Aller au contenu

francois_bxl

Actif
  • Compteur de contenus

    33
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

Messages postés par francois_bxl

  1. Pour rebondir sur ça, quel est l'intérêt d'utiliser une base SQL ?

    La réponse est (un peu) dans la question: recherches, manipulations, liaisons, cohérence des données, ... et d'un point de vue performance, le système utilisé doit permettre la mise en place simple et la gestion d'une cache de consultation: c'est à cet endroit que l'utilisation de fichier est intéressante, pas au niveau des données (car la tu peux même stocker le fichier servi (html), ce qui est encore plus optimal...

  2. car c'est vrai que j'ai vu certaines explications de personnes voulant faire du mélange xml/bdd avec la totalité des champs xml dans la bdd : du beau gâchis.

    ha, ben, ça dépend ce que tu appelles la totalités des champs? La totalité des propriétés (c'est-à-dire des noeuds non-structurants) c'est pourtant plus que vital!

    Au début de la création du Framework, nous avions gardé certaines choses en xml, mais il est très vite apparu de trop grandes limitations dans l'utilisation de l'xml en db. En fin de compte, toutes les propriétés sont dans des champs, seuls les xml de configuration sont tels quels dans la db.

  3. Bizarre qu'il n'y ait rien en xml d'un peu pro .. y'a une raison à celà ?

    Attention de ne pas confondre xml comme format et xml comme fichier... un cms full xml peut être en base de données !

    Le Framework de gestion de contenu Sushee de Nectil est full xml en entrée et en sortie mais sur une base mysql, ce qui ne l'empèche pas d'avoir un moteur de "flatten" qui permet de créer une version statique des projets gérés à la demande par exemple.

  4. Par contre l'idée d'un couplage site/email est interessante, même si cela peut également se faire techniquement avec un site traditionnel.

    Oui et non car dans le cas du Framework ce n'est pas uniquement les retours qui sont gérés car l'intégration est complète: il est possible d'envoyer par mailing n'importe quel contenu du site par de simples liaisons. Dans les exemples vous pouvez voir qu'en fait le mail à une partie rédactionnelle et que (par exemple) les blocs qui s'empilent sont des News du site, des Artistes, produits, etc. ce qui fait que quand on clique dessus pour arriver sur un détail sur le site, il est inscrit dans les stats qu'un utilisateur à été voir cette news (par exemple) depuis le mailing.

    Inversément, il est possible de publier les newsletters sur le site par une simple liaison.

    Or dans une intégrations de deux solutions (couplage CMS + Emailer séparé) cela n'est pas possible sauf si on développe la solution. Ici tout est automatique. Un exemple ici: cette newsletter à été réalisée par une agence (par une personne) hier en 3 heures... Petit détail de taille: les liens pilotent un site en flash (et toujours automatiquement...).

    mrtv_mailing.png

  5. Salut,

    Une solution déjà évoquée sur ce forum: Nectil Spray.

    Tu trouveras là des captures d'exemple de mailings générés avec Spray. Question montée en charge, il y a deux moteurs d'envois: soit en profiling (personnalisation complète de chaque mail envoyé) soit en personnalisation simple, tout dépend la quantité et le temps d'envoi (un envoi à 100.000 personnes en 2 heures => personnalisation, en 24h => profiling ou personnalisation).

    Le framework qui tourne derrière permet d'incorporer n'importe quel type de retour, sous forme de formulaire, de "send to friends", de mise-à-jour de son profil, etc.

    De plus, si le site lié au mailing est conçu avec le même Framework, chaque utilisateur cliquant dans le mail est automatiquement reconnu à l'arrivée sur le site, chaque clic dans le mailing est comptabilisé, etc.

  6. Et oui "glups" ... on peut gérer n'importe quel type de document, créer autant de bases publiques ou non, gestion des accès, gestion des sites internet, récolte des données on line et recoupement possible pour marketing ciblé (newsletter, mailing list, etc), extranet, photothèque, et j'en passe ...

    Hum, oui, ok, je me la ramène, mais Nectil fait tout ça, et certainement pas pour 25.000 ... plutôt 10 à 20 fois moins. Et puis il n'y a rien a faire, derrière le choix il y a encore (et surtout) le projet à mettre en place!

    Sinon, attention à la démo de Nectil: comme Nectil est un CMF (Content Management Framework, pas System), on peut mettre en place n'importe quel type de structure... l'architecture du site de démo est super simple, mais par exemple Oxfam gère une centaine de magasins en belgique avec 30 à 40 collaborateurs par magasins et des milliers de produits, Nectil est utilisé pour des sites en 15 langues de la Commission Européenne, des mailings de 35.000 destinataires profilé sont envoyés tous les jours...

