Aller au contenu

Quels tarifs possibles en freelance ?


Morgan_R

Sujets conseillés

Bonjour à tous.

Je suis développeur avec des compétences en xhtml/css/php/mysql essentiellement ainsi qu'en d'autres langages. Je cherche à devenir indépendant, je suis donc dans la phase: "je collecte des infos et je réfléchis à ce que je vais faire et comment" avec toutes les difficultés que vous pouvez imaginer, et ce d'autant plus que je suis franchement handicapé du lobe administratif et que l'infection touche aussi un peu au lobe financier. :fou:

J'ai déjà réussi a comprendre un certain nombre de choses et je pense me diriger vers le statut d'entreprise d'individuelle et je suis un peu au courant des démarches à effectuer. :hourra:

Mais j'ai une grosse interrogation: quels tarifs puis-je pratiquer ?

Je crois comprendre qu'il faut que je m'attendes a voir partir environ 50% de mon CA en charges et impôts, c'est bien cela ?

Il s'agirait essentiellement de sites web statiques et dynamiques dans les langages énoncés ci-dessus (et peut-être d'autres selon la demande: java, python, c ?). J'ai un diplome de technicien supérieur en info de gestion (développeur informatique en français courant, quoi ! :blush: ) et peut donc prétendre à certaines qualités mais j'ai peu d'expérience professionnelle à faire valoir. Voilà pour mon profil ...

Si vous pouviez me donner quelques ordres d'idées ou des pistes où chercher pour savoir quels tarifs sont raisonnables ou non ... Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse mais ma question concerne plutôt les tarifs que je peux facturer au client.

Pour ce qui est des statuts juridiques, la chambre du commerce et quelques personnes avec qui j'ai eu l'occasion de discuter ont pu m'expliquer mais je n'ai aucune idée des tarifs qui se pratiquent pour ce genre de prestations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'éternel problème de celui qui se professionnalise (peu importe le statut).

Et la seule réponse possible pour connaître sa future rentabilité repose sur la non moins éternelle étude de marché.

Plusieurs post sur le Hub ont évoqué les tarifs, dont celui-ci clic, ou celui-la, clac, ce n'est qu'une indication...

Néanmoins, et puisque tu as eu la bonne idée de t'adresser à la CCI de ton coin, tu dois savoir qu'il te faudra passer cette étude de marché, qui te permettra de savoir si oui ou non ton projet est viable. Et même si les données ne sont que pures spéculations (nombre de clients potentiels, nombre d'offres différentes possibles, types de sites et coût pour chaque type, etc...), cette étude pourra te renseigner sur tes capacités financières.

Pour évaluer un tarif, tu peux aussi demander des devis aux agences existantes, comparer les différentes offres, et calculer une moyenne par poste.

Tu te dois aussi de savoir le nombre de jour/homme que tu vas passer sur tel domaine spécifique (mise en page, design, programmation...) bref, ce n'est pas si facile, et ça l'est encore moins étant donné que c'est du service...

Bon courage. ;)

xpatval

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci pour tes conseils et pour ces liens (une recherche sur le forum m'avait déjà amené au premier mais j'ai du loupé le second). Tout cela est très instructif. Je pensais bien que je n'allais pas pouvoir échapper à l'étude de marché :wacko: .

Il me reste donc à prendre mon courage à deux mains pour effectuer toutes ces démarches. Merci encore. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...