimp ) donc a ce niveau le choix d'investir ou non...

    Ma question est donc la suivante, a quoi faites vous référence quand vous parlez de charges fixes ? ( en dehors des prélèvements obligatoire bien sur )

    - 10 min et 1 formulaire à remplir à l'URSSAF ! Donc pas de vrai changement.

    Pour avoir eu les 2 formulaires en main je peux vous dire qu'il y a tout de même une bonne différence entre les 2 et que dans le cas de la micro cela ne se résume pas a 2 pages format A4 et encore moin a une déclaration en ligne comme il est prévu pour l'auto-entrepreneur ;)

    Quand aux 10 minutes je dirai que tout dépend de la personne qui remplira ce formulaire de micro-entreprise

    Imaginons... Tu as 500 € de charges fixes par mois...Il te faut donc au minimum 500 € de recettes.... Mais sur les 500 €/recettes tu devras payer environ 115 € de charges. Donc au final tu pourras être déficitaire mais là on ne voudra rien savoir. Tu as fait des recettes donc tu dois payer !

    Le statut d'auto-entrepreneur aussi simple soit il ne dispense pas d'une étude de marché , du prévisionnel ...

    En micro avec le régime du réel tu paies sur tes vrais revenus. Pas sur des revenus supposés, et encore moins sur ton chiffre d'affaire. D'ailleurs à ce propos, pour les micro depuis au moins un an, tu pouvais opter sur une imposition pour tes charges par un % de ton CA ! Donc encore une fois, idée reprise par le statut "Auto entrepreneur".

    micro et régime réel n'est ce pas 2 statuts fiscaux différents ? :rolleyes:

    J'ai appris, après une trentaine d'années de métier, à marcher sur des oeufs et surtout lire entre les lignes !

    Pour ma conclusion je dirai qu'en fait chaque projet est different ce qui explique que nous avons le choix d'une multitude de statuts chacun correspondant a des critères bien spécifique...

    Et qu'une entreprise dans tous les cas est une grande responsabilité , un statut "simple" comme l'auto-entrepreneur ne doit pas être une décision prise a la légère en effet et dans tout les cas il est bon de construire son projet avant de le mettre en application ;)

    Pour de la prestation de service dans la première année j'estime que c'est le meilleur statut, ils n'ont certe pas réinventé la roue sur ce statut mais il y a eu de réels efforts de la part du gouvernement ( non sans intérêts bien sur... )

    Cordialement, Thierry

  17. Bonjour,

    Quels sont les inconvénients que tu as avec le statut micro et que tu n'as plus avec le statut auto ? :wacko:

    - Les formalités d'inscription ont été simplifié au maximum

    - pour s'enregistrer en micro il fallait 2 chèques pour environ 120 euro (tout le monde n'a pas forcement de chéquier et 120 euro d'économisés c'est toujours bon a prendre)

    - un paiement des charges mensuel, voila une vrai révolution fini de payer a l'estimative ...chacun paye en fonction de son CA effectué et tous les mois ça évite les surprises...

    - la responsabilité est la même en effet et la compta doit être faite dans les règles de l'art mais elle reste différente de la micro de par son fonctionnement...

    Pas de compta ? : C'est idem en micro. Les mêmes obligations de tenir un compte de trésorerie. Mais enfin, dans tous les cas, faut pas perdre de vu que tu seras toujours succeptible d'avoir un contrôle un jour ou l'autre, donc il vaut mieux être assez rigoureux et bien garder tous les documents liés à ton activité (comme cela est d'ailleurs précisé dans le statut "auto").

    La compta se résume a tenir un cahier de compte et a reporté le montant global des ventes sur la déclaration mensuel ( on garde évidement la trace de toutes factures, devis...)

