Aller au contenu

knarf

Actif
  • Compteur de contenus

    28
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

Messages postés par knarf

  1. Bonjour,

    Pour le grigri c'est vrai que j'ai peut-être été un peu fort mais ce qui m'agace c'est le côté alibi parfait pour dire "je fais de l'accessibilité" alors que c'est faux et que bien souvent c'est implémenté n'importe comment et que les sites l'utilisant sont loin d'être accessible lorsque l'on gratte un petit peu la peinture.

    Dadou à ton avis pourquoi la page d'accessibilité ou de confort d'utilisation est en principe rarement visitée, ne serait-ce pas parce qu'elle est cachée en haut avec une police ridiculement petite, avec un contraste quasi nul ou carrement invisible ?

    Pour moi mettre des aides comme le "grigri" n'est certes pas indispensable mais ne nuit pas a l'accessibilité

    Pour toi non c'est sur mais combien ont ton niveau ou ton expertise en accessibilité c'est cela qui est nuisible et dangereux quand c'est utilisé à tort et à travers et uniquement pour donner bonne conscience.

    Cela devrait être une surcouche, on fait d'abord les choses proprement et seulement après l'on peux éventuellement offrir cette fonctionnalité.

    A titre indicatif, sur web-pour-tous la page "Agrandir la police dune page web (texte)" est la plus visitée avec "confort d'utilisation" mais voilà confort d'utilisation est bien visible et en gros on ne peux pas le louper.

    "Agrandir le texte d'une page web" (ou approchant) est l'une des recherches les plus fréquentes avec le mouse gesture c'est donc bien qu'il y a une demande.

    Faut arreter de prendre l'utilisateur que pour un neuneu et croire qu'il ne fait rien pour trouver de l'information utile à une meilleure navigation et que si cette information est présente et bien visible qu'il ne l'utilise pas.

    Formons d'abord l'utillisateur proposons lui l'information clairement au lieu de la lui cacher et l'accessibilité avancera à pas de géant, je dois être un des seuls à le penser, ça m'a toujours desservis mais je persiste et signe.

    @ capitaine_torche

    Concernant google je voulais juste démontrer que l'argument de dadou n'était pas pertinent bien au contraire et que ce n'était pas faciliter les choses pour l'internaute que de lui macher le boulot en lui offrant uniquement une béquille et encourager les webmasters à le faire.

    La question n'est pas d'éduquer ces personnes (qui ont apparemment des handicaps moteurs assez importants), mais juste de leur permettre un accès simple à plusieurs services.

    Je ne sais pas ce qu'a fait François, c'est peut-être mis en place, mais pourquoi ne pas les éduquer en plus de leur donner un accès simple à plusieurs services c'est cela que j'ai du mal à comprendre on dirait que c'est mal ou une perte de temps de vouloir délivrer une information qui peux s'avérer utile et peut être rendre certains utilisateurs autonomes autre part que sur le site en question.

  2. Houlala autant de smiley's négatifs ça fait un petit peu beaucoup quans même non ?

    Maintenant petit scénario qui tiens compte de ta remarque.

    Je fais une recherche sur google :

    Premier site pas de grigri donc site suivant

    Deuxieme site pas de grigri donc site suivant

    Troisieme site pas de grigri donc site suivant

    Quatrieme site pas de grigri donc site suivant

    Cinquieme site pas de grigri donc site suivant

    Sixième site oh ! un grigri par contre c'est balot il ne réponds pas à ma question.

    Peut-être que si un webmaster (en l'occurence françois) avait pris la peine sur une page d'aide ou de confort d'utilisation de préciser qu'il n'avait pas besoin de grigri, la personne qui en a le plus besoin aurait tout de même pu visiter les cinq sites précédents et trouver l'information sur le premier au lieu de se taper 6 sites pour rien. Tiens soyons fous pourquoi pas, par la même occasion, apprendre à ces mêmes internautes qui ont peut-être des difficultés à utiliser la souris qu'il est possible de naviguer au clavier.

