Aller au contenu

comparef

Actif
  • Compteur de contenus

    29
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par comparef

  1. Bonjour a tous, j'ai actuellement sur un serveur dédié la structure de dossier suivante : /home/websites/www (qui abrite le site principale) /home/websites/rep1 (qui permet un sous-domaine via rep1.mondomaine.com au repertoire rep1) /home/websites/rep2 (idem pour rep2) etc... Avec un serveur virtuel comme cela : DocumentRoot /home/websites/www ServerName mondomaine.com ServerAlias *.mondomaine.com VirtualDocumentRoot /home/websites/%-3+ CustomLog /var/log/apache/access_mondomaine_com_log "combined" DirectoryIndex index.php index.html index.htm qui me permet d'avoir automatiquement un acces aux sous-domaines correspondant aux repertoires. Ma question... : Est-il possible d'avoir la structure suivante : /home/websites/www (qui abrite le site principale) /home/websites/rep1 (qui permet un sous-domaine via rep1.mondomaine.com au repertoire rep1) /home/websites/rep2 (idem pour rep2) /home/websites2/rep3 (qui permet un sous-domaine via rep3.mondomaine.com au repertoire rep3) /home/websites2/rep4 (idem pour rep4) Avec les sous repertoires des deux repertoires "websites" et "websites2" accessibles via des sous domaines du meme domaine (dans mon exemple "mondomaine.com") ? J'espère que ma question est claire (c'est pas gagné ...) ! Merci d'avance pour votre aide. R.
  2. Bonjour, C'est réglé. Postfix semble ne s'être pas correctement relancé suite à une corruption d'un fichier de base de données. Un postfix reload à recreer ce fichier.
  3. Bonjour, Oui c'est sure ! mais disons que je voulais rétablir le service rapidement, et chercher le problème ensuite... Le serveur mail utilisé est postfix.
  4. Bonsoir, Merci pour ta réponse. Le message d'erreur suivant nous revient :
  5. Bonjour, Il y a deux jours nous avons due faire un reboot d'urgence de notre serveur suite a une surcharge qui a engendrée un plantage de la machine. Depuis, nous ne recevons plus de mails sur l'adresse principale. Lorsqu'on envoi un mail vers cette adresse, il nous revient en erreur comme si l'adresse n'existait pas. Quelqu'un a une idée d'ou cela peut venir ? Lorsque je regarde dans "le courrier des usagers" dans Webmin, il y a la boite aux lettre de "root" qui ne peut plus être affichée car surchargée (il est indiqué : " (465.73 MB dans 1)"). Est-ce lié ? (et si oui, comment faire pour vider cette "boite aux lettres" ?) Merci d'avance pour votre aide. Robin
  6. Bonjour, Nous sommes recement passés à PHP 5 pour l'un de nos serveur. Depuis nous observons de tres grandes lenteurs sur des pages principlement constituées de requetes SQL. Savez vous si PHP5 a des mises a jour pouvant engendrer ces lenteurs ? (je parle de temps de chargement de 1 ou 2 seconde qui sont passés à 1 minute ou 2). Je ne vous colle pas le code conserné car cela conserne des pages contenant plusieurs dizaines de requete SELECT, UPDATE, INSERT INTO et DELETE. Cela ne se produit pas sur toutes les pageset je n'arrive pas a isoler le type de requete conduisant a ces lenteurs... Merci d'avance pour votre aide. Robin
  7. Bonjour, J'aimerais savoir si utiliser la classe NuSOAP avec PHP 4 ($client = new nusoap_client(...)) revient au même que d'utiliser la fonction SoapClient avec PHP 5 ($client = new SoapClient(...)) ? Il s'agit d'utiliser l'API décrit sur le tutorial http://api.doc.free.org/, les exemples sont donnés avec la fonction de PHP5 et je ne parvient pas a le faire fonctionner avec NuSOAP (ayant PHP4 sur le serveur). Merci d'avance pour votre aide.
  8. Merci pour cette réponse rapide. En fait normalement cela prend bien moins d'une minute mais l'execution peut, en cas de problème se prolonger. Normalement cela n'arrive pas mais je voulais m'assurer que cela ne poserait pas de problème particulier.
  9. Bonjour, J'aimerais savoir si cela pose un problème de programmer plusieurs taches crons qui s'executeront au même instant sur un serveur dédié (dans les limites des capacités du serveur bien entendu). De la même manière si une même tache cron est programée pour etre executée toutes les minutes par exemple, si l'execution de la tache cron programmée a la minute m-1 n'est pas terminée au moment m (moment auquel la tache cron doit s'executer de nouveau), est ce que cela pose un problème, ou est ce que la première execution se termine pendant que la suivante s'execute ? Merci d'avance pour vos réponses, Robin
  10. Désolé pour l'oubli. Je viens de trouver le probleme... J'avais tappé ANALYSE au lieu de ANALYZE... Donc forcement maintenant ca marche mieux... Ca peut arriver même aux meilleurs non ? Merci pour ton aide.
