Aller au contenu

Pat75

Actif
  • Compteur de contenus

    28
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

Messages postés par Pat75

  1. On parle d'éthique et de morale, je rappelle que ce n'est pas du tout la même chose.

    De quelle éthique parle-t'on d'ailleurs ? De l'éthique du référenceur à l'égard de son client ? De l'éthique du webmaster vis à vis des moteurs ? Ou de l'éthique du webmaster par rapport à son influence sur la portion du world wide web qui l'entoure ?.

    Le problème c'est que beaucoup donnent une réponse technique à cette question : telle technique, ça va. Telle autre, c'est pas bien.

    Or ce ne sont pas les techniques utilisées qui sont bien ou mal, ce sont les objectifs poursuivis. Les moteurs interdisent certaines techniques pour des raisons en général... techniques, pas morales.

    Rendre visible sur le net une page qui mérite d'être lue, cela ne devrait pas poser de problèmes... Créer du contenu automatique sans intérêt et polluer le web avec des pages pourries, cela n'enfreint aucune règle des moteurs, et pourtant.

    Ceci dit, ce n'est même pas si clair que ça : la fin ne justifie pas les moyens. Poursuivre un objectif louable ne permet pas d'utiliser certaines techniques, et surtout d'oublier les conséquences de ses actes pour d'autres. Ne l'oublions pas "l'enfer est pavé de bonnes intentions".

    Ce n'est pas tout à fait vrai.

    C'est vrai que c'est un réflexe conditionné chez les citoyens français aujourd'hui de demander toujours plus de législation, de textes, de lois etc... Et les parlementaires les suivent, car il se vote de plus en plus de lois, et que là où elles duraient trente ans jadis, il arrive fréquemment que certains articles survivent ... 3 mois.

    Sauf que dans de nombreux domaines, et c'est vrai notamment sur le net, il existe de grands principes juridiques, il existe un Code du Commerce et de nombreuses lois directement applicables sans qu'il soit besoin d'ajouter de nouveaux textes.

    Nul besoin de lois nouvelles pour attaquer un moteur pour violation du droit d'auteur, du droit des marques etc... Nul besoin de nouvelles lois pour attaquer un spammeur pour parasitisme, ou concurrence déloyale, etc...

    Plutôt que de faire de nouvelles lois, je préconise surtout que l'on donne des cours sur l'e-business à l'ENM, cela évitera les jugements étranges qui sont rendus ici et là par des magistrats ignorants des réalités sur le web.

    Bonjour

    Voici enfin ! une jurisprudence sur le spamdexing :smartass: Bravo Cariboo :smartass:

    http://www.legalis.net/jurisprudence-decis...id_article=1667

    "Selon un informaticien consulté, il sagissait dutiliser un procédé informatique illicite dénommé "spamindexing", et un procès verbal établi le 25 novembre 2005 par huissier faisait apparaître que le nom du docteur Jean Yves F. est utilisé depuis mai 2003 à son insu dans une longue liste de mots clés insérés dans un bloc de texte caché enregistré en caractères minuscules de couleur grise sur fond gris et donc totalement invisible pour les visiteurs ..............

    Il soutient que ce procédé a pour but de tromper les moteurs de recherche afin daméliorer artificiellement le positionnement du site dans les pages de résultats en se servant notamment du nom et de la notoriété du docteur Jean Yves F., créant ainsi une confusion dans lesprit des utilisateurs qui, recherchant des informations sur celui-ci, accèdent au site de Philippe C ............................................

    Le demandeur se plaint du fait que sa clientèle aurait ainsi été sciemment détournée depuis plus de deux ans par lun de ses confrères vers son site par le procédé déloyal utilisé, et fait état du préjudice causé pour demander quil soit mis un terme définitif au trouble manifestement illicite que constitue ce comportement qualifié de concurrence déloyale et de parasitisme au sens des articles 1382 et 1383 du code civil, portant atteinte à son nom et à sa réputation."

    Il serait intéressant de connaître l'url exacte ... et si le référencement a été fait en interne ou par un professionnel ?

  2. http://www.webmaster-hub.com/publication/article148.html

    "Mais il ne faut pas tomber dans le travers inverse, qui consiste à dire que la fin justifie les moyens. Car il existe des règles qui ne sont pas celles des moteurs, qui sont celles de la vie en société et imposées dans un contexte détat de droit.

