Aller au contenu

bastoun

Webmaster Régulier
  • Compteur de contenus

    82
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

Messages postés par bastoun

  1. Bonjour droopy,

    La loi LCEN de 2004 est clair la dessus, comme le précise Arlette, c'est la personne qui est mentionné comme responsable éditorial ou directeur de la publication qui est responsable de tout contenu mis en ligne. Et cette information est obligatoire depuis la loi LCEN. Si ton nom n'est pas présent sur le site en tant que directeur de la publication, en aucun cas tu ne pourra être désigné responsable du contenu.

    De plus, si ce n'est déja fait, tu peux préciser dans un courrier recommandé adressé à la société que tu informes de décliner toute responsabilité sur le contenu et abandonner toute collaboration avec cette société.

    D'un point de vu juridique la possession d'un nom de domaine est dissocié du contenu du site correspondant à ce nom. A titre de comparaison c'est comme être propriétaire d'une maison que tu loues. Tu n'es pas responsable de ce que ton locataire fait dans la maison.

    A bientot

  2. Salut,

    Un article sur ce sujet :

    http://www.journaldunet.com/0507/050701google.shtml

    <{POST_SNAPBACK}>

    Merci pour le lien.

    En lisant cette article ca donne l'impression que Google cherche à marquer le coup en disant "Si regardez on fait quelque chose contre la fraude au clic" pour se "justifier", en fermant quelques comptes, dont on ne connais pas encore les chiffres.

    Cela dit je ne doute absolument pas que la fraude au clic soit un fait, mais lorsqu'il s'agit de compte crédités de quelques euros seulement ... est-ce vraiment nécessaire de cloturer le compte sous prétexte qu'il pourrait être sujet à de la fraude au clic. Et on ne cessera de répéter que l'éditeur ne peut être tenu pour responsable, si le contrôle fait par Google consiste à vérifier s'il y a un fort nombre de clics provenant de la même adresse IP (celle ci n'est pas forcemment celle de l'éditeur).

  3. Avec Adsense, un annonceur peut voir son annonce affichée - pour le même prix - (et parfois pour trés cher) sur des sites reconnus et prestigieux et sur le site du hacker du coin...

    Mais un clic est un clic, et un visiteur d'un site d'une marque prestigieuse n'est pas potentiellement un meilleur client qu'un visiteur d'un "petit" site. Le but des annonceurs utilisant le système de Google est de recevoir des visiteurs à partir des annonces google, pas de figurer "uniquement" sur les sites des grands du web.

  4. Merci  :)

    Non, et je pense pas qu'il y ait de problème.

    Avant de prendre le ndd, j'ai jeté un oeil sur les noogle.** apparement ca ce passe bien pour eux.

    allez voir noogle.de (là c'est quand même abusé  :fou: )

    Effectivemment pour http://www.noogle.de/ c'est sans commentaire :)

    Concernant ma remarque elle était uniquement sur le ton de l'humour puisqu'il n'y a aucune volonté de ta part d'exploiter la notoriété de Google.

    Bonne continuation.

  5. Bonjour Cariboo,

    Bien sûr que c'est chi**t de voir disparaître la poule aux oeufs d'or (?), mais quand on signe un contrat, il faut respecter les règles du jeu. Rien que dans ce fil, il est question de webmasters qui disent afficher des annonces AdSense avec deux codes AdSense différents ou sur des blogs dont ils ne contrôlent pas le contenu ou atteindre 100 $ avec un forum où le nombre maximum d'utilisateurs simultanés est de 3. Ils n'en étaient peut-être pas conscients mais, tout cela, c'est jouer avec le feu.

    Je comprends leurs réactions, ils sont sous le  coup de l'émotion, mais cette relative fermeté de Google est sans doute nécessaire pour que le système puisse continuer à fonctionner. :whistling:

    Jean-Luc

    Bonsoir Jean-Luc,

    Attention à ne pas faire de généralité. Il ne s'agit pas uniquement de publicité sur des blogs ou sur un forum ayant un maximum de 3 utilisateurs simultanés, ni de post sous le coup de l'émotion. Il y a véritablement un problème de fond.