  11. Ok, merci pour ces explications, pour optimize et analize, je vais donc les faire une fois par semaine sur les tables qui bougent beaucoup. Optimize marche, pas de probleme, en revanche analize me renvoi une erreur que je n'arrive pas a résoudre (pourtant j'ai cherché dans la doc mySQL )... $requete=mysql_db_query($nom_bdd,"ANALYZE TABLE nom_table",$link) or die ("erreur analyze table"); (la requete identique marche avec OPTIMIZE) Voyez-vous une raison particuliere pour que cette requete ne fonctionne pas ?
  12. Merci encore, je vais moi aussi me mettre a prêcher la bonne parole auprès de ceux qui ne connaissent pas les index dans les BDD... Et au sujet de OPTIMIZE TABLE nom_table et ANALYZE TABLE nom_table, est-il utile de le faire par exemple chaque nuit sur chacune des tables ?
  13. Merci beaucoup, je crois que vous m'avez donné la solution miracle ! Je m'avance peut etre un peu, mais là ou on attendait plus de 50 secondes pour l'affichage de la page, a présent c'est instantané ! (apres avoir mis un index sur les deux champs du WHERE). Donc voila sachez que vous venez de faire presque 10 000 heureux !
  14. Etant données qu'il y a énormément de mouvement et de modifications des tables chaque jour, Pensez-vous qu'effectuer les opérations suivantes sur toutes les tables, toutes les nuits (via une tache cron) serait-il utile ? : OPTIMIZE TABLE nom_table ANALYZE TABLE nom_table
  15. oui, la requete ne selectionne bien qu'une seule ligne. (C'est souvent les truc betes auxquels on pense pas, c'est connu )
  16. Merci, je vais donc mettre cette fonction apres chaque requete, comme ca je suis tranquil de ce coté là...
  17. La connexion a la bdd est effectivement fermée des que possible. Pour mysql_free_result(), ce n'était pas le cas, je viens de le mettre en place. Est-il recommendé de faire cela apres chque requete, ou uniquement apres les requete tres lourdes ? Merci pour ton aide.
  18. Bonjour à tous, Je suis actuellement un des responsable du site *ww.wifeo.com qui est un service de création de sites destiné aux débutants. Nous avons de gros problèmes de lenteur, duent à une trop grande charge du serveur accueillant les bdd mySQL (même en heures calmes...). Je vais commencer par vous exposer l'infrastructure dont nous disposons afin que vous ayez tous les éléments : >2 serveurs Intel bi-Xéon - 2 x 2.8 GHz, 2048Mo RAM, 30Mbps (un pour accueillir la partie http, ftp et mail et l'autre pour nos bases de données mySQL) Chacun de ces deux serveur a été optimisé selon sa fonction par un technicien de notre hébèrgeur. Le contenu des sites de nos membres est stocké dans une base de donnée, et le slow query indique apparemment que c'est la requête qui extrait ce contenu qui consomme beaucoup et surcharge le serveur : SELECT contenu_entete,contenu_corp FROM pages WHERE site='nom_du_site' AND page='nom_de_la_page'; contenu_entete étant le contenu de la partie haute des pages, et contenu_corp le contenu de la partie principale des pages. Nous avons mis en place un système de mise en cache de ce contenu (cache renouvelé tous les 30 jours) mais cela n'a pas totallement résolu le problème. Avez-vous des idées, ou des remarques (on a épuisé toutes les notre...) que ce soit dans l'optimisation de la requête ci-dessus, dans l'amélioration de l'infrastructure ou tout autre suggestion pour résoudre ce problème ? Ce n'est pas une question précise mais j'espère que vous pourrez tout de même m'aider ! Merci d'avance pour votre réponse, Robin
  19. le problème a été résolu. Il s'agissait tout simplement d'un problème d'espace de la partition temporaire, dans laquelle sont stockés les fichiers temporaires. Du coup les fichiers temporaire ne pouvait plus etre stoqué sur le serveur. Merci et bonne continuation.
  20. Petite rectification, apparement, meme lorsque le fichier est tout petit, cela ne fonctionne pas. Aucune erreur n'est affichée (c'est pour cela que je pensait que c'etait bon), et un fichier est bien mis sur le serveur, mais lorsque je regared ce fichier, il est totalement vide et a un poids de 0 Ko.... Merci pour ta réponse, Non, je vais regarder cela.
