Aller au contenu

Commmint

Hubmaster
  • Compteur de contenus

    229
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutre

À propos de Commmint

  • Date de naissance 20/02/1979

Pour me contacter

  • Mon Site
    http://www.ununtitled.com
  • Skype
    alxpier37

Information du profil

  • Genre
    Homme
  • Localisation
    Tours (37)
  • Société
    Alexis Pierre / graphiste & webdesigner affilié MDA
  1. Commmint

    Devenir indépendant

    Graphiste > Maison des Artistes / statut micro BNC cumulable avec un statut salarié.
  2. Commmint

    Deux sites pour une même entreprise

    Dadou > ta remarque est cocasse. Elle me semble justifiée uniquemement dans une stricte considération commerciale, voire morale. Cependant, quand j'évoque le site "créatif", j'y inclus les travaux personnels qui se dégagent de ces contingences. En tant que créatif, je n'ai pas à opérer une quelconque censure sur ce que je présente. Que tu n'y vois pas de "raison apparente" est un autre débat. J'envisage néanmoins de présenter ailleurs ces créations.
  3. Bonjour à tous, Je reviens une fois de plus vers vous pour avoir une opinion éclairée sur mon projet : Je suis graphiste-webdesigner indépendant et je dispose naturellement d'un site présentant l'intégralité de mes références et de mes prestations (allant de la créa pure jusqu'au dev de site). J'ai pu constater les limites de présenter mon offre d'une manière globale, notamment par rapport à la création internet. Il semblerait que des clients potentiels pour les prestas web souhaitent une réponse technique / méthodique / commerciale que mon site plutôt "artistique" ne propose pas. J'ai la sensation d'avoir égaré quelques personnes cherchant avant tout des réponses (méthodologie de création, garanties techniques, tarifs éventuellement). Je souhaiterais donc distinguer de manière forte ces deux hémisphères de mon activité. J'envisage d'ouvrir un second site dédié à cette activité de webdesign, permettant une approche et un positionnement spécifique (plus commercial en somme) Je voulais avoir votre opinion sur le fait d'ouvrir un site professionnel avec un autre DNS mais non lié à mon nom d'entreprise. Bien entendu, ce nouveau site ferait l'objet d'un travail d'identité et d'un référencement spécifique, mais l'entreprise derrière tout ça resterait la même. J'imagine que le principe est courant, notamment pour des projets, événements etc. pointant vers l'entité porteuse. Quid de l'aspect légal et éthique d'une telle pratique ? Merci pour vos avis et suggestions.
  4. Commmint

    Quelques questions sur le prix d'une charte graphique

    Ouais enfin bon, un site digne de ce nom est un outil de communication. A ce titre, il doit bénéficier d'un réflexion spécifique sur l'image, sur l'identité, sur l'ergonomie menant à un design adapté et cohérent par rapport à ces objectifs, et en aucun cas à un produit stéréotypé que le client va retrouver à l'identique chez la concurrence. Je préfère m'arrêter là dans ma remarque. Vous n'imaginez pas le mal que peut faire ce genre de démarche au métier de graphiste et de webdesigner (sans compter l'appauvrissement du web qui en découle, la dévalorisation de la création sur mesure etc.) Néanmoins, pour répondre à tes questions Gros N_AT_z : 1. sympathique oui, très gentil même, mais est-ce le but ? Y a t-il une approche un minimum conceptuelle, marketing ou artistique dans tes propositions ? Tu pourrais au moins proposer une catégorisation en fonction du style (service, art, technologie, fruits et légumes etc.) 2. comme l'on dit les autres, c'est à toi de définir la valeur de ton travail de création. Désolé d'être aussi dur, mais par rapport à mes remarques ci-dessus, cela ne vaut rien, car inexploitable dans une méthodologie correcte (et saine) du webdesign. A titre d'exemple, un travail de design web sur-mesure se chiffre entre 900 et 2000 voire plus selon le niveau de finition, d'expertise design (livrées au stade PSD multicalques prêt pour intégration) Cordialement,
  5. Commmint

    L'internet 2.0

    "intuition de ce qui peut arriver" > prémonition ergonomie > "étude scientifique de la relation entre l'homme et ses moyens, méthodes et milieux de travail" (wikipédia) oups off topic
  6. Commmint