    Bénéfice du griri aucun

    Bénéfice d'une page de confort d'utilisation pour les personnes qui en ont le plus besoin.

    Gain de temps (il aurait pu trouver la réponse sur le premier site)

    Gain d'énergie (plusieurs manips évitées)

    Autonomie (pas besoin d'attendre le bon vouloir d'un webmaster)

    Je parle d'autonomie, tu parles d'assistance.

    C'est exactement la même chose que la personne à qui l'on apprends à pêcher plutôt que de lui filer un poisson et qui pourra se nourrir par lui même.

    Pour moi la page confort d'utilisation devrait être obligatoire sur tous types de sites, de surcroit sur un site comme celui de François qui a un public très concerné.

    Maintenant au sujet de la mise en place du grigri

    Entre ceux qui agrandissent que dalle (ou pas suffisement)

    Ceux qui n'agrandissent que la partie d'un billet ( et pas le restant, commentaires, menus...)

    Ceux qui sont out si javascript est désactivé.

    Ceux qui obligerons à refaire la manip à chaque changement de page.

    La belle affaire il est où là le gain en accessibilité et/ou en ergonomie.

  3. Bonjour,

    Je ne sais pas pourquoi mais je m'attendais à ce type de réponse.

    Le web est un jeux qui se joue à 3.

    Les propriètaires de sites ou décideurs

    les créateurs

    les utilisateurs

    On essaye d'éduquer les demandeurs, les créateurs au niveau de l'accessibilité mais jamais les utilisateurs.

    Il ne faut pas s'étonner alors que l'accessibilité mette tant de temps à éclore même si les choses changent.

    Francois sur ton site, existe t-il au moins une page d'accessibilité, d'aide ou de confort d'utilisation bien visible et qui pourrait leur donner l'indication qu'il est possible de modifier la taille du texte ?

    Là ce serait vraiment leur rendre service, bien plus que la mise en place d'un "gadget" cela les rendraient autonomes et libres sur d'autres sites.

    Ton site permet-il au moins de redimensionner la police sans cette fonctionnalité ?

    Ces personnes agées ou personnes atteintes de sclérose en plaque sont donc condamnés à souffrir sur d'autres sites qui ne leur donne pas une telle fonctionnalité ?

    Ils souffrent déjà d'un handicap ou d'une déficience mais en plus la sanction est double ils sont débutants.

    Il faudrait peut-être commencer à changer notre fusil d'épaule et inclure les utilisateurs dans notre démarche et leur expliquer que les sites mal foutus ne sont pas une fatalité et qu'il existe des moyens de palier à certains problèmes qu'ils peuvent rencontrer.

    Au final il faudrait peut être arreter de s'emmerder à mettre des tailles de polices en em car les principaux intéréssés ne savent pas ce servir de la fonctionnalité adéquate et les geeks sauront quoi faire.

  4. Merci encore, ça me permet de préciser pour certains utilisateurs connus de mon site Web une taille de caractères plus grande pour les aider à lire leurs pages.

    Ouch!!! toute cette débauche d'énergie pour ça alors que l'utilisateur peux le faire lui même si le site est bien codé.

    De plus je dirais que ce n'est pas rendre service à l'utilisateur que de lui mâcher le boulot de cette façon car que fera t-il sur un site qui ne propose rien pour permettre d'avoir des caractères plus gros.

  5. Bonjour,

    Le test avec lynx est loin d'être suffisant, si il y a une demande spécifique sur l'accessibilité, il faut pouvoir aller beaucoup plus loin, car lynx ne s'arrête qu'a l'accessibilité pour les non-voyants, mais les autres handicaps?

    Pas besoin d'être non-voyant ou en situation de handicap pour être concerné par l'accessibilité et lynx permet quand même de vérifier certaines choses qui ne sont pas spécfiques aux non-voyants.

