Aller au contenu

Lentreprenaute

Hubmaster
  • Compteur de contenus

    245
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

Messages postés par Lentreprenaute

  1. Je le sais parfaitement, mais je parle de hash, qui est un algorithme par définition non décryptable.

    De (très) nombreux sites, forums et autres utilisent cette méthode, et seraient donc de facto hors-la-loi ?

    Autant pour moi Captain,

    Je pensais que le hash n'était pas irréversible pour reformater les données natives (d'un mauvais conseil qui m'avait soutenu que le md5 se déchiffrait car justement j'avais mis mon véto sur un projet ou tous les passwords étaient en clair):thumbsdown: .

    Bref selon la loi, il faudra avoir la maitrise du cryptage donc si l'on veut s'y conformer exit le hash ! Et encore s'il n'y avait que cela, rare seront les sites strictement conformes à la législation.

  2. Moi je lis "le mot de passe AINSI que les données permettant de le vérifier", et non pas "le mot de passe OU les données permettant de le vérifier". Le hash seul rentrerait dans cette seconde formulation, mais ne correspond pas à mon sens à la première.

    Un mot de passe crypté est vérifiable si l'on dispose des données (clé) servant à l'encrypter.

  3. En ce qui concerne la conservation des mots de passe par un hébergeur, est-ce une obligation légale désormais ?

    Techniquement, aucun hébergeur sérieux ne stockerait de mot de passe "en clair" dans une quelconque base de données. C'est le plus souvent un hash (une empreinte du mot de passe, non décryptable) qui est stocké, et qui ne permet aucunement de connaître le mot de passe originel.

    Mon capitaine,

    Il n'est pas écrit qu'il faille garder le mot de passe en clair mais :

    (...)

    g) Le mot de passe ainsi que les données permettant de le vérifier ou de le modifier, dans leur dernière version mise à jour ;

    (...)

    ps: je corrige une chose, j'espère que vous avez bien conservé la version antérieure de mon message (article 2 sic)

  4. Comme YT n'a qu'un contrôle technique sur les vidéos (hébergeur mais pas éditeur), j'avais cru comprendre qu'il n'était responsable que si (sic) "il ait eu une connaissance effective du caractère manifestement illicite des vidéos stockées"... cf.http://www.juriscom.net/jpt/visu.php?ID=1143 ... de septembre 2009... mais cela a, peut-être, évolué...

    C'est plus que d'actualité ! Bref YT (et autres) est un hébergeur qui pour la raison que vous évoquez, fera écarter sa responsabilité, s'il n'a pas été averti sous certaines formes, en amont d'une procédure.

    Quant aux droits d'auteur, faudrait-il encore que l'artiste-compositeur bulgare soit membre de la Sacem pour en conclure que l'utilisation de sa musique sur YT est licite à ce titre. Sacem ou je ne sais quel autre organisme qui gère ce type de droits en accord avec YT.

    Quid, donc de l'éditeur de site lambda qui publie une source illégale via YT (si cela existait, cqfd ), serait-il le dindon de la farce en cas de litige ?

  5. Bonjour à tous,

    Je ne suis pas un habitué de Drupal. Pour dire vrai, je débute avec, je joue plutôt avec Wordpress d’habitude. Mais là, un client m’a demandé spécifiquement un site sur Drupal, avec thème «à partir de 0», etc, etc.

    Je suis un extrémiste du code HTML, je déteste ce que me livre Drupal, surtout les "<div><ul>...</ul></div>". Le div n’a aucune utilité, et bref, je dois donc surcharger les trois-quarts des fonctions de Drupal pour afficher correctement le site.

    J’ai deux soucis principaux que je me permets de vous exposer : (je suis en Drupal 7, ce qui change pas mal par rapport au 6...)

    - J’aimerais mettre un id unique à mes menus, qui serait par exemple «menu-nomdemonmenu». J’ai pensé à surcharger montheme_menu_tree, mais $variables ne contient que le html de l’intérieur, mais pas de nom du menu. Rien que je ne puisse utiliser. Alors j’ai pensé à bosser sur le preprocess du menu, mais je n’y arrive pas du tout. Par où puis-je aborder ce problème ?

    - Truc annexe, mais qui m’énerve quand même : d’où Drupal me met des CSS que j’ai pas demandés ? Certains de mes éléments déconnent à cause de fichiers CSS de Drupal. Comment je peux désactiver tous les CSS sur le site sauf celui que je donne dans le .info ?

    Merci d’avance de vos réponses :)

    Je ne suis pas encore mis serieusement à D7 mais :


    />http://www.grahamgilchrist.com/blog/25

  6. Bonjour,

    J'en conclue, donc, que selon toi, certains meta-tags sont visibles... lesquels ?