  21. Bonjour a tous, Depuis deux jour le telechargement de fichiers par nos membres est impossible. Apparemment, pour les tout petits fichiers (quelques Ko) cela fonctionne, mais dès que les fichiers dépassent 20 ou 30 Ko, le telechargement devient impossible. le telechargement se fait via un formulaire type <form ENCTYPE="multipart/form-data" action="..." method="post"><INPUT NAME="the_file" TYPE="file" SIZE="35"> En faisant des echo et divers bidouillages, je me suis rendu compte que dans le cas où cela ne fonctionnait pas, la variable $_FILES['the_file']['tmp_name'] sensée contenir le nom du fichier a télécharger était vide. Donc forcement après avec le is_uploaded_file($_FILES['the_file']['tmp_name']) ca coince... Les variables suivantes lorsqu'on essai de telecharger un fichier dépassant ces quelques dizaines de Ko retournent : $_FILES['the_file']['name'] retourne correctement le nom $_FILES['the_file']['type'] ne retourne rien... $_FILES['the_file']['tmp_name'] ne retourne rien... $_FILES['the_file']['size'] retourne "0" $_FILES['the_file']['error'] retourne "3" , (sachant que "3 signifie : UPLOAD_ERR_PARTIAL Valeur : 3. Le fichier n'a été que partiellement téléchargé. Je précise que les fichiers en questions sont des jpg, gif, ico, mp3, doc, txt, pdf. Nous sommes sur serveur dédié, et avant le téléchargement fonctionnait parfaitement (aucune modif n'a été faite a ma connaissance coté serveur ou coté script opuvant causer ce problème...). Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui peut causer le problème ? (et le cas échéant, quelqu'un aurait-il une autre façon de telecharger, avec d'autre fonctions, pour tester) ? Merci d'avance pour votre aide, Robin
  22. Merci pour ta réponse, C'est effectivement cela. Apres avoir contacté mon hebergeur, il m'a dit que le répertoire de session partagé n'était pas plein mais le file system était défectueux, ce qui causait tous ces problèmes. Bonne continuation
  23. Bonjour (et bonne année...), Depuis 2 jours, la connexion de nos membres a leur session est impossible ou aléatoire. Après quelques tests nous en avons conclu qu'il s'agissait d'un problème au niveau de l'ouverture de session (session_start() en PHP) ou un problème d'envoi de cookies. Ce qui est étonnant c'est que c'est totalement aléatoire, des fois on se connecte sans problème et des fois on ne peut pas ouvrir la session. Nous avons essayé depuis plusieurs ordinateurs, sous plusieurs connexions, sous différents navigateurs et sous différentes configuration des pare-feu, et le résultat est toujours le même (nous avons aussi reçu des retours de clients donc le problème ne viendrait pas d'un pare feu par exemple). Étant donné que nous n'avons rien changé dans nos sources, je me trouve un peu dans l'impasse (le site est sur serveur mutualisé donc je n'ai pas beaucoup de possibilités pour cerner le problème). Avez-vous une idée de ce qui pourrait déclencher cela ? Les informations lors d'une ouverture de session sont (je suppose) stockées quelque part (un dossier temporaire peut-etre qui serait plein ?) Merci d'avance pour votre aide. Robin PS : le site en question au cas ou ça peut aider : -ttp://www.merci-facteur.com
  24. Merci pour ton explication, En fait le repertoire www existe bien, voici comment est organisé le serveur : /home/web/www/site principale /home/web/repertoire de tous les sites créés en ss-domaines Donc il faudrait que je mette dans le htaccess du repertoire /home/web/www une regle comme : RewriteRule ^http://www.(.+).wifeo.com/(.+)$ /http://$1.wifeo.com/$2 [R=301] RewriteRule ^http://www.(.+).wifeo.com$ /http://$1.wifeo.com [R=301] Avec un virtualhost comme ca : <VirtualHost 000.000.000.000> DocumentRoot /home/web/www ServerName wifeo.com ServerAlias *.wifeo.com VirtualDocumentRoot /home/web/%1 CustomLog /var/log/apache/access_wifeo_com_log "combined" DirectoryIndex index.php index.html index.htm </VirtualHost> ?
  25. Oui, en fait j'esperais pouvoir régler le probleme avant lundi pour profiter du week end pour faire tous les transfert de BDD et compagnie mais je crois que je vais devoir attendre la réponse de NFrance qui ne viendra probablement que lundi.... Merci pour vos reponses. Robin
×
×
  • Créer...