    Ces règles permettent parfaitement de savoir ce qui est légal et ce qui ne lest pas, ce qui est licite et illicite, ce qui est désiré et non désiré. On peut parier sur lapparition prochaine dune jurisprudence, voire dune réglementation autour de certaines pratiques déloyales autour du spamdexing.

    Car le problème, cest que les sommes et les intérêts en jeu deviennent plus considérables avec chaque année, chaque mois, chaque jour qui passe. La "tricherie" paie encore, et il yaura forcément un retour de bâton..."

    Merci Cariboo....

  3. Les clients paient pour apparaître sur les comparateurs de prix, et chaque comparateur a sa propre tarification.

    Donc ce sont bien des "liens sponsorisés" gérés par le comparateur.C'est lui qui choisit l'ordre d'affichage des résultats selon ses propres critères.

    Rien n'est gratuit en ce bas monde :lol:

    <{POST_SNAPBACK}>

    Merci BEAUCOUP Dan pour ta réponse.

    Nous sommes bien d'accord sur le cpc publicitaire

    1) Un comparateur de prix n'est pas objectif s'il fait cette politique.

    2) Le consommateur clique sur de la publicité et il ne le sait pas.

    3) Il est à noter que dans le monde de la publicité si publicité il y a elle doit être mentionnée.

  4. l'e-marchand paie des "cpc" "coût par clic"

    -si un internaute, sur une page (ex) Google, clique sur une publicité mentionné "lien sponsorisé"

    ==> définition de cette publicité ?

    ==> qui la gère ?

    -si un internaute, sur une page (ex) Webmaster Hub, clique sur une publicité mentionné "lien sponsorisé"

    ==> définition de cette publicité ?

    ==> qui la gère ?

    -si un internaute, sur une page (ex) Webmaster Hub, clique sur une publicité "logos"

    ==> définition de cette publicité ?

    ==> qui la gère

    -si un internaute, sur une page (ex) comparateur de prix, clique sur un produit

    ==> définition de cette publicité ?

    ==> qui la gère

  5. Si tu ne comprends pas ce qu'explique Anonymus on ne peut plus rien pour toi Pat75. Son message est hyper clair ce qui est loin d'être ton cas.

    Par exemple là je ne comprends pas ce que tu veux dire, tu peux être plus claire s'il te plait?

    <{POST_SNAPBACK}>

    ????

    L'explication de Gilbert me convient.

    "(Gilbert @ vendredi 04 novembre 2005, 10h01)

    un moteur index selon des critères techniques les pages reliés par un webmaster sur son site.

    le webmaster est libre d'interdire l'acces au robots d'indexation ou non. Pour cela il existe un protocole standard que la pluspart des moteurs respectent.

    le role d'un moteur de recherche est de faciliter la recherche d'information sur le net."

    "(Gilbert @ vendredi 04 novembre 2005, 11h16)

    Un comparateur contient des ingrédients similaires aux moteurs de recherche.

    Si on ne peut parler de crawl ou d'indexation, on parlera plus volontiers d'echanges de données entre le comparateur et les marchands qui soumettent au format xml souvent leurs marchandises.

    Le comparateur affichera ensuite ces produits selon un algorythme de recherche (la ce trouve une similitude) qui est probablement influencé par la pertinence et par la marge pour le comparateur."

  6. Salut Anonymus .... :whistling:

    Désolée... tu t'adresses à une non professionnelle du référencement (et suis un peu têtue... :rolleyes:

    Aussi l'explication de Gilbert est beaucoup plus claire.

    Decidez-vous tous une bonne foi pour toute à appeler un chat un chat nb pour moi B est = :evil:;)

    Comment appelez-vous un "outil" qui cherche sur le Net des informations qui se trouvent sur les sites acceptant tous "tiens le mot arrive ?" robots ...(de la méta-tag?)

    Il est préférable d'attendre votre réponse, mesdames, messieurs les professionnels, avant de compléter l'autre.

  7. Pour moi c'est apparenté à un moteur de recherche, c'est pas parce qu'on lui amène un catalogue produits qu'il ne faut pas ensuite le parser, le classer, et proposer à l'utilisateur des outils pour que sa recherche soit la plus pertinente possible.

    Après on peut jouer sur les mots, mais un comparateur de prix pour moi est classé dans la grande famille des moteurs de recherche.

    <{POST_SNAPBACK}>

    J'estime que ton explication n'est pas juste.