    • Navigation sans css (flux html, contenu généré via css)
    • Navigation sans javascript (perte d'info ou de fonctionnalités)
    • Navigation au clavier
    • Navigation sans images (pertinence des textes alternatifs)

    "Adaptation de la navigation et de la consultation pour les personnes aveugles et malvoyantes selon les normes internationales avec lecture des plages braille".

    Avant tout je pense qu'il serait bien de préciser avec le client le niveau d'accessibilité voulu parce que là la demande part d'un bon sentiment mais ça veux tout dire et rien à la fois.

    • Une validation minimale (validateur)
    • Opquast
    • Accessiweb
    • RGAA

  6. Mais bon stoppons le débat la sa ne mènera nul part, par contre si vous remarquer d'autre choses qui rende le contenu inaccessibles je suis preneur

    • Le formulaire d'inscription n'a pas de label et le contenu à effacer si javascript est désactivé rends son utilisation fastidieuse.
    • Les liens visités ne sont pas différenciés
    • Le logo est toujours invisible si les images sont désactivées.
    • L'information sur le hover des liens du menu principal ne passe que par la couleur.
    • Pour les liens de droite je ne suis pas persuadé que la solution que tu as choisis pour le hover soit vraiment heureuse et peut même être assez déroutante, peut être que quelquechose de plus simple comme juste les passer en gras serait mieux.
    • Il n'existe pas de plan du site.
    • Il n'existe pas de recherche.
    • Sur le formulaire d'inscription, rien est présent pour spécifier que les éléments sont obligatoires c'est évident pour toi, pour moi, mais cela ne sera pas le cas pour tous le monde.
    • Sur ce même formulaire il existe des fieldset mais pas de legend alors que c'est l'objectif premier de ce couple regrouper les éléments de formulaires et annoncé leur fonction, il y a bien les titres mais dans ce cas là je ne suis pas sur qu'ils remplissent le même rôle que legend.
    • L'accés rapide au contenu ne fonctionne pas sous IE quand l'on tente de reprendre le focus au clavier, cela redirige vers le logo (voire à ce sujet http://css.alsacreations.com/Accessibilite...ns-d-evitement).
    • Voir éventuellement pour rajouter un fil d'ariane.
    • Sur chaque page de rubrique, peut -être rendre le formulaire plus explicite "trier les articles" dans un fieldset (legend) et "par type", "par odre" dans des label

    EDIT : Tu renseigne tes select de cette façon Jour Mois Année je suppose que c'est une manière pour toi de savoir de suite à quoi cela corresponds pourquoi ne pas le mettre également pour les utilisateurs au lieu d'utiliser JJ MM AAAA?

  7. L'article de veblog était là pour la comparaison "menu d'application menu de site web " qui semble être un mauvais raisonnement mais bon!

    Non je réfléchis pas en terme d'inaccessibilité, ni même en terme d'accessibilité, mais en accessibilité intelligente (je l'ai il me semble déjà préciser, il y avait des concessions à faire en accessibilité) : Oui, l'accessibilité absolue n'existe pas plus que l'interopérabilité absolue. Il y a et il y aura toujours un cas minimum où une page ne "marchera" pas. Un navigateur, une configuration, un réglage d'options, etc...

    On parle de concession quand vraiment il n'est pas possible de rendre une information accessible sans éclater un budget, sans mette un temps considérable pour le dévellopement pour un résultat minime, sans une remise en cause complète ou partielle du site mais là, ou est le besoin de concessions dans toutes les remarques qui ont été faites sur l'accessibilité du site?

    Oui en effet le menu actuel peut encore être amélioré pour proposer ces possibilités : http://iubito.free.fr/prog/menu.php

    Ha! donc on avance.

    Maintenant si l'on vas un peu plus loin et que l'on se place dans une démarche d'accessibilité, est ce que la phrase ne pourrait pas devenir :

    "Oui en effet le menu actuel doit ou devrait encore être amélioré pour proposer ces possibilités".

    D'ailleurs c'est la voie que semble prendre crocxx.

    Mais dans l'état et il reste tout a fait utilisable, c'est ce qui au départ est le plus important non?