    Sur le site bastoun.com (les pubs ont pour le moment été retirés sur la plupart des pages), aucun compte "doublé", aucun robot générateur de clic, aucun blog, rien de ce qui a été évoqué ici et là sur ce post, et pourtant le compte a également été activé. Le compte était encore bien loin pourtant des 100$.

  6. Pour avoir une idée, combien pouviez vous gagner avec adsense par mois ?

    Bonsoir Loic,

    La diffusion des statistiques de revenu de google est un non respect des conditions d'utilisation de google adsense, je ne pourrais donc malheureusement te répondre à ce sujet.

    Mais de toute façon chaque site génèrera des revenus très différents, donner les chiffres générés par un site ne serait vraiment pas indicatif.

  7. Je trouve en tout cas regrettable de se faire "jeter" par un courrier type, sans aucune explication concrète du non-respect des conditions générales par l'éditeur.

    Il serait plus approprié je pense d'avertir dans un premier temps l'éditeur concerné en lui indiquant les problèmes relevés, et ensuite de cloturer le compte si l'avertissement donné n'est pas pris en compte par l'éditeur (si bien sûr le problème vient de l'éditeur).

    Pour ma part ce qui a du se produire (je vois vraiment que cela après avoir lu et relu les conditions générales) est un clic abusif d'un internaute sur les publicités google du site, la fréquente apparition de son adresse IP dans les bases de données google ayant reveillé le robot de surveillance.

    Mais dans ce cas effectivemment comment l'éditeur peut faire ???

  8. Bonjour à tous,

    Je viens également de recevoir à l'instant un message de google m'informant de la désactivation de mon compte. Je n'accède désormais plus à mon compte google adsense.

    Le site concerné est www.bastoun.com. Il semblerait que google ait eu l'intention de faire du ménage dans ses comptes. Je peux pourtant garantir aucune utilisation de logiciels de simulation de clics ni de clics manuels frauduleux en tant qu'éditeur, ni aucun message incitant les visiteurs au clic.

    La méthode employé est en tout cas discutable, aucune information précise n'étant communiqué, et aucun message d'avertissement ayant été émis au préalable. Je contact Google pour en savoir plus, et vous donnerais plus d'informations de mon côté si j'en obtiens.

    N'hésitez pas à faire remonter vos cas similaires pour voir l'étendu du "ménage de printemps" en plein été de Google.

    A Bientôt sur le hub.

  9. Je vous annonce l'ouverture du site Gamesportal, son développement approchant de la fin. Le site est un portail dédié aux Jeux Video, et de nombreuses surprises inédites y seront présentes dans les semaines et mois à venir. N'hésitez pas à venir me dire ce que vous pensez du site, vos commentaires, suggestions ...

    Evidemment le contenu est encore minime, mais l'équipe de rédaction est en train de se constituer. A ce sujet, les pasionnés sont les bienvenue.

    Ne faites pas attention aux quelques pages vierges et lien inactifs, je suis en cours de finalisation.

    Ah oui, l'adresse :fou: : http://www.gamesportal.fr

    A bientôt sur le hub.

  10. Bonjour à tous,

    Je rajoute un petit message à ma présentation pour vous avertir de l'ouverture du site http://www.gamesportal.fr, un site portail dédié aux jeux video.

    Le site est encore actuellement en cours de développement, il existe donc encore des liens "morts" ainsi que des pages non terminées.

    Ne manquez pas dès à présent d donner vos impressions et suggestions.

    A bientôt sur le Hub.

  11. Après si tu veux afficher que les sociétés qui commencent par une lettre donnée

    $sql  = "SELECT * FROM intraref WHERE societe LIKE '$lettre%' ORDER BY societe";

    $lettre étant la lettre en question (ne pas oublier le % après la variable sinon tu auras que les sociétés qui contiennent la lettre $lettre puis rien derrière, autant dire aucune)

  12. Art. 1 :  "L'existence ou la conclusion d'un contrat de louage d'ouvrage ou de service par l'auteur d'une oeuvre de l'esprit n'emporte aucune dérogation à la jouissance du droit reconnu par l'alinéa premier."