    Mon site est un moteur de recherche aussi ! j' amène un catalogue produits que j'ai classé (bougeoirs, timbales) et le propose à l'utilisateur des outils pour que sa recherche soit la plus pertinente.......... :whistling:

    un moteur index selon des critères techniques les pages reliés par un webmaster sur son site.

    B-  le webmaster est libre d'interdire l'acces au robots d'indexation ou non. Pour cela il existe un protocole standard que la pluspart des moteurs respectent.

    le role d'un moteur de recherche est de faciliter la recherche d'information sur le net.

    <{POST_SNAPBACK}>

    Un comparateur contient des ingrédients similaires aux moteurs de recherche.

    A - Si on ne peut parler de crawl ou d'indexation, on parlera plus volontiers d'echanges de données entre le comparateur et les marchands qui soumettent au format xml souvent leurs marchandises.

    Le comparateur affichera ensuite ces produits selon un algorythme de recherche (la ce trouve une similitude) qui est probablement influencé par la pertinence et par la marge pour le comparateur.

    <{POST_SNAPBACK}>

    La preuve est là (merci Gilbert) ;)

    Base de données transmise ==> A

    Impossible d'en interdire l'accès ==> B

  8. je persiste à dire que le fait que ça crawl ou pas n'a pas d'importance, Google utilise pour l'indexation le crawl et la déclaration (Google sitemap) et les comparateurs utilisent la déclaration volontaire (indispensable pour la facturation des clicks) et le crawl, pour tout ce qui évolue trop rapidement (bourse, voyages, etc) ... ;)

    je crois qu'elle se construit une opinion/argmentation petit à petit en posant des bouts de questions sur les aspects sur lesquels elle bute ... peut être nous feras tu la gentillesse de nous faire une synthèse à la fin ... :D

    <{POST_SNAPBACK}>

    Cendrillon tu as dit :

    (éco)système dans lequel cohabitent trois "espèces" : les moteurs, les webmasters (les producteurs) et les internautes (les consommateurs)

    tu oublie le 4e "l'espèce" principale le client sans lui l'(éco)système n'existerait pas ;)

    Tu as posté pourtant après moi, mais peut-être simultané ?

  9. Je suis vraiment désolée Pat75 mais je ne vois absolument pas où tu veux en venir. Tes posts ne sont pas clairs, tes questions non plus..

    Je crois comprendre que tu possèdais une base de données d'article qui a été transmise à un comparateur de prix (à ton inscu?? ou aurais-tu signé un contrat sans en comprendre les implications?) qui a pris du coup les positions que tu espérais avoir dans le moteur de recherche, je me trompe?

    Dis-nous où tu veux en venir STP

    <{POST_SNAPBACK}>

    Banque ==> galerie marchande de la banque ==> FAUX MOTEUR DE RECHERCHE

    Voir les exemples ci-dessus comparateur de prix....

    Si c'est pas celui que tu as dit c'est qui ? je vous ai pourtant ouvert les yeux avec mes exemples. voir le whois pour les identiques ..... et si il y avait que ces url...il y en a une myriades....

  10. et lorsque tu recherches l'âme soeur tu utiliseras les outils des sites de rencontres, etc ... 

    T'étais où toi ?:hug:

    finalement le fait que cela crawl ou pas, ou qu'il faille soumettre un fichier (dans qq format que ce soit) ou pas n'a pas grande importance... ;)

    Non pour moi je fais une grande différence

    lorsque tu recherches des sites ou des pages (contenant qq chose)  tu utilises un moteur de recherche (genre Google ou Yahoo) ... lorsque tu recherches le "meilleur prix" tu utiliseras un comparateur de prix (qui est aussi un moteur de recherche ... de prix) ...

    Exemple de recherche sur des moteurs de recherche ceux qui indexent les sites présents sur le net suivant des critères qui leurs sont propres aux wabmasteurs à respecter ces critères :

    recherche "housses de matelas" par un internaute lambda :

    Google = 841 000 - 1er page/10 = 6 comparateurs (5 identiques)

    Yahoo = 48 800 - 1er page/10 = 1 annuaire + 2 comparateurs (2 identiques)

    MSN = 16 442 - 1er page/10 = 0 comparateurs

    Alltheweb = 4100 - 1er page/10 = 2 comparateurs (2 identiques)

    Aol = 2 822 - 1er page/10 = 1 annuaire + 1 comparateur

    Mozbot = 492 - 1er page/8 (2 résultats sont des pubs) = 5 comparateurs (2 identiques)

    En tant que boutique en ligne possédant une base de données tu mets à disposition un fichier contenant tes produits au comparateur de prix.