    L'internet 2.0

    Je rejoins en grande partie Patrick dans son point de vue critique. La critique me semble importante dans l'évocation et le débat sur le "web 2.0" car de mon point de vue, le concept se caractérise principalement par les réseaux sociaux, le crowdsourcing et le partage de médias. A ce titre, il importe de signifier les enjeux et dangers de certains outils. Le buzz nourrit tant le concept web 2.0 que les outils sociaux qui y sont rattachés. J'ignore en revanche l'origine et les objectifs de ce buzz. D'un autre côté, ces outils se basent sur un ensemble de technologies existantes (flash, flex, ajax) ayant donnés naissance à une palette de fonctionnalités interactives particulièrement représentées dans les sites estampillés web 2.0 (déroulement de contenu, absence de rafraichissement de la page, drag&drop etc.). Rien que ces gadgets interactifs justifient à eux seuls la catégorisation 2.0, abusivement parfois quand on inspecte la réelle technicité d'un site, en retrait par rapport aux exigences minimales d'ergonomie, de sémantique, d'accessibilité etc. Enfin, en tant que graphiste, permettez-moi d'évoquer la dimension design des sites "web 2.0". Ces sites se caractérisent par une identité visuelle (logo) basée sur le lettrage, l'applat de couleur vif, le degradé et les effets de reflet, brillance dans le sillage de l'interface Aqua de mac0SX (ça date). Le concept visuel des sites est exclusivement déterminé par l'ergonomie et l'architecture d'information. La prédominance d'hyperliens ("cliquez ici pour la suite") ne gérant plus la navigation mais le déclenchement de fonctionnalités au sein d'une même page, a des incidences sur le design.
  7. Commmint

    REGEXP : remplacement sélectif

    Merci tisha_carpenter, Je découvre à l'instant ta solution. J'aurais pas cru qu'elle serait si compliquée. En tout cas elle est jolie. Je la teste tout de suite dans différentes configurations. Merci par avance ! **** ça marche merveilleusement bien. Dommage que je pige toujours rien aux REGEX et au sprintf. Je vais me plonger assidument dans ton code ! Merci encore !
  8. Commmint

    REGEXP : remplacement sélectif

    Bonjour à tous, J'espère trouver ici quelques pros pouvant m'aiguiller sur la rédaction d'une expression régulière en PHP somme toute assez simple. Voilà j'ai donc une chaine de HTML en entrée, dont le texte est exclusivement structuré par des "P", des "UL/OL" des "H1,H2,H3" et des "A". Certaines balises sont assorties d'une classe CSS, et les liens contiennent bien entendu leur href. J'ai à disposition une liste de mots clés que je souhaiterais détecter dans cette chaine HTML (toutes les occurrences) et convertir le mot en question en lien avec les restrictions suivantes : Ne pas convertir les mots en lien dans les balises H Ne pas convertir les mots déjà en lien, et exclure le remplacement dans les attributs du liens existant (sinon ça fout le HTML en l'air) Ne pas convertir une portion de mot (pas de lien sur "aero" dans le mot "aeronautique" par exemple), seulement un mot entier (défini par (espace)mot(espace) ou tout autre ponctuation (point, point virgule,guillemets collés ou pas, etc...) Ce qui revient à dire que je ne souhaite le remplacement que dans les paragraphes et les autres balises de formatage, hors titres et liens existants. Je cherche donc un motif polyvalent pour ce traitement. Je tacherai de développer le motif si mon HTML devait se complexifier avec des scripts ou d'autres balises. Ci dessous un cas pratique, qui rend compte du dispositif actuellement en place (traitement du tableau avant preg) <?php // $HTML = '<h1>le gros titre</h1> <h2>le moyen titre</h2> <p>un paragraphe contenant des gros mots et aussi un lien <a href="protection.html">protection</a> qui ne doit pas etre modifié</p> <p>mais ce mot protection doit être converti</p>'; // function make_pattern_word($n) { return '//'; // ICI la REGEX } $mots = array('gros','mots','protection', 'doit'); $mots_def = array_map("make_pattern_word", $mots); echo preg_replace($mots_def,'\\1<a href="?word=\\2">\\2</a>\\3',$HTML); // ?> Merci d'avance pour votre aide et votre temps !!!
  9. Commmint