    Déjà d'un point vue sémantique, il faudrait commencer par traduire, meta-tags, meta-name,...ce sont donc les balises (tag) d'entête d'une page. Il s'agit donc des balises title, description, keyword etc...

    J'anticipe par avance, la balise title n'est pas strictement une balise meta, elle est néanmoins plus qu'assimilée et incluse dans ces fameuses balises par les professionnels du web,... donc communément reprise par les praticiens du droit.

    En définitive, la balise title est visible.

    La balise description est visible sur les moteurs de recherche, sur les agrégateurs de contenus digg machin

  7. Bonjour,

    Vous écrivez qu'actuellement, les tribunaux font une interprétation restrictive concernant les balises keywords. Vous avez des jurisprudences récentes (?) qui prennent explicitement le contrepieds de nombreuses décisions rendues sur ce type de litiges. Dans ce cas , la balise keyword n'est même pas citée ! Ce sont les meta-tags qui sont considérés dans leur ensemble comme invisibles, ce qui n'est pas exact.

    Concernant la visibilité, le code de la CPI se réfère à l'usage et la reproduction ! Il me semble donc que ce code est adapté pour protéger les titulaires de marques contre certaines techniques apparues avec internet. L'article 1382 du code civil ne dit rien de tout cela, mais comme il faut impérativement faire la démonstration de la faute selon une méthode qui ne sera pas si éloigné..Je m'étonne de votre argument pour justifier votre piste.

    Car reproduire la marque d'autrui dans les balises méta-tags, et en faire usage pour attirer à soi des internautes pour leur proposer des produits ou services concurrents,... Si cela n'est plus ou n'est pas de la contrefaçon ....Pour les même faits, la concurrence déloyale ne devrait pas être plus pertinente car il faut aussi établir un risque de confusion auprès du public qui ne voit pas plus : le signe repris, ni l'association délictuelle signe/produit ou service !

    J'entrevois mal, dans ces conditions, comment une juridiction pourrait décider qu'il y a un usage illicite donc de concurrence déloyale en reprenant la marque d'autrui et que de surcroit, il ne s'agirait pas d'un acte de contrefaçon !

    Aussi dans une telle situation se rabattre sur la concurrence déloyale avec une marque (!?) pour les même faits ne m'apparait pas comme une piste très probante. Autant passer son chemin, plutôt que s'aventurer sur des sentiers incertains, si comme vous nous l'indiquez la jurisprudence actuelle, de manière constante et significative, va précisément dans ce sens.

    Cordialement.

  8. Je laisse le soin à Stéphanie Sioen-Gallina de te répondre... Mais je pense que tu n'as pas cliqué sur son site en signature, ni pris la peine de lire les articles qu'elle publie régulièrement. Sinon, tu ne lui donnerais pas un cours de droit ;) ...

    Toutefois je ne vois pas ou elle est affirmative dans son post initial comme tu le laisses supposer en introduction, perso je ne lis que des hypothèses..Phrases relevée : . "Il est tout à fait possible de penser ..." "Il semble donc ... " "Il serait plus souhaitable de... "

    On est de loin du : "Il faut faire ou dire..." :)

    Bonjour Arlette,

    Petite précision :

    - sur la publicité faite, j'entendais par là, le fait que ce fil soit "épinglé".

    - Pour les conclusions hâtives, le singulier serait plus exact ou : inviter suite à une décision de justice, à se reporter sur la concurrence déloyale qui nécessite elle aussi la même démonstration (et plus encore),....ce n'est pas logique du tout, pour la faire court et comme exposé ci-dessus.

    Sinon, je ne fais pas un cours, j'argumente mon désaccord, à une professionnelle du droit.

    Cordialement

  9. bonjour,

    Je m'étonne de la publicité faite à cette décision et des conclusions hâtives que vous en tirez.

    Cependant, en attendant, il semble donc qu’il serait plus souhaitable d’agir non pas sur le fondement de la contrefaçon mais sur celui de la concurrence déloyale par parasitisme (article 1382 du code civil).

    Écrire que les "metatags" sont des données invisibles, comme le fait le TGI, c'est tout simplement inexact. De plus, derrière ce jargon mal défini, il est sous-entendu de manière général que l'on se réfère aux balises (tags) title, description, keyword. Il est fort probable que cette décision vise spécifiquement la balise keywords, toujours est-il qu'aucune nuance n'est faite.

    Imaginons que je fasse une campagne type Adwords, que je choisisse comme mot clé, des marques ; elles ne seront pas visibles dans les annonces, ainsi j'utilise de manière invisible des marques pour vendre mes produits directement concurrents et j'échappe selon cette logique à tout acte de contrefaçon, pourquoi pas !