    Je ne détourne pas la question mais je ne comprends pas où tu veux en venir, je suis bien obligée de répondre avec des exemples!......Si tu nous disais où est ton problème, depuis le temps que tu tournes autour du pot... c'est typiquement féminin comme attitude et je dois avouer que c'est bien agaçant

    Houa ! les mecs vont se marer : règlement de compte chez les filles...:D

    Marie t'es comme Arlette elle vire mon un message alors que j'ai repris une phrase d'un Admin (mais elle pardonnée elle avait pas mis ses lunettes:nerd:)

    Toi tu me jettes d'un post alors que je donnais des exemples.... :whistling:

    A vous tous je vous dis MERCI haut et fort

    Aujourd'hui je fais la différence : un moteur de recherche fait la recherche lui-même sur le Net.

    Un comparateur de prix n'est pas un moteur de recherche : les produits qui sont présentés n'existent que parceque l'e-marchand a fait la démarche de mettre ses produits en ligne ==> par quel canal ?

    1) transmission avec consentement, ou bien même sans prise de conscience de ce qu'en est fait, en réalité, ses produits ?

    2) utilisation de ses produits pour arriver en 1er page par quel moyen?

    3) ne parlons pas de la perinence de la recherche pour l'internaute....

    Merci encore à vous tous .... Marie aussi ;)

  11. Détourne pas ma question Marie :whistling: mon pb n'est pas kelkoo :rolleyes:

    Par cette réponse on peut confirmer que les comparateurs de prix ne crawle ou n'indexe pas le net.

    La base de données "produits" n'existe que parcequ'elle est  transmise par la soumission du marchand et de fait (logiquement) avec "son consentement" ?

    Encore que    :unsure:  pourquoi employer le terme "échanges de données" ?

    <{POST_SNAPBACK}>

    Pourquoi employer le terme "échanges de données" ?

  12. Si on ne peut parler de crawl ou d'indexation, on parlera plus volontiers d'echanges de données entre le comparateur et les marchands qui soumettent au format xml souvent leurs marchandises.

    Le comparateur affichera ensuite ces produits selon un algorythme de recherche (la ce trouve une similitude) qui est probablement influencé par la pertinence et par la marge pour le comparateur.

    <{POST_SNAPBACK}>

    Par cette réponse on peut confirmer que les comparateurs de prix ne crawle ou n'indexe pas le net.

    La base de données "produits" n'existe que parcequ'elle est transmise par la soumission du marchand et de fait (logiquement) avec "son consentement" ?

    Encore que :unsure: pourquoi employer le terme "échanges de données" ?

  13. Je ne crie pas, le fait de mettre en gras pour moi est une demande de confirmation sur une demande plus précise.... désolée :unsure:

    Partant de la définition ci-dessus où semble-t-il tout le monde est d'accord :

    C'est la volonté du webmaster d'un site de donner libre accès de sa base de données aux robots sur le net afin que ces robots visitent et indexent les pages de son site, si ces robots les trouvent pertinentes.

    Certains comparateurs de prix se disent "moteur de recherche" cette définition est-elle adéquate ?

  14. un moteur index selon des critères techniques les pages reliés par un webmaster sur son site.

    le webmaster est libre d'interdire l'acces au robots d'indexation ou non. Pour cela il existe un protocole standard que la pluspart des moteurs respectent.

    le role d'un moteur de recherche est de faciliter la recherche d'information sur le net.

    <{POST_SNAPBACK}>

    Nous sommes bien d'accord sur le fait qu'un MOTEUR DE RECHERCHE recherche l'information PAR LUI MEME sur le net ?

  15. Merci Gilbert ..... ;)

    Une autre question, elle est différente de l'url à transférer si besoin est.

    Moteur de recherche : définition ?

    Recherche sur dico du n... j'ose plus dire maintenant .... :rolleyes:

    "Définition

      De façon complémentaire aux annuaires qui travaillent à recenser les sites, les moteurs de recherche effectuent, quant à eux, un travail approfondi pour répertorier les pages à l'intérieur de ces sites.

