Aller au contenu

ip virtuelles et connaissances aprofondies en rezo


zagadka

Sujets conseillés

Bonjour,

N'