  7. Sinon, je prefere avoir une solution opensource sur laquelle je pourrai intervenir, et comprendre comment elle fonctionne.

    Attention de ne pas opposer deux visions binaire... l'opensource provient plus du concept d'ouverture participative à un projet que de la simple lisibilité et accessibilité aux codes sources, le côté gratuit découle naturellement de ce principe.

    Il y a des produits commerciaux qui propose une ouverture complète (lisibilité-modification) des codes tant du point de vue des infos que de l'applicatif!

  8. Bonjour l'équipe du Hub,

    Petite remarque concernant le Calendrier... il y a quelques temps, celui-ci ne présentait grosso-modo que des événements concernant le webmastering. Hors, maintenant, ce n'est plus qu'un calendrier des anniversaires de tous les membres, et pour trouver un événement, il faut prendre un casque de spéléo... c'est pas que je trouve pas ça sympa, mais je ne sais pas si c'est très "utile" alors que les foires, salons, forums, événements, etc. me semblent nettement plus intéressants!

    Pourquoi ne pas laisser les anniversaires du jour en bas de page juste après les personnes loggées, et ainsi dégager le calendrier?

    Peut-être sera-t-il un peu vide dans un premier temps, ok, mais au moins il sera utilisable...

    Je rate peut-ête un truc mais voilà, pour info donc.

    Merci!

  9. Je pense que si tu en est là, la seule chose à faire c'est tirer la sonnette d'alarme.

    On ne classe pas et partage pas 25.000 photos comme ça.

    C'est clairement un chantier de un ou deux mois full time pour tout intégrer ce catalogue dans une bonne base, mais à partir du moment où il y a déjà une répartition dans des dossiers, on ne parle pas de 25000 visuels à inspecter mais de 3000 dossiers à restructurer et importer automatiquement dans une base pour être affiné au cours du temps.

    Ca ne me semble pas du tout insurmontable... mais tout dépend bien sûr tu temps disponible, des moyens mis en oeuvre, etc. Car pur 98Gb de fichier, il faut déjà un bon serveur dédié à cela et un bonne analyse de typologie/taxinomie pour mettre de l'ordre dans tout ça.

  10. Bonjour-bonjour,

    Y-a-t-il déjà moyen de séparer des dossiers de classification réelle de dossiers de regroupemments plus anecdotiques? Car avec 3000 dossiers, tu es déjà mal barrée côté catégorisation. Il me semble qu'il y aurait peut-être encore un peu de boulot écrémer (sorry pour l'allusion ;) les dossiers superflus, et puis modéliser un arbre de catégories suffisament large (max une centaine !) et d'importer le tout dans un système de gestion de contenu.

    Le tout sera alors de bien mettre les infos où elles doivent aller (catégories, formats, mot-clé, etc.) mais aussi savoir si tu dois prévoir une extention multilingue (420 peronnes en Belgique, ne me dit pas qu'il n' a pas un petit mix de flamand et wallon ;D).

  11. N'y a t'il pas de version gratuit? meme si il y a moins de fonctions?

    <{POST_SNAPBACK}>

    Et non... comme nous proposons en framework complet et que nous pratiquons un politique qui se situe entre le commercial (licence commerciale) et le libre (pas de restriction, pas du "tuyaux de payage"), une fois initialisé tout est disponible, et la logique fait que tout doit être là.

    Notez qu'on propose aussi un service "one-shot" qui comprend un all-in (setup, hébergement, licence, etc.) pour un mois (généralement le temps d'une campagne : implémentation - envoi - retours) pour 100 (prix revendeur = agence web ou freelance webdesigner/développeur).

    Côté dev, pour les mailings, il suffi de connaître les bases de l'xsl (et bien évidemment de l'(x)html et css) pour réaliser les templates. Il faut compter grosso-modo 3h pour implémenter les exemples ci-dessus à partir d'une base html. Pour des mailings plus simple, 30 minutes suffisent.

    Bien sûr, il y a moyen de complexifier la résolution des envois comme par exemple du profiling de base : si vous avez dans votre site des spectacles (exemple PBA ci-dessus), vous configurer des catégories (Musique classique, Danse, Théâtre, etc.) pour consituer une sélection sur le site. Pour le mailing, vous mettez une inscription à la newsletter où les contacts vont eux-même s'assigner ces catégories. A l'envoi (par exemple automatisé tous les lundis) le template va n'envoyer à chaque contact que les spectacles correspondants à leur profils (ou pas de mailing du tout si il n'y en a pas).

    Ce type de profiling... 1 heure à mettre en place (page d'inscription comprise) sur un mailing existant...