    Description

      Le principe en est simple : le service indexe au préalable, c'est-à-dire stocke et traite sur ses propres disques durs, un certain nombre de pages web. Cette indexation s'effectue en texte intégral, tous les mots contenus dans toutes les pages référencées devenant alors des index potentiels de recherche. L'utilisateur saisit ensuite un ou plusieurs mots clés, reliés entre eux par des opérateurs ET ou OU. Le moteur va rechercher les occurrences de ces mots dans les pages sources et affiche ensuite celles qui lui semblent les plus pertinentes (selon un algorithme de classement qui lui est propre). Un annuaire référence des sites web alors qu'un moteur référence des pages web. Exemples de moteurs de recherche : Google , Altavista , AllTheWeb ...

    J'ai volontairement mis en gras

    le rôle d'un moteur de recherche est de rechercher de lui-même "sur la toile" les pages des sites... dont les données, figurant dans ces sites ?

  16. Merci beaucoup Cendrillon pour ta réponse,

    Au début j'ai fait un amalgame sur un autre forum et vous prie de m'excuser pour mon emportement, maintenant je fais bien la différence et j'ai réussi, je crois à formuler cette différence.

    Il est important pour VOS CLIENTS de faire aussi cette différence, peut-être que si je pouvais témoigner je vous aiderai vous "les honnêtes", même si vous utilisez un peu ce système pour pouvoir référencer des sites "irréférençables", Cendrillon j'ai très bien compris le message.

    Je vous demande (d'essayer) de comprendre ce que je veux dire, certes je ne suis pas d'accord non plus sur le clic de remerciement.... je ne trouve pas cela sain.... mais bon... en l'occurrence il ne s'agit pas de cela : je parle de cpc ==> coût par clic afin que le client soit le premier dans un site et recevoir des ****

    Malheureusement je ne peux témoigner ouvertement.

    Je peux ici affirmer :

    1) que ma base de données a été transmises sans mon consentement à "le site"

    2) que "le site" a été digne de confiance car présenté par "la banque"

    3) "le site" est connu, fait parti d'un groupe, très médiatique

    4) le site utilise ce que j'appelle "le spamdexing publicitaire", c'est à dire :

    -------A- Il utilise la base de données apportée "gratuitement" par "ses" clients celui-ci pour être bien positionné dans "le site" doit payer par cpc

    -------B- "le site" pour être lui-même bien référencé dans les moteurs de recherche utilise les bases de données en la reprenant dans une multitude de sites propriétaires du site dont 2 en nom propre du PDG...

    Peut-être avez-vous du mal à référencer le site d'un de vos clients parce que celui-ci à mis sa base dans le site ou ce que je découvre, mais n'en suis pas encore sûre : certains de vos clients utilisent-t-ils des logiciels, des outils par lequel on transfère une base de données "gratuitement" ?

    C'est une action que vous devez dénoncer Haut et Fort car elle nuit à votre profession, elle pollue la recherche.

  17. Qui peut utiliser le spamdexing ?

    1) Spamdexing utilisé par un site utilisant sa propre base de données pour mieux référencer son propre site

    2) Spamdexing utilisé par une Sté de référencement utilisant la base de données de son client pour mieux référencer le site de son client

    En réponse à Cendrillon, Sebastien et les autres...

    Le spamdexing composante complémentaire :

    3) Spamdexing utilisé par un site utilisant la base de données (produits) de ses clients pour mieux référencer son propre site à des fins publicitaires (cpc) coût par clic

    ---------------A - spamdexing par quelles méthodes  ?

    ---------------B - base de données (produits) transmises comment ?

    <{POST_SNAPBACK}>

    Le spamdexing 1 et 2 n'est pas mis en cause.

    Utiliser des bases de données à des fins de référencement n'est pas interdit. Utiliser celles des clients ... sans consentemement ou avec ?, personnellement je n'approuve pas, celles des conccurents ? Non plus ... le tout est de savoir comment prouver ... pas evident en soit et surtout un spamdexing quelqu'il soit n'as de valeur qu'un temps très limité ...

    <{POST_SNAPBACK}>

    Utiliser des bases de données à des fins de référencement n'est pas interdit. ==> ??

    Utiliser celles des clients ... sans consentemement ou avec ?, personnellement je n'approuve pas, celles des conccurents ? Non plus ...

    ==> rappel pour une fin publicitaire (cpc) dans le site

    le tout est de savoir comment prouver ...

