Aller au contenu

SOE et sociologie


nalrem

Sujets conseillés

Bonjour ;)

Afin d'approfondir quelques connaissances sur les moteurs de recherche, je suis en quête de documents traitant des moteurs de recherche sous un aspect sociologique ou équivalent, c'est à dire qui laissent la technique de côté afin de s'attacher à l'intérêt collectif et cie. (je pense donc à des documents de type mémoire/thèse, mais s'il en existe d'autres c'est très intéressant aussi :))

Si vous avez des pistes, je suis preneur.

Si vous voulez en discuter, pas de soucis non plus ;)

Merci.

nalrem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

J'aurai bien envie d'élargir le sujet en questionnant un peu la communauté des hubmasters sur l'évolution des moteurs de recherche.

Pour ma part, je crois pas mal à l'introduction d'analyse sémantique poussée et d'une interface utilateur non pas plus simple, mais permettant de trouver davantage ce que l'on cherche.

Par exemple, on peut penser qu'une recherche à plusieurs paliers pourrait être un plus : on tape un mot, un certains nombre de résultats sont renvoyés, et là, on ajoute des critères, des restrictions pour éliminer au fur et à mesure les résultats superflus (des critères sémantiques : un mot ayant des sens différents selon le contexte, il suffirait d'indiquer quel contexte on souhaite trouver)

D'autre part, peut-on penser qu'un moteur de recherche puisse s'habituer au comportement d'un utilisateur ? Par exemple imaginons un log des types de sites selectionnés suite à une recherche, pensez-vous qu'on pourrait réutiliser de tels infos afin de mieux servir l'internaute ?

Des questions peut-être inhabituelles, mais ça ne fait pas de mal de s'interroger sur ce que sera demain et d'oublier pour quelques minutes l'unique optimisation aux moteurs actuels :P

Des avis sur la question ?

ps : merci pour les liens précédents ;)

Modifié par nalrem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que l'immense majorité des utilisateurs n'utilisent pas les fonctions de recherche avancées, à part peut être les boutons radio "pages francophones" et "france".

Certains moteurs proposent des mots-clés connexes, mais cette fonction ne semble pas essentielle puisque ces moteurs sont au final peu utilisés.

L'internautes est fainéant, la plupart du temps il veut sa réponse en faisant le moins d'effort possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...