    Justement c'est déja là que tu fais une confusion il ne s'agit pas d'un contrat de louage d'ouvrage ou de service.

    Ce n'est pas comme si la prestation concernait la mise à disposition d'un service web qui permettrait par exemple de gérer ses mailing list (c'est juste un exemple parmi tant d'autres). Dans ce cas en aucun cas la société n'a un droit sur le service, et n'en devient pas propriétaire. C'est de ces situations que parle cet Art. 1.

    Autre exemple dans le milieu de l'édition de logiciels informatiques. L'éditeur délivre une licence d'utilisation du logiciel. Le client ne devient pas propriétaire du logiciel, mais obtient juste le droit de l'utiliser.

    Dans le cas du développement d'un site Internet pour le compte d'une société, il ne s'agit en aucun cas d'une location ou d'un simple droit d'utilisation (sauf mention contraire dans le contrat bien sûr).

    Prend également exemple sur les droits d'auteur dans le milieu audiovisuel ou musical. Dans ce dernier cas, le maison de disques qui produit un artiste est entièrement propriétaire des oeuvres de cet artiste (s'il n'y a pas de mention contraire dans le contrat encore une fois). Dernier exemple récent en date: L'affaire Johnny Hallyday / Monsieur Nègre pour laquelle le tribunal a donné gain de cause à la maison de disques et non à l'artiste (le contrat ne précisait aucune clause pour laquelle l'artiste restait propriétaire de son oeuvre).

  13. C'est d'autant plus pour cela que je suis catégorique. La prestation, quelle qu'elle soit (code ou graphisme), est considérée comme oeuvre de l'esprit et est donc soumise aux droits d'auteurs.

    Non pas lorsqu'il s'agit d'une commande effectuée par une société à un prestataire.

  14. mais attention dans ce cas ca ne rentre plus dans le cadre de la réalisation d'un site mais "location" d'un site. Pour éviter tout risque de conflit dans ce cas tu devrais héberger toi même le site, la société n'ayant ainsi aucun accès à l'hébergement, éventuellement un espace ftp mais avec login / mot de passe différent de l'admin (toi, ou X :hypocrite: ). Ainsi ton client (la société) n'aura aucun accès au code des pages. Tu définis dans le contrat une durée (location au mois, à l'année, renouvellement ...).

    Précises également les modalités de maintenance du site (si le contrat comprend de la maintenance du site, des mises à jour de forum si c'est le cas, modification ou ajout de pages ..., ou si le développement est "figé" au commencement du contrat).

    Dans le cas d'une "location", le site doit être terminé à la date de début de contrat évidemment.

  15. En fait, non. X est auteur et ce droit lui est inaliénable.

    Attention il ne faut pas confondre les termes. La réalisation d'un site pour une société, et sans clause contradictoire dans le contrat, donne le droit à la société d'utiliser tous les éléments réaliser (logos, graphismes, design, textes), de les modifier, de les supprimer. Là il s'agit d'une prestation de création pas d'une location d'utilisation d'un logo, d'une itnerface ... Dans ce dernier cas, il doit être précisé dans le contrat que l'exploitation de la création est limité dans le temps, en précisant la limite, qu'elle est éventuellement renouvelable ...

  16. Si X est prestataire pour la société et a été payé pour la réalisation, il n'est propriétaire de rien. C'est la société qui a demandé la réalisation qui est propriétaire (comme un salarié d'une entreprise n'est pas propriétaire de son travail).

    Cela dit il est toujours possible d'attribuer des clauses particulières dans le contrat.

    Donc s'il n'y a pas de clauses dans le contrant liant X et la société, c'est la société qui est propriétaire et X ne peut rien demander.

×
×
  • Créer...