Aller au contenu

Méthodologie de Développement Web


julien51

Sujets conseillés

Bonjour,

je recherche des informations formelles sur la (les) stratégie(s) à adopter dans le cadre du développement d'un site web.

Les grandes étapes (architecture base de données, developpement des procédures dynamiques, architecture du site, interface graphique, referencement)... Connaissez-vous un site qui regroupe les bons usages dans ces domaines, l'odre dans lequel doivent être considérés ces points...

Merci de vos aides!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour réaliser quel genre de site ?

Car les méthodes différent beaucoup en fonction du fait que tu fais un site pour présenter un artiste par exemple ou un site de e-commerce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il existe un certain nombre de méthodes permettant de modéliser un programme, en vue de la création d'un site. L'une d'elles, la plus connue probablement, est l'UML. Il n'est pas de site complexe sans modélisation, l'UML (unified modeling language => "langage de modélisation objet unifié") permet cette modélisation indispensable.

Tu devrais jeter un oeil sur ce site de 'vulgarisation' du langage UML. :

langage de modélisation objet unifié de Laurent Piechocki . En t'accrochant un peu, le jeu en vaut vraiment la chandelle ;)

Nico.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe aussi un livre "modelisez vos applications web avec UML" ... dont je ne me souviens plus l'auteur mais qui vaut le detour :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je connais bien UML...

En fait, je n'ai pas été très clair, mais ce que je recherche c'est plus une méthodologie générale qui dépasse les aspects techniques... Par exemple une déclinaison du "cycle en V" ou du "WaterFall Model" adaptée au developpement de site Web.

Merci de vos aides, dans tous les cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement je travaille comme ceci, seul ou avec des intervenants :

1) détermination du contenu et des fonctionnalités (par ou avec le client)

2) conception (choix des technos, navigation, structure données, référencement)

3) charte graphique (validation par la client)

--> validation par le client

4) développement des applicatifs et intégration des contenus

--> validation par le client

5) mise en ligne

6) referencement

7) corrections et recette

Le processus est présenté sommairement, de façon linéaire, alors qu'il y a de nombreux aller-retours entre les différents éléments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre personnel, j'apprecie beaucoup les ouvrages de Kelly Goto. Complets et tres pedagogiques.

- [Re]design de sites web - conduite de projet (2001)

- une reedition (?) actualisee est depuis peu disponible : [Re]design de sites web - Guide de conduite de projet (2004)

Ses ouvrages tres agreables a consulter sont largement illustres (diagrammes, exemples de redaction, etudes de cas concrets, avis d'experts, etc..)

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouep !

La version que j'ai eu entre les mains étaient en anglais (:yuk:) mais c'était poa mal du tout.

De mémoire, je ne me souviens pas si le livre était très structurant... enfin s'il proposait une ou des démarches structurées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...