    On en reviens toujours au même, cela dépends de ce que tu veux faire, un site utilisable ou un site accessible. C'est comme le formulaire, il est tout à fait utilisable mais j'ai des doutes quant à son accessibilité et son ergonomie en cas de désactivation de javascript.

  8. En ce qui concerne la comparaison menu déroulant menu d'application :

    Pourquoi l'analogie avec le logiciel classique ne fonctionne pas :

    La principale raison pour laquelle les concepteurs de certains sites croient que les menus déroulants apportent un plus à l'utilisateur est liée à l'usage massivement répandu de cette technique dans les logiciels que tout le monde utilise au bureau. Ils présupposent que cette analogie facilitera l'usage des sites ainsi équipés.

    Bien à tort ! Tout d'abord, on notera qu'un utilisateur a en général besoin d'une formation ou de nombreux tâtonnements pour comprendre un logiciel inconnu.

    D'autre part, s'il a installé le logiciel, c'est avec une certaine motivation, et l'envie de passer le temps nécessaire pour en exploiter les possibilités qui l'intéressent. Sur le web, le temps que l'internaute est prêt à passer pour comprendre le fonctionnement d'un site est proche de zéro : soit le site est immédiatement intuitif, soit une importante proportion d'utilisateurs va voir ailleurs.

    Ensuite, les menus déroulants des logiciels obéissent à une logique particulièrement rigoureuse y compris lorsque l'on change de logiciel, voire même de système d'exploitation :

    Le premier menu s'appelle toujours « fichier », on est à peu près sur d'y trouver des commandes d'ouverture, de fermeture, de sauvegarde du travail en cours, etc...

    Le second menu se nomme presque toujours « édition », avec les fonctions « copier-couper-coller-annuler »,

    Le troisième concerne souvent l'affichage,

    Le dernier est le menu d'aide,

    Et seulement entre cette aide et l'affichage, deux ou trois menus propres à chaque application, qui demandent un temps d'apprentissage plus élevé.

    La barre de menus de la plupart des logiciels comporte invariablement

    la séquence "fichier | édition | affichage .... aide"

    cette permanence facilite en général l'apprentissage des logiciels.

    Rien de tout çà avec les menus déroulants sur internet : chaque concepteur fait ce qu'il veut, et les menus sont imprévisibles, non constants d'un site à l'autre...

    Enfin, le logiciel a pour fonction de manipuler des contenus, de les éditer, modifier, bref, d'agir sur un contenu qui évolue par séquences sur l'écran. A contrario, le web est d'abord un outil de navigation dans une masse de contenus, visant à faire se succéder divers objets à l'écran, avec un niveau d'interaction assez limité avec ces objets. Les éléments d'interface adaptés à la première fonction ne le sont pas forcément à la seconde.

    http://www.veblog.com/fr/2001/0203-pm-gouv-fr.html repris par Laurent Denis dans un de ses billets sur blog and blues.

    Pour les menus déroulants, Fait des recherches avec accessibilité et tu devrais trouver quelques articles expliquant pourquoi un menu déroulant peux poser problème et que plus tu élargis la cible plus il a de chance d'en poser.

    Exemple :

    http://blog.alsacreations.com/2006/10/17/2...enus-deroulants.

    Je n'est simplement pas compris en quoi le menu déroulant était un frein pour certaine catégories d'internautes.

    De plus knarf tu na pas pu m'expliquer en quoi le menu était inaccessible pour certain internautes, tu ma juste donner l'affirmation qu'il l'était.

    Ce n'est pas vrai je t'ai bien parlé du chevauchement du texte en cas de désactivation des couleurs, et puis je n'ai jamais dit que le menu est inaccessible mais qu'il pouvait poser des problèmes d'accessibilité ce qui à mon sens n'est pas tout à fait pareil.

    (après quelques recherches il semblerait que ce soit un bug de firefox qui devrait être résolu).

    Je pense que nos divergences d'opinions viennent de la manière ou chacun de notre coté nous apréhendons l'accessibilité.

