Aller au contenu

Les catégories d'un annuaire


Commmint

Sujets conseillés

Bonjour à tous !

J'ai depuis quelques temps l'idée de développer une sorte d'annuaire web.

Des liens et articles seraient proposés par les visiteurs et classés dans diverses catégories (genre sport, musique, art, science etc...)

Je recherche une méthode simple et ouverte me permettant de définir les différentes catégories (et sous catégories probablement) dans une base MySQL.

Existe t'il des conventions pour la structuration d'une base destinée à cet usage ?

Existe t-il des outils PHP pour la gestion d'annuaire (ajout, modification et suppression) ?

Je n'ai pas la moindre idée de comment m'y prendre pour préparer ces catégories dans une base, et les mettre en relation avec le futur contenu (système de code pour identifier la catégorie ??? :huh: )

Merci d'avance pour vos suggestions et votre expérience ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Que ce soit pour un annuaire, un forum, un espace avec des articles la base des catégories est à ma connaissance semblable.

J'utilise deux méthodes différentes, ça va dépendre de la complexité des catégories et sous catégories, si il y a beaucoup d'informations à donner ou pas ou de mon humeur et aussi du fait que je débute dans ce genre de travaux, donc je test.

En une seule table

Table categorie avec

id_cat => auto_increment et primaire

id_parent => si c'est une sous catégorie il aura la valeur de l'id_cat a qui elle appartient

categorie => le nom de la catégorie

.... => Il est envisageable de mettre autant d'information sur la catégorie que l'on veut, des dates ....

Sinon Deux tables

Table categorie

id_cat => comme la précédente

categorie => idem

Table sous_categorie

id_s_cat => Ideme que id_cat

id_cat => idem que id_parent

s_categorie = > idem categorie

Vient ensuite les tables des articles ou liens

Table liens

id_lien => id primaire auto_increment

id_cat => id de la catégorie ou sous catégorie à qui il appartient

titre => titre du site, de l'article ....

url => lien du site si c'est un site ....

..... => ce que l'on veut

ensuite tu as dons des requetes qui affichent tes catégories, des liens du genre .php?cat=3 puis .php?art=23

Je ne suis pas expert mais je bosse pas mal là dessus en ce moment, si tu comptes faire l'ensemble de ton script toi même, contact moi on peut bosser ensemble, on s'enrichiera mutuellement .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est effectivement la structure que j'avais en tete, en tout cas la plus instinctive. Par contre ça peut se compliquer avec plusieurs sous catégories (plusieurs niveaux en fait, genre ebay, kelkoo ou autre). La multiplication des tables doit pas être très cool, ni la multiplication des champs dans une meme table.

En fait je me demandais si une table générique toute faite n'existe pas, un truc domaine public qui comprendrait déjà les catégories les plus usuelles déjà indexées. Grosso modo, tous les sites exploitent les memes catégories, et je me demande si des petites mains ont pris du temps pour les remplir (ou alors, quid d'une table de catégories dynamique, incrémentable à l'infini ?)

je cherche encore, mais la perspective de remplir la table à la main ne m'enchante pas :rolleyes:

YannCo > je note ta proposition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La remplir à la main, ça ça peut se gérer.

Tu pars d'une liste très basique qui a un rapport avec ton site (par exemple) ensuite dans l'annuaire, ce n'est pas toi qui va inscrire tous les sites :D tu vas proposer la possibilité de s'inscrire, tu peux à ce moment là proposer la suggestion d'une nouvelle catégorie ou sous catégorie, la personne qui t'envoi sa proposition te donne le nom, tu reçois la proposition, tu accèptes et elle s'ajoute toute seule (en vérifiant l'or taux graff avant ;)

Tu parles à un fainéant :D et l'informatique est le plus bel outil des fainénat ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas toi qui va inscrire tous les sites :D

Je comptais engager quelques polonais pour ajouter les sites, histoire de vérifier un truc avant le référendum...

je suis loin... :clap:

La soumission auto des catégories me plait moyen, car au début c'est garanti que tu te retrouves avec des bouts de catégories super précises, genre histoire > XI ème > littérature > roman courtois, et des généralités peu remplies. Je pense que je vais le faire à la main, deux niveaux max...

Tu commences, tu vas jusqu'à L et je prends la suite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu commences, tu vas jusqu'à L et je prends la suite

pas de pb, c'est bon j'ai finis ! on en est à Lafrique puis Lautomobile et tu continus :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...