Aller au contenu

Questions blog et actualisation


solovita

Sujets conseillés

Bonjour,

je dois réaliser un site internet pour un client, et je butte sur deux problemes, il voudra pouvoir actualiser de chez lui son site, mais je crois qu'il n'y connait rien, je travaille sur dream je vois pas trop comment m'y prendre, et de la meme facon il voudrait avoir un blog sur son site ... si l'un de vous a une idée ce serait cool, je voudrais pas passer a coté de ce travail... MERCI d'avance...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il voudra pouvoir actualiser de chez lui son site, mais je crois qu'il n'y connait rien

Pour ca il va te falloir mettre les informations à mettre à jour (news, articles, etc) en base de données et développer une interface d'administration pour la mise à jour. Elle devrat être protégée par mot de passe mais pourra (comme le site) être accessible de n'importe où (a fortiori depuis le domicile de ton boss)

et de la meme facon il voudrait avoir un blog sur son site

Commence par rechercher des scripts tout faits...

Pour finir, il va te falloir quelques connaissances en base de données (genre Mysql) et languages de prog (genre php)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de si compliqué. Il y a foule d'applications open-source qui peuvent répondre à ton besoin... Il faut juste choisir la bonne :) Ca tombe bien, c'est mon job et c'est ce que je vends :whistling: Si tu as besoin d'un sous-traitant :D

Bon je déconne ;). Je te conseille de te tourner vers une solution qui te permet de gérer la publication d'un site traditionnel ET de monter un blog: TextPattern. L'avantage de TextPattern c'est qu'au contraire des appli de blog pur il te permet :

1) de mélanger du statique et du dynamique

2) de définir des rubriques/sections, chacune ayant un gabarit et une feuille de style CSS bien à elle. Le gabarit, c'est une page html avec du code HTML et du code propriétaire à TextPattern fondé sur un langage de tags <txp:.../>, qui sont en fait des fonctions PHP effectuant telle ou telle opération sur MySQL. Il te permet de contrôler quoi et où afficher. La feuille de style, je pense que tu connais, c'est ce qui te permet de contrôle comment l'afficher.

3) de définir des catégories qui te permettent d'ordonner le contenu en fonction de sa nature (idem que les blogs traditionnels)

4) de bénéficier de véritable url "clean" multi-niveau (i.e par de paramètre avec des ?= chose)

5) de créer des champs personnalisés dans ta base, directement dans le CMS

Grâce à cette architecture, tu peux faire absolument TOUT ce qu'il est possible d'imaginer. Si tu ajoute à ça :

- près de 200 plugins

- une approche modulaire de la gestion de contenu qui te permet de réutiliser des briques de code dans plusieurs page

- une excellente stabilité

Voilà pour ce que j'en pense. Il reste possible de faire la même chose avec DotClear ou Plume mais ce sera beaucoup plus compliqué....

Par contre il faudra laisser tomber Dreamweaver et coder à la main ;)

Ou alors, choisir SPIP ( :gueule: pas conforme XHTML !) et son extension Dreamweaver, mais à mon avis le temps que tu apprennes les boucles (langage dédié de SPIP)... c'est chaud...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord merci franchement vous etes super cool ici de répondre comme cela a mon post, ca fait plaisir, :)

bon je suis pas sur par contre d'avoir tout compris vous etes trop fort pour moi je crois, je fais des sites avec dream je n'y connais pas grand chose en fait et pourtant miracle mes sites tiennent la route, je suis plutot intuitive dans ma facon de travailler, je suis artiste donc ceci peut etre explique cela ...

Je vais bien lire tout ce que vous m'avez écrit, et peut etre vous poser les questions adaptés, mais a votre avis y aurait pas une solution toute simple toute bete, sans base de donnée et tout cela....

J'ai lu ici que dotclear c'etait cool...

C'est si compliqué???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non dotclear n'est absolument pas compliqué à mettre en place, une connaissance moyenne du HTML et des principes du PHP suffit en général. Quand bien même tu aurais des problèmes il y a plein de dotcleariens pour t'aider :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...