    Il faudrait donc se rabattre sur le code civil pour faire valoir ses droits ! Or pour démontrer un acte de concurrence déloyale, il faut aussi comparer le signe et les produits ou services,...Donc selon cette logique elle ne sera pas plus avérée que la contrefaçon de marque, selon le principe de cette décision ou de mon exemple ci-dessus.

    Il serait bon de relativiser un minimum la portée de cette décision d'autant que L. 713-2 stipule qu'il est interdit, de reproduire et de faire usage d'une marque, sauf autorisation du propriétaire. Inscrire dans des balises les marques d'autrui constitue un usage et une reproduction (en langue française) :blush:

    Sans aborder la validité des marques en tant que telles, il resterait donc -logiquement- à établir s'il s'agit d'une reproduction et d'un usage fait par exemple sur une page web qui vise des produits ou services identiques ou similaires pour faire la corrélation et établir un éventuel acte délictuel.

    Cordialement

  10. Bonjour le Hub*,

    Je souhaiterai isoler deux chaines, et selon qu'elles soient trouvées dans l'un des deux cas faire reconstruire un lien :

    A : www.site.ltd/fiche/nom-produit,X.htm (pour isoler X : la virgule et le .htm balise la variable.)

    B : www.site.ltd/categorie/type-produit/Y,1.html (pour isoler Y, le slash / et la virgule balise la variable)

    si variable trouvée dans A, je reconstruit mon url :

    - www.site.ltd/produit/X.htm (recupere donc X)

    si variable trouvée dans B, je reconstruit mon url :

    - www.site.ltd/cat/Y.htm (recupere donc Y)

    sinon rien

    Cordialement,

    Florent

    *cela faisait un moment que je n'étais pas venu poser mes questions sur les expressions régulières :o), Bravo Dan pour la nouvelle interface ( sous IE 7, j'ai quelques soucis d'interface)

  11. et probleme.

    J'ai installé virtualbox sous xp pour faire tourner une version lamp debian lenny. Un ami m'a fait une image d'un serveur lamp ( fichier img), j'ai essayé toutes les manips mais en vain je r'arrive pas a le lancer! je me suis laissé dire que les fichiers img sont pour mac, qu'il me faut un fichier iso. Tous les tutoriaux que j'ai parcouru parle de fichier iso.

    Question faut-il que je le convertisse et avec quoi? ou cela devrait aussi marcher avec ce fichier.

    Merci

    Florent

  12. Bonjour,

    J'ai en local Apache2triad pour développer mes sites et je souhaite installer en parallèle Xampp pas pour les faire tourner ensemble mais tout semble se mélanger au niveau de Mysql , quand je lance mysql sous apache2triad, je le lance aussi pour Xamp et vis versa pour stopper les services et je ne vous parle pas des fichiers de confs, j'ai repere qu'il y avait un my.ini qui semblait se partager...

    Une idée pour faire tourner simultanement les deux avec une cloison étanche?

    Merci

    Florent

  13. Bonjour,

    J'aimerai ajouter un lien sur l'image zoomé sur un script slimbox - lightbox.

    On peut passer un lien dans le title mais je ne trouve pas ca tres elegant surtout quand l'url est longue avec un target....

    J'aimerai dans l'ideal avoir un texte preformaté sous l'image zoomée avec une phrase generique et un lien prefabriqué ( ajouté au script) et n'amemer qu'une variable XXX via le title pou personnaliser le lien.

    < a href=&quot;http://site.ltd/rep/XXX.html" target="...>Plus d'information sur XXXX .....</a>

    Possible?

    Florent

  14. Merci pour ton aide, j'ai juste rajouté une condition pour n'afficher que les mots qui commencent par une lettre XXX pour l'exemple la lettre T

    $AlphaKey="t";
    $chaine="toto mama Bobo rara riri titi Ahaha rara ttt ttt webmaster le bobo toto toto";

    $tableau = explode(" ",$chaine);
    $tableauCount=array();

    foreach ($tableau as $mot){

    $nbrRepetition = substr_count($chaine,$mot);
    $tableauCount[$mot] = $nbrRepetition;
    }

    $tableauUnique = array_unique($tableau);
    foreach ($tableauUnique as $mot ){
    $TriAlpha = substr($mot,0,1);
    if ($TriAlpha==$AlphaKey){

    print("$mot : $tableauCount[$mot]<br/>");
    }
    }

  15. <?
    $AlphaKey="b";// lettre = ABCDEFG etc..