    Vous (dadou et crocxx) semblez réfléchir en terme d'inaccessibilité, alors que j'essaye (je dis bien j'essaye) de réfléchier en terme d'accessibilité.

    Si l'on parle en terme d'inaccessibilité c'est "l'alibi parfait" mon site est fait n'importe comment (je ne parle pas du tiens crocxx) mais il n'est pas inaccessible puisqu'il existe une version texte.

    L'accessibilité c'est pour moi avant tout permettre à un maximum d'internaute d'utiliser une fonctionnalité présente si cela est possible.

    Il n'est pas question de bannir le menu mais si un tel choix est fait, faire au moins en sorte que celui-ci soit utilisable par un maximum de personnes.

    Crocxx donne possibilité d'accéder directement aux sous rubriques mais :

    Si je navigue au clavier je n'ai pas le droit à cette fonctionnalité.

    Si je navigue sans javascript je n'ai pas le droit à cette fonctionnalité

    Pourquoi moi je n'ai pas le droit à cet avantages alors que c'est tout à fait réalisable?

    Le formulaire de connexion :

    Pourquoi, parce que je désactive javascript je suis obligé de galérer pour remplir le formulaire?

    Pourquoi parce que j'utilise JAWS je ne peux pas utiliser ce formulaire dans les meilleures conditions?

    Si on vas plus loin, l'accessibilité des sites web c'est aussi une façon de permettre une meilleure insertion et socialisation de certaines catégories d'internautes.

    Là si j'osais un raccourci par rapport à tous les arguments donnés c'est :

    "Vous êtes différents, vous ne naviguez pas comme tous le monde hé bien je vous le fait une fois de plus bien ressentir en ne vous donnant pas accès aux mêmes facilités et fonctionnalités qu'aux autres"

    Il n 'y a pourtant rien d'insurmontable ni d'irréalisable dans ce que j'ai pu énoncer concernant les problèmes d'accessibilité.

  9. L'accessibilité, il me semble prend en compte l'ergonomie, et le fait d'économiser un clic par le biais d'un moyen que les utilisateurs ont l'habitude (Les menus sous windows sont pour la plupart déroulant non?) permet d'améliorer cette dernière. Bien sûr tant que le menu contient un nombre d'éléments raisonnable.

    Justement d'après ce que j'ai pu lire c'est une erreur de faire un comparatif entre le menu d'une application et le menu d'un site web.

    Cf ma réponse juste avant cette citation : l'ergonomie fait partie de la politique d'accessibilité, et tant qu'a faire trouve moi un article qui stipule que le menu déroulant est à banir!!!

    Des article qui stipulent que le menu déroulant est à banir je ne pense pas, par contre des articles qui le déconseille ou qui parlent de la gène que cela peut occasionner à certains publics ou qui parlent de les utiliser avec toutes les précautions qui s'imposent oui je pense pouvoir en trouver quelques uns.

    Mais bon, je pense que l'on restera plus ou moins sur nos positions en ce qui concerne les menus déroulants et de toutes façons je pense que croxx voulait s'entendre dire que son site était ergonomique et accessible, donc oui crocxx ton site est ergonomique et accessible.

  10. En fait la question est :

    Est ce que le fait de pouvoir acceder aux sous rubriques via le premier lien fait de ce menu un menu accessible j'entends par là validable (label, rgaa...) malgré tous les problèmes qu'il pose autrement?

    La parole est aux experts.

    Sinon dans le fond il y a quand même un truc qui me gène c'est l'association de "menu déroulant" et "démarche d'accessibilité" essaye de me trouver un article qui stipule que dans ce type de démarche, l'utilisation d'un menu déroulant est conseillé.

  11. Bonjour,

    Pour un utilisateur avancé, le menu déroulant ne pose normalement aucun problème, plus tu élargis la cible plus tu as des chances de poser des problèmes d'utilisation ou de comprèhension.

    Là tu veux faire gagner un clic au risque de rendre la navigation difficile à certaines catégories d'internautes alors que l'information est accessible en 3 et ne doit poser aucun problème. Est-ce le bon choix?