    Le statut auto est intéressant dans la mesure ou tu as vraiment que très peu de charges liées à ton activité. Vu que dans ce cas tu paies les charges sur le CA et non sur des revenus estimés. Mais il ne faut pas oublier que pour vraiment bien profiter de ce statut il faut aussi être éligible au moins forfaitaire du paiement de l'impôts sur le revenu. Sinon, là le bât va blesser en fin d'année.

    voila la vrai révolution :thumbsup:

    Il peut être intéressant pour un démarrage d'activité la première année, mais il faut garder à l'esprit que lorsque tu lances une entreprise c'est pour que celle-ci décolle rapidement donc voir à long terme.

    Le statut auto a surtout été fait pour permettre à nombre de webmaster de déclarer les revenus publicitaires. Dans ce cas c'est intéressant, car tu n'as pas grand chose à faire à part surveiller tes gains et tes sites :) .

    - 32.000 de CA pour la prestation - grossièrement 23 % de charges ça laisse tout de même de quoi voir venir ... et en dehors des charges inclus "dans le pack" a quoi faut il s'attendre ? (siège social a domicile, pas de frais de comptabilité, pas de facture supplémentaire d'internet , d'edf...)

    - je n'ai pas le sentiment que ce statut a été mis en place dans l'unique but de déclarer des revenus publicitaire, d'ailleuir si vous regardez la video en accueil sur le site : http://www.auto-entrepreneur.fr/ le message n'est vraiment pas celui ci ...

    Bref, il me semble avoir bien éplucher le statut auto, mais je n'ai pas trouvé dans celui-ci que des avantages sans les inconvénients. Peut-être est-ce ma méfiance de comptable qui m'empêche de les voir. Donc, j'aimerai bien que tu me donnes ton point de vue. :)

    En effet je pense qu'il est question de la méfiance du comptable étant donné que ce nouveau statut ne rendra pas service a ce métier :P

    cordialement, Thierry

  18. bonjour,

    Pour répondre à la question sur comment protéger ses biens :

    Apparement sur le site officiel voici ce que j'ai trouvé :

    Comment protéger son patrimoine ?

    En plus de sa résidence principale, l’entrepreneur individuel pourra par une simple déclaration chez un notaire rendre insaisissables tous ses biens fonciers bâtis et non bâtis dans la mesure où ils ne sont pas affectés à l’usage professionnel.

    J'en déduis qu'en dehors des biens immobiliers tous le reste est saisissable d'autant plus que dans le cas d'une entreprise individuelle (régime fiscal de l'auto-entrepreneur) l'activité est en nom propre et de ce fait les biens sont indissociable ;)

    Cordialement, Thierry

  19. Bonjour,

    Le statut d'auto-entrepreneur est basé sur celui de la micro-entreprise avec ses avantages sans ses inconvénients.

    En mon sens c'est vraiment le statut idéal pour lancer une activité en minimisant vraiment les risques (pour une fois je tire mon chapeau au gouvernement)

    Par contre 32.000 de CA en prestation et 80.000 en commerce ça limite forcement et il sera très courant je pense de basculer de régime fiscal pour avoir dépassé ces seuils ...

  20. - Prestation intellectuelle : Donc, là tu fais travailler en priorité tes neurones

    - Prestation de services autres.

    Bonjour,

    Pour savoir si vous êtes sur de la prestation intellectuelle je vous conseil de vérifier si votre activité est répertorié ici (et si c'est votre principale activité sinon c'est du service) :

    http://www.cipav-retraite.fr/cipav/article...artographie.htm

    Si vous faites de la conception web, du référencement, de l'hebergement etc... : c'est du service

    si votre activité principale est le webdesign : c'est de la prestation intellectuelle

    cordialement, Thierry

  21. Bonjour,

    Petite précision qui me semble utile d'aborder :whistling:

    - Entreprise-Individuelle, SARL, EURL, SA ... : sont des statuts juridique

    - micro entreprise, auto-entrepreneur, réel, réel simplifié ... : sont des statuts fiscaux

    quand au statut fiscal d'auto-entrepreneur il ne sera en effet rattaché qu'a l'entreprise individuelle ;)

    cordialement, Thierry

×
×
  • Créer...