Aller au contenu

Editeurs et standards du web


JJJ

Sujets conseillés

Bonjour,

voilà je m'interroge sur les raccourcis des editeurs html les plus généraux ou populaires : par exemple moi j'utilise webexpert.

Bon, illustration : je veux insérer une image dans mon document, je m'emmerde pas à taper le tout à la main (src= etc...), bien que je bosse mon document en mode source j'emploie le raccourci du programme bien utile en terme de gain de temps, qui me permet d'aller chercher mon image dans un répertoire adéquat et insère comme un grand les balises de base. Comme attribut, je lui applique un alignement absmiddle de mise en forme dans la balise; le hic c'est que c'est pas autorisé par la charte de qualité du markup langage.

Validator W3 :

value of attribute "ALIGN" cannot be "ABSMIDDLE"; must be one of "TOP", "MIDDLE", "BOTTOM", "LEFT", "RIGHT"

The value of the attribute is defined to be one of a list of possible values but in the document it contained something that is not allowed for that type of attribute. For instance, the selected attribute must be either minimized as selected or spelled out in full as selected="selected"; a value like selected="true" is not allowed.

Or mon questionnement est le suivant : je mets au défi quiconque de connaître par coeur et en temps réel l'intégralité, et en détail, des standards réels du markup langage. C'est très long et ça évolue... Enfin si quelqu'un relève le défi je l'applaudis d'avance, mais en ce qui me concerne je n'ai pas le temps de travailler ça pour tant de détails; j'en connais une certaine partie pour ne pas faire de grossière erreurs mais l'intégralité... Or ce sont des options proposées par de grands éditeurs html. Alors comment savoir si un code est propre alors même que l'éditeurs le considère comme utilisable ?!

Y'a comme un décalage là entre la philosophie de la validation du html transitionnel et la technique de pleins de logiciels, non ?

Au plaisir de vous lire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca reste du controle à posteriori, mais certains editeurs integrent html tidy, qui nettoie ton code, le passe du html au xhtml, elimine les balises de présentation etc.

Sinon c'est comme le vocabulaire, on connait pas l'integralité du dictionnaire, mais on assimile assez bien l'essentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te répondrais aussi que cela dépend de ton niveau "d'exigence" du HTML 4.01 transitional au xHTML 1.1 strict y'a tout un monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca reste du controle à posteriori, mais certains editeurs integrent html tidy, qui nettoie ton code, le passe du html au xhtml, elimine les balises de présentation etc.

Sinon c'est comme le vocabulaire, on connait pas l'integralité du dictionnaire, mais on assimile assez bien l'essentiel.

<{POST_SNAPBACK}>

Oui suite à mon post j'ai persisté dans quelques recherches et framasoft par exemple m'apprend que nVU ou Scite je crois intègre tidy le nettoyeur-pourfendeur de code... C'est déjà ça mais une question persiste et une autre se révèle :

1) Comment accepter des éditeurs html payants, réputés et tout ça, qui ne respectent pas eux-mêmes tout ça ?... Je m'interroge sur le lien entre les "décideurs" des standards du web et les développeurs de ces programmes.

2) Tidy semble plebiscité (est-ce le seul qui vaille le coup ?), est-il précisément configurable lors de ses opérations de nettoyage ? Je veux dire, parfois, on connaît ses propres repères dans son code source et quand un nettoyeur passe par là, ça devient le chaos pour reprendre le dessus... aucun webmaster n'apprécie, je suppose, une intrusion trop sévère dans son code amoureusement écritet pianoté sans savoir ce qu'il va s'y passer...

Subsidiaire : vous conseillez quel éditeur HTML pour être au plus près des standards du web lorsqu'on applique des opérations automatique (mon exemple de l'insertion d'image) ? Pour le moment, j'ai surtout accroché sur la fiche descriptive de nVU qui va de concert avec l'esprit du naviguateur de mozilla.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que les editeurs style DW sont concus pour generer du code pour toutes les version HTML. Et c'est ton doctype qui fait que ton site respecte les standards ou pas.

Après le W3C emet des recommandations, pas des textes de loi, donc aucune obligation de respecter les dernières normes.

Mais bon ce serait bien dans DW une fonction d'avertissement qui previenne quand une balise inserée est non conforme à un doctype donné :)

Sinon j'aime bien l'integration de Tidy dans PSPad (gratuit) perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais sebastien cette fonction existe dans DW, je l'utilise pour valider mes sites (sisi on peut bosser proprement avec DW ;o) simplement une ou deux erreurs mais sinon c'est bien pratique tu peux valider des dossiers entier et choisir ton niveau de "séverité"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

bon finalement j'ai jeté mon dévolu sur html-kit et laissé tombé mon vieux webexpert (j'en ai encore des larmes) ainsi que les autres. Mais c'est l'usine à gaz ce tout-en-un, qui me semble quand même super puissant pour qui sait se servir à fond de ses vannes !

Dans la famille tuto, je demande alors html-kit ! Vous en connaissez un ? Ou encore un forum francophone dédié ? Evidemment j'ai surfé les sites recommandés par exemples par framasoft, utiles pour avoir de belles présentations, mais ils vieillissent, et j'appelle pas ça des tuto non plus. Si vous avez une lumière pour moi... (d'autant plus que malgré la traduction française du prog par l'un des auteurs de ces sites justement, mon html-kit reste moitié-anglais, moitié-français :wacko: )

Deux autres choses où vous pourriez peut-etre m'aider :

- le plugin TIDY y est bien pratique :) Je n'ai pas trouvé cependant l'option qui permet non pas de nettoyer en xhtml strict 1 mais en html 4.01 strict par exemple, ou une fonction qui permet de basculer d'un doctype à l'autre rapidement.

- quand j'ouvre un nouveau document html vierge, html-kit me sort du html 4.01 .... transitionnel :angry: Pas trouvé encore non plus, dans les préférences, de quoi passer par défaut mes doc vierges en html strict ou xhtml strict.

Merci pour vos lumières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...