    $liste_mots="bimbo bling-bling bling-bling bimbo bling-bling baba intru1 intru2";
    $tableau = explode(" ",$liste_mots);
    sort($tableau); // classement alphabet...
    $chaine;//init

    foreach ($tableau as $mot ){
    $TriAlpha = substr($mot,0,1);
    if ($TriAlpha==$AlphaKey){
    $chaine.=$mot." (".substr_count($liste_mots, $mot).")<br>*";

    }
    }
    $chaine = explode("*", $chaine);//* delimite...
    $chaine = array_unique ($chaine);// dedoublonne...
    $chaine = implode("", $chaine);
    echo $chaine;

    ?>

    On doit faire mieux mais ca marche seul les mots commencant par b s'affichent : dédoublonnés avec le chiffre ( nombre de fois ou le mot est present dans la chaine)...

    baba (1)
    bimbo (2)
    bling-bling (3)

  16. Karak,

    En fait j'arrive bien a compter les mots depuis le tableau ( code ci-dessus), la ou je mouline, j'arrive à filtrer les mots en doublons, a connaitre leur nombre donc mais je n'arrive pas fusionner les deux, du moment ou je dedoublonne les mots...

    Sinon je regarde la doc php mais j'avoue parfois preferer demander sur ce forum "modérement "des que j'utilise des nouvelles fonctions...

  17. Merci karak,

    si j'abusais un peu, :whistling:

    Ton script est parfait pour extraire par A, B..., pour compter la fonction aussi...

    J'utilise un array_unique pour filtrer les mots en doublon, j'aimerai donc ressortir les mots dedoublonnés avec le nombre de fois ou ils sont trouvés dans la chaine = BABA (3), BIMBO (5), BLING-BLING (12).

    Si tu repasses par là...Je vais bien finir pa y arriver mais je serai interessé d'une alternative ( j'ai tendance a ecrire des romans en php)

    Merci

    Florent

  18. Bonjour,

    j'ai une chaine de caracteres dans laquelle je souhaiterai filtrer les mots pour ne garder que les mots commencant par A ou B etc...

    Je ne trouve pas la fonction pour faire ca!

    J'aimerai aussi en bonus pouvoir recuperer une variable pour afficher le nombre de fois que le mot est trouvée dans la chaine.

    Merci

    Florent

  19. Jai resolu mon pb

    1) Ouvrir une fenêtre CMD

    2) pointer dans le répertoire c:\wamp\mysql\bin\mysql.exe

    Enfin le repertoire ou se trouve mysql.exe

    Pour se déplacer dans les répertoires utilisez la commande CD

    Pour se placer sur un autre disque tapez la lettre du disque suivie des deux points: A:

    3) Copier votre fichier sql de données dans le meme répertoire ( ou placer ailleurs mais recreer le chemin du fichier)

    4) Exécuter la commande : mysql.exe base_de_donnees -u utilisateur -p < fichier_base_de_donnees

    Puisse un newbie se depatouiller avec cela pour importer une base ( trop grosse ) en local sous windows. Quant a l'autre méthode, quid. merci toutefois Kent

    L'erreur que j'ai commis c'est que je renseignais le password dans cette ligne, ( j'ai un peu mixé) il ne faut pas a priori, il faut renseigner le password à l'invit de commande !

    mysql.exe MABASE -u USER -p < FICHIER.sql

    Florent

  20. -J'ai collé le fichier .sql dans le repertoire bin ou se trouve mysql.exe et le mysqlnt.exe ( pour eviter les erreurs chemins)

    - F:\wamp\bin\mysql\mysql5.0.51b\bin

    j'ai essayé depuis la console mysql =>

    mysql --host localhost --user root -password XX00 200805Base < 200709base.sql

    Il ne se passe rien, pas de message d'erreur, j'ai une invit qui revient "=>" et il ne se passe rien.

    j'ai essayé en cmd un truc comme ca aussi ( sauf que mon install est sur un autre disque )

    http://drupal.uniterre.com/30806/Importer+...+avec+WAMP.html

    Florent

  21. bonjour Kent,

    J'ai du utiliser ta premiere variante avec la commande cmd et bien d'autres variantes fantaisistes, sic

    J'ai essayé aussi une commande trouve sur le web ( perdu le lien) ou il fallait pointer sur le mysql.exe et placer le sql dans repertoire bin.

    En fait je me demande si je m'emmele pas avec les dir quand je fais le cmd je suis sur c: et mon install est sur F:

    Je ne suis pas trop familier du dos

    Florent

  22. Bonjour,

    J'ai un base volumineuse que je veux installer sous wampserver2 en local. j'ai essayé une multitude de commande qui fonctionne sous linux mais nada en local sous win. J'ai fait des tentatives en cmd et depuis la console mysql. J'ai installé wamp la la racine du disque F:\wamp et le fichier sql se trouve dans ce dossier.

    Merci à celui qui me donnera la ligne adequate.

    Florent

×
×
  • Créer...