  12. Pour info, voici quelques exemples de mailings sortis tout droit de Nectil (hors mailing classique texte ou "copie du site"...) :

    bna_bbot_mailing_thumb.jpgsambraisie_mailing_thumb.jpgtsahara_mailing_thumb.jpgpba_mailing_thumb.jpg

    Il ne faut pas perdre de vue qu'il n'y a pas de limitation à la licence : nb d'utilisateur de destinataires, de mailinglists, etc. illimité et que c'est un environnement complet (gestion des contacts, groupes, site web, fichiers partagé, etc.).

    L'environnement gère de base des mailings profilés, avec gestion de catalogues, d'articles, etc. (tout contenu du site peut être envoyé).

    Configuration ouverte, multilingue, pièces jointes, version html/plain text, gestion de clics (quoi et combien), des listes des erreurs, de rappels, duplicata, sortie PDF des mailings non-envoyés possible, identification automatique de l'utilisateur quand clic vers le site, transformation d'image à la volée ou à l'upload (voire les cadres arrondis dans le jaune ou la colorisation des images dans celui du milieu), génération de titrage dynamique (voire les titrages gif qui sont générés automatiquement à partir du titre des news dans le jaune et du nom du groupe dans celui du milieu), ...

    Voilà pour le complément d'info :)

  13. Idée intéressante oui ! Encore qu'il faudrait arriver à se mettre d'accord sur les règles du jeu et sur le sujet, car en fonction du cas à résoudre, un outil ou un autre peut être favorisé. Tiens, mieux encore, il faudrait trois scénarii de types différent pour vraiment juger de la performance d'un CMS/CMF... Ca m'intéresserait de voir les résultats

    C'est vrai que rien que le choix du projet est délicat... ta proposition de répartir en plusieurs scénarii est intéressante, le tout serait de découper des thématiques et des problématiques clés, sans doute articulé sur un même projet (la réalité quoi).

    Sensé, oui c'est exactement ce que je dis : mais la plupart du temps, il ne le fait pas ! Il faut se tourner vers un CMF pour vraiment avoir cette flexibilité

    Hum, toujours cette problématique de désigner des entités complexes via un seul terme (même si il est fait de plusieurs mot comme CMF ou CMS). Sur CMSML il y a un début, mais il n'a plus bougé depuis trop longtemps et je trouve que ce projet commence à être un peu dépassé (oui, ça va vite, trop vite).

    Mais d'après ce que tu écris, Nectil = CMF alors??!! Miam :) Je peux ajouter un terme à ma description! Haaa, un de ces quatre je pousserais le voyage jusqu'à Saint-Quentin pour te faire une démo, j'ai des clients à Jouy en Josas, c'est pas loin non?!

  14. Un CMS à tout faire pour moi, ça n'existe pas. Chaque CMS a une couverture fonctionnelle plus ou moins large, et le problème d'avoir un grand nombre de fonctionnalités (exemple type : les portails...) c'est d'allourdir l'application et... de limiter son évolution et d'aboutir à une lourdeur de développement contre productive.

    Pas tout à fait (en fait pas du tout...) d'accord avec toi David... Du contenu, cela peut être n'importe quoi ! Un prix, un bouquin, un CD, un article, un avis, un client, une image... Donc, un CMS est sensé pouvoir répondre à toutes ces attentes.

    Les CMS en vogue actuellement sont quasi tous orienté "modules", à savoir fortement typé pour telle ou telle application, très générique et sur des rails (site basiques, forum, blog, etc.) mais dès que cela sort du cadre, ce que je vois sur la plupart des forums c'est que cela reste lourd à faire évoluer (et à maintenir!).

    De plus, ces solutions posent des problèmes de gestion parallèles : mailings-lists, CRM, sorties PDF, SMS, CD-ROM, flash/html, e-learning, QCM, FAQ & Manuels ...?

    Il y a donc des cas où des gestionnaires de contenu doivent pouvoir proposer une solution d'intégration complète. consultez CM Pro pour en avoir une idée... XML-based object-oriented structured content, le concept clé de cette histoire.

    Évidemment, cette approche implique à chaque projet de coder le front-end en conséquence, mais cela peut être plus ou moins bien facilité selon les systèmes. Alors, bien sûr, je prêche pour ma chapelle, mais cela n'implique pas du tout une lourdeur, au contraire !

    Je trouve que l'aspect productivité est trop rarement abordé dans ce cadre... nombre d'agences qui reviennent des systèmes opensource gratuit car ils prennent un temps fou à mettre en place leur projets et/ou à les faire évoluer... alors que des systèmes payant permettent de mettre en place les dit projets en 4 fois moins de temps (et donc d'argent!)...!?

    Allez, là dessus, il serait temps de mettre en place des "concours" de CMS, comme cela se fait en websdesign : on démarre à partir d'un layout et d'un briefing, et le site doit être produit dans la journée... curieux de voir le résultat ;) On s'organise ça lors d'un prochain meeting du hub :D

    a+

×
×
  • Créer...