Aller au contenu

Un script dans un formulaire


Xeon

Sujets conseillés

Bonjour,

Je débute en PHP, et vois souvent revenir la question d'un problème de sécurité : quelqu'un pourrait envoyer un script via un formulaire dans une base de données. Mais je ne trouve rien qui indique les conséquences que cela pourrait avoir au juste.

Quelqu'un pourrait-il m'explique cela ?

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réalité,( je crois que) la faille de sécurité dans les balises de formulaires est le fait que l'on peut écrire du code php dans les champs et après on peut faire un peu ce ke l'on veut :

connaitre comment ta base de donnée est foutue, récupérer des constantes (voire les identifiants de connexion de ta base de donnée donc à peu pres tout te prendre etc...)

Et la façon de le contrer est de rajouter :

htmlentities au moment où tu récupères les informations de ton formulaire.

Pour chaque champ tu appliques la fonction htmlentities, et personne ne pourra (je crois encore) exécuter un code php via ton formulaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc meurtrier assez connu comme faille qui arrivent: l'injection sql

Par exemple on a une table 'utilisateur' qui contient 3 champs : 'id' , 'email' 'is_admin'

Si on veut changer l'email de quelqu'un grâce à un forumulaire, il faudrait faire une requête de ce genre apres avoir recu le formulaire:

$sql = mysql_query("UPDATE utilisateur SET `email` = '{$_GET['nouveau_mail']} WHERE id = $id");

Donc si l'utilisateur veut mettre foo_AT_bar.com (j'ai vu qu'on prenais souvent ce genre de mot pour les exemples) en nouvelle adresse, la requête va devenir:

UPDATE utilisateur SET `email` = 'foo_AT_bar.com'

Seulement que se passe t-il si on veut en nouvel email la chaine:

' , `is_admin` = '1

On a la commande sql qui fonctionnne:

UPDATE utilisateur SET `email` = '' , `is_admin` = '1'