    ==>effectivement si on ne peut pas dénoncer...

    surtout un spamdexing quelqu'il soit n'as de valeur qu'un temps très limité ...

    ==> et de fait ... si on ne dénonce pas çà peut durer longtemps...

    NB pour Gilbert :

    De la a remonter un sujet très spécifique datant d'il y a plus d'un an ... qui a fait couler un peu d'encre, qui a permis de remuer un peu, mais sans pour autant avoir modifié quoique ce soit dans le paysage

    Suis très bien dans ce post....

  18. Le spamdexing composante complémentaire :

    3) Spamdexing utilisé par un site utilisant la base de données (produits) de ses clients pour mieux référencer son propre site à des fins publicitaires (cpc) coût par clic

    ---------------A - spamdexing par quelles méthodes  ?

    ---------------B - base de données (produits) transmises comment ?

    <{POST_SNAPBACK}>

    Bonjour Pat75

    personne ne peut faire du spamdexing, mais tous le monde le fait, puisque tous le monde optimise le mieux possible pour positionner son site.

    .......

    Concernant les 3 points ... je dirais "la faim justifie les moyens". Nous sommes face à des entreprises et dans une logique commerciale. Ce n'est peut etre pas le meilleur du net, intellectuellement parlant, mais ca nourrit beaucoup de monde.

    De la a remonter un sujet très spécifique datant d'il y a plus d'un an ... qui a fait couler un peu d'encre, qui a permis de remuer un peu, mais sans pour autant avoir modifié quoique ce soit dans le paysage.

    <{POST_SNAPBACK}>

    Réponse :

    http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/VisuA...L.rcv&h1=4&h3=2

  19. Je constate que si personne ne me répond, on reprend ailleurs mes réflexions...

    Je continue donc :

    Qui peut utiliser le spamdexing ?

    1) Spamdexing utilisé par un site utilisant sa propre base de données pour mieux référencer son propre site

    2) Spamdexing utilisé par une Sté de référencement utilisant la base de données de son client pour mieux référencer le site de son client

    En réponse à Cendrillon, Sebastien et les autres...

    Le spamdexing composante complémentaire :

    3) Spamdexing utilisé par un site utilisant la base de données (produits) de ses clients pour mieux référencer son propre site à des fins publicitaires (cpc) coût par clic

    ---------------A - spamdexing par quelles méthodes ?

    ---------------B - base de données (produits) transmises comment ?

  20. C'est vrai que cette affaire a contribué surtout à ternir encore un peu plus l'image des référenceurs...

    C'est fou de voir à quel point ce métier commence à avoir mauvaise réputation. Ce n'est pas nouveau, dans mon boulot j'ai éconduit pendant des années tous les référenceurs qui me sollicitaient, en grande partie par peur de me faire "arnaquer".

    En 2001/2002, les problèmes de blacklistage ne faisaient pas la une des journaux, par contre le discours de "camelots" ou de "marabouts africains" de certains soi disant professionnels avaient achevé de me convaincre que des cuistres, voire des escrocs se cachaient derrière ces soi-disants référenceurs...

    Mais à la suite de cette "crise médiatique" sur les déréférencements, c'est maintenant le grand public qui a reçu un message clair : "méfiez vous des référenceurs".

    Reconstruire une image positive ne sera pas chose facile pour cette profession...

    <{POST_SNAPBACK}>

    Désolée Cariboo de rebondir sur votre post .... mais le hasard.... presque 1 an déjà .... après les référenceurs, maintenant les e-marchands .... et les consommateurs vont suivre ....

    Malheureusement 1 an après, ce blog pourrait reprendre depuis la première page...

    Je constate que vous êtes nombreux à respecter votre métier.

    Olivier A. à une définition originale : "la dictature du mot-clef"

    Malheureusement je constate que vous ne pouvez vous exprimez sans craindre les procès en diffamation ....

    COURAGE !!! ne vous laissez pas intimider par LES DICTATEURS DU MOT CLEF

    Vous avez les e-marchands avec vous .... le plublic aussi (sur son forum de défense du consommateur, les internautes se demandent pourquoi Le Site maintient des étoiles sur des boutiques à forts litiges ....)

    même si ces liens sont anciens il faut les remettre à jour :

    http://www.journaldunet.com/juridique/juridique040127.shtml

    http://www.ufc-net.com/index.php?page=text...xt=200311271450

×
×
  • Créer...