Aller au contenu

Question mise en place serveur Windows Server 2003


Otaugames

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

Je viens de louer pour un an un serveur dédié tournant sous Windows Server 2003, afin d'en faire un serveur de jeux. Le jeu en question sera GTR, une simulation automobile, pour les éventuels connaisseurs. Ayant pas mal de questions, vu que c'est le premier serveur dédié que je loue, je me tourne vers vous en espérant que vous pourrez m'apporter votre aide.

Tout d'abord, le serveur est un PIV 2 GHz, avec 512 Mo de Ram et 60 Go de DD pour ce qui est de ses caractéristiques principales.

Je suis également webmaster d'un site traitant des simulations automobiles, et pour la 2ème fois, avec deux hébergeurs différents, mon compte en mutualisé vient d'être suspendu pour surconsommation au niveau du processeur et de la Ram. Mon premier hébergeur avait suspendu mon compte alors que mon site avait 600 visiteurs par jour en moyenne. Mon nouvel hébergeur, depuis mi décembre, vient à son tour de suspendre mon site, qui reçoit actuellement 1200 visiteurs par jour en moyenne. Pour information, mon site est basé sur PHP Nuke.

En ayant plus que marre d'être obligé de tout le temps courir après un nouvel hébergeur, je souhaiterais trouver une solution pour ne plus rencontrer ce problème de sur-consommation. Dans ce cas, la solution du serveur dédié est la seule qui existe il me semble. Or prendre un dédié pour un site recevant 1200 visiteurs/jours (même en sachant que entre le mois de Janvier et de Février la fréquentation journalière à augmentée de 20%, et augmente encore au fur et à mesure) me semble être totalement inutile. Je pense qu'un serveur dédié est surdimensionné pour mon site pour le moment.

Ma première question est donc de savoir si, au vu de la configuration du serveur cité plus haut, il sera possible de faire tourner à la fois l'application pour le serveur du jeu et le site ? Les pages de celui-ci étant en PHP, il sera nécessaire d'y installer Apache, et donc de le faire fonctionner en même temps que le serveur du jeu. Si cela peut vous donner une petite idée de la charge qu'enjendre le jeu sur le serveur (avec 30 joueurs), voici un graphique : ici

A propos de Apache justement, quelle version me conseillez-vous d'installer ? Apache 1.3.33 ou Apache 2.0.53 ? Du côté de PHP, la dernière version stable en date est la 4.3.10 il me semble, est-ce celle-ci que vous me conseillez d'installer ? De même avec MySQL qui est la version 4.0.23, est-ce celle-ci que vous me conseillez ?

Également si vous avez des conseils ou si vous connaissez des sites offrant des tutoriaux aux débutants dans la gestion d'un serveur dédié, n'hésitez pas à m'en faire part, ça m'aidera sûrement. Si ça en intéresse, j'ai trouvé un tutorial pour installer Apache+PHP+MySQL sur Windows, sur cette page ...

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, il y'a déjà quelque chose qui m'interpelle au niveau du vécu...

Visiblement tu utilises un Apache/Mysql/php sur un serveur windows... Ca marche, mais Apache et surtout Mysql sont beaucoup plus performants en environnement Linux !!

Mais je suppose que ton serveur de jeu ne tourne que sous windows...

Sinon, un serveur web, même sous windows, consomme finalement peu de ressources par visiteur, donc ce n'est pas ridicule de vouloir fonctionner ton serveur de jeu + un serveur web, surtout s'il y'a peu de visiteurs simultanés.

Le problème sera d'optimiser ta config windows server pour une utilisation de ce type, ce qui est particulièrement délicat.

Mais à mon avis, ta machine pèche déjà au niveau mémoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je sais que Apache, PHP, et MySQL sont plutôt déstinés à un environnement Linux. Les offres en mutualisé que j'ai eu jusqu'à présent étaient sur Linux.

Mais le problème, tu l'as deviné, le serveur de jeu ne peut fonctionner que sous Windows. D'où l'obligation de faire fonctionner ces derniers sous Windows si je met le site sur le même serveur.

Au niveau de l'optimisation de la config de Windows, justement, connais-tu un site, où un livre, qui expliquerait un peu comment mettre cela en place, de façon "propre et fonctionnelle" ? Les seuls que j'ai trouvés pour le moment, sont des tutoriaux, qui expliquent la mise en place du trio, mais sans aller plus loin ...

En ce qui concerne la mémoire, tu penses que cela risque d'être un peu juste, et que par conséquent l'accès au DD risque d'être trop fréquent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je penses que dans ton cas une solution serveur privée virtuel serait pas mal pour te familiariser avec un serveur.

je te deconseilles d'installer un serveur de jeu et web en même temps, il faut un serveur que pour le jeu, tu y gagneras en fluidité, même si il n'y que ton site dessus.

as tu des stats sur ta consommation mensuel en BP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins de Février, si je prend la moyenne journalière, je serais arrivé à 25 Go environ.

<{POST_SNAPBACK}>

ca reste encore raisonnable pour un site en mutualisé, mais si il continu a grossir faudra penser a un serveur dédié ou un virtuel privé

Modifié par 3w-hostconcept
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème en fait ne se situait pas au niveau de la BP, puisque j'avais le droit à 65 Go/mois, et que je n'en consommais que 25 Go/mois. J'ai été desactivé à cause d'une consommation trop important au niveau des ressources côté Ram et processeur ...

Sur le serveur, il y avait donc PHPNuke (qui est réputé pour ses nombreuses requêtes SQL il est vrai), mais aussi le gestionnaire de publicités PHPAdsNew. Plus un script d'envoi de News-letter, mais le problème ne vient pas de celui-ci, car elle n'est envoyée qu'une fois par mois, par tranche de 100 mails toutes les 10 minutes.

Modifié par Otaugames
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas chez qui tu es, mais ils doivent avoir des problemes de serveur, car chez nous on a du phpnuke, phpbb, vbulletin, invision, xoops ect.... et les serveurs ne bougent pas.

prends toi un serveur privé virtuel pour commencer, avec ton site ca suffira largement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...