    Tri des topics par dernier message MYSQL

    La grosse requète qui combine TOPIC par date et TOPIC par date de réponse produit une erreur. Merci quand même. Je me souviens d'un exemple qui répondait à mes besoins dans lequel on ne triait pas par date, mais par ID pour connaitre le dernier d'un topic donné. Curieusement, cette requète était beaucoup plus légère. Ne peut on pas plus simplement faire une requete qui trie les TOPIC NULL et NOT NULL (avec et sans réponse combinés) PAR DATE (soit de DATE TOPIC soit de DATE reponse) ? je patauge :/
  10. Commmint

    Tri des topics par dernier message MYSQL

    Je regarde ça dans l'aprem. Merci beaucoup, même si à priori j'ai du mal à comprendre l'imbrication des SELECT et UNION.
  11. Commmint

    Tri des topics par dernier message MYSQL

    Bonjour à tous Après presque un an d'absence du hub, et ses conseils qui changent la vie, j'ai de nouveau besoin de tous les cracks du MYSQL. J'ai pas mal cherché sans trouver la réponse qui colle exactement à mon problème. ça sera une formalité pour vous. Dans le cadre du développement d'un mini forum, les topics et les réponses sont enregistrés dans la meme table. les réponses sont rattachées à leur topic via un champ "topic" qui contient l'ID du topic en question. Chaque enregistrement dispose d'une date. donc ID / topic 1 / NULL >>> topic ID 1 2 / NULL >>> topic ID 2 3 / 1 >>> réponse au topic ID 1 4 / 2 >>> réponse au topic ID 2 5 / NULL >>> topic ID 5 6 / 5 >>> réponse au topic 5 Mon but est de faire comme dans les grand forums dignes de ce nom, un TRI des topics sans réponse PAR DATE de topic un TRI des topics avec réponse PAR DATE de DERNIER REPONSE (pour faire des up de certains topics) évidemment, des topics sans réponse cotoient des topics avec dans la meme liste, le tout parfaitement organisé par date DESC pour faire propre, je veux le faire en une requète voilà j'espère que j'ai été assez clair, merci d'avance pour vos réponses !
  12. Commmint

    Graphiste : logiciels nécessaires ?

    sauf si tu l'as pas cher voisin, car j'ai dit gimp
  13. Commmint

    CMS de réservation et de catalogue ?

    Je note pour B2B La subtilité du truc, c'est que justement il n'y a pas de livraison, le client vient chercher à heure dite le produit préparé. Pas de stock. Je rappelle que la pertinence du système n'a pas été discutée, et ça peut paraitre curieux comme façon de faire... effectivement, il y a une notion temporelle dans tout ça, avec la possibilité pour le client de choisir l'heure de récupération du produit, mais soumis à une tranche horaire de commande...
  14. Bonjour à tous, J'espère ne pas m'être trompé de catégorie, ce serait pas la première fois. Voilà je vous explose mon problème : Un traiteur souhaite intégrer à son site vitrine un module de "réservation" de produits. Pour des raisons de simplicité, seules les personnes physiquement inscrites auront droit à cette interface de réservation, ce qui implique non pas une réservation nominative, ni fiche d'identification complète, mais uniquement un simple login/pass. Le reste se comporte comme un boutique en ligne standard : intitulé du produit, photo, description, prix, quantité. La base de données produit est également développée de manière statique dans la partie vitrine du site. Dans la pratique, le professionnel devra administrer d'une part la base de donnée produit (une centaine de références environ), la mettre à jour facilement, et intégrer de manière fluide les réservations dans son processus de travail. Enfin le catalogue des produits dans le site "visiteur" devra se faire en XHTML/CSS ou dans un module Flash. Avant de me lancer dans le développement d'un système dédié en PHP, j'en appelle à votre expérience des différents CMS ou autres modules de vente en ligne. Quel est selon vous l'outil le plus simple, le plus adapté à ce cas de figure ? Le cahier des charges en lui-même n'est pas compliqué, mais je souhaiterais évaluer des solutions gratuites, et éviter le protocole classique des sites de vente (notamment en ce qui concerne le processus d'enregistrement du client; la simplicité est très importante dans ce projet). La pertinence de cette solution de réservation n'a pas encore été discutée, mais je prends les devants à la recherche d'un système le plus polyvalent possible ! Merci pour vos lumières
×