    Un des principe de l'ergonomie n'est il pas justement de faire simple?

    Si tu as cette démarche sur tous les sites que tu fais je persiste à dire que ce n'est pas une bonne solution si on parle d'accessibilité.

    Mais de quelle accessibilité parle t-on au fait car tu demande si ton site l'est, on te réponds qu'il existe des problèmes mais jusqu'à maintenant tu n'as modifié qu'une seule chose, le hover des liens du menu et pour toi le restant ne semble pas important.

    Avant de poser cette question, as tu suivi quelques recommandations que ce soit (accessiweb, Opquast, Rgaa...).

    Si vraiment tu étais dans une démarche d'accessibilité, seul argument pour la prèsence du menu déroulant tu te serais aperçu dès le départ par toi même que ton site posait certains problèmes de la manière ou tu l'as conçu.

    Par exemple, tu te serais dit qu'il y avait un label à mettre sur le formulaire d'inscription et tu ne l'aurais peut être pas agencé de cette manière et tu n'aurais pas été obligé de rendre son remplissage fastidieux (javascript désactivé). "Pseudo" tu le mettais sur le label et tous le monde était satisfait.

    Ce n'est pas une fois que le site est fini que l'on pense à l'accessibilité, c'est avant d'ouvrir photoshop.

  12. Un menu déroulant peut faire partie d'une démarche d'accessibilité, permettre à ceux qui peuvent d'accéder aux rubrique en un clic au lieu de deux pour les autres

    Je ne suis vraiment pas persuadé que la présence d'un menu déroulant s'inscrive dans une démarche d'accessibilité.

    Si on désactive par exemple la couleur sous firefox, jusque là tout vas bien.

    Maintenant si on est obligé de rajouter un item au menu publication, qu'est ce qui risque d'arriver et réduira le gain du clic au néant, une superposition des sous menu sur le texte rendant le menu pour ainsi dire inutilisable.

    Autre cas de figure si je désire moi naviguer sans les couleurs avec une taille de police de 18 pixel hé bien c'est dès le départ que le menu est en partie inutilisable.

    Imaginons maintenant que j'ai utilisé ce beau menu déroulant et que je revienne à la page précédente en utilisant "retour" du navigateur ou que pour une raison ou une auttre, j'utilise "alt+ flèche" ou "le mouse gesture", je vais me retrouver sur la page d'accueil qui ne me sera d'aucune utilité et me forcera à réutiliser le menu déroulant pour avoir l'information sur les sous rubriques. Il faudra donc que je me souvienne à chaque fois que j'arriverai sur ce site qu'utiliser le menu déroulant est une très mauvaises idée compte tenu de ma façon de naviguer.

    De plus, on ne doit pas être loin d'un flagrant délit de détournement d'un élément html (liste de définition) à des fins de présentation.

    Est-ce que que le gain d'un clic par rapport aux multiples gènes que cela peut occasionner est vraiment inscrit dans une démarche d'accessibilité?

    Dans le cas présent Il y aurait à mon humble avis d'autres choses à faire et à penser avant l'utilisation d'un menu déroulant quelquesoit son hyptothétique gain d'accessibilité.

  13. Au cas ou le javascript est désactivé les liens du menu renvois quand même vers des pages ou ce trouve les liens des sous-menu ;)

    Justement, si les liens des sous menus sont repris sur les pages, pourquoi mettre un menu déroulant et ne pas faire simple si l'on est dans une démarche d'accessibilité?

    Pour le titre du site, est il vraiment nécessaire qu'il soit afficher même quand il n'y a pas d'image?

    Si on parle d'accessibilité oui, sinon c'est à toi de faire un choix sachant que ne pas le faire peut avoir une influence sur la navigation de certaines catégories d'internautes.

    Sinon je viens de voir qu'il n'y avait aucun title sur le lien du logo.

  14. Bonjour crocxx,

    Si je désactive les images, plus de titre du site.

    Pas de label sur le formulaire de connexion

    Sous IE7 si je navigue au clavier je suis incapable de dire ou je suis dans le menu horizontal

    Si je désactive javascript je suis obligé de supprimer le champ des input à la main donc 2 manips supplémentaires fastidieuses avant de pourvoir m'en servir.

    Si je désactive les images je n'ai pas de manière de voir le hover des liens de droite puisque celui-ci ne passe que par l'image (couleur de fond).

    Il n'existe pas de différenciation des liens visités quand il n'y en a que 2 ou 3 cela le fait si d'aventure il en existe wattmille ce sera nettement plus facile de s'y retrouver.

    Voilà pour un coup d'oeil rapide.

  15. Faut arrêter l'extrémisme, même en bas débit les utilisateurs ne désactivent pas les images, du moins uniquement les images, j'ai déjà utilisé mon téléphone 3G comme modem, ça c'est du bas débit, j'ai pas désactivé les images pour surfer, le RTC a un débit plus important que la 3G, quitte à surfer plus vite, et bien autant prendre un navigateur textuel.

    Toi peut-être, personnellement je connais des personnes qui le font et tous le monde ne connait pas l'existence d'un navigateur textuel.

  16. Bonjour,

    Il faudra que l'on m'explique dans quel cas il peut y avoir uniquement une désactivation des images

    Une personne en bas débit qui désactive les images pour que les pages se chargent plus vite.

    Un problème du serveur qui est dans l'impossibilité momentanée de charger ces images.

    Je rajouterai également autre chose, il est impossible de redimensionner la police soous Internet explorer.

    Il est conseillé pour cela d'utiliser des tailles de polices de type "em" ou "%" plutot que "px".

    Mettre en plus

    html
    {
    font-size:100%;
    }

    Cela permettra d'éviter un redimensionnement anarchique sur IE.

  17. Bonjour hcplayer,

    Par défaut sur Jaws5:

    Les titles ne seront pas lus pour un lien normal texte par contre les accesskey sont eux annoncés.

    Si une image est présente dans le lien par l'intermédiare de la balise img c'est l'attribut alt qui sera lu.

    Si l'attribut alt n'est pas renseigné c'est l'adresse de l'image qui sera annoncée.

    En ce qui concerne les différentes méthodes pour cacher le texte via css et le title renseigné.

    FIR (Fahrner Image Replacement )

    Clip

    Paul bohman

    C'est le texte du lien qui sera lu sur les 3.

    Autres cas, je le mentionne même si il n'est pas conseillé pour une question d'accessibilité sur tous les agents utilisateurs celui d'un lien vide avec une image en background via css à ce moment là c'est le title qui sera annoncé si il est renseigné.

    Cordialement Knarf.

  18. Bonjour,

    Les liens importants du site comportent-ils des raccourcis claviers ?

    Commentaire :

    Les liens importants sont : "Page d'accueil", "Page d'aide", "Plan du site", "Moteur de recherche", "Glossaire", "Contacts". Les raccourcis clavier peuvent porter sur une combinaison de lettres et surtout de chiffres. La liste suivante est conseillée : - "s" : passer le menu, - "1" : page d'accueil, - "2" : page d'actualités, - "3" : plan du site, - "4" : moteur de recherche, - "5" : FAQ, - "6" : Page d'aide, - "7" : contact, - "8" : conditions d'utilisation, - "9" : livre d'or, - "0" : lien vers la liste des raccourcis clavier utilisés dans la page.

    Niveau : Or

    Source accessiweb

  19. Bonjour à tous,

    Je vous fait part de la mise en place d'une campagne pour la promotion de l'accessibilité et la mise en conformité des sites du service public.

    Cette campagne à été mise en place suite à

    différentes réactions sur le devenir du decret sur la loi numérique.

    Vous pouvez donc vous aussi participer à cette campagne en apposant sur votre site un lien avec un des logos mis à disposition.

    Cordialement Knarf.

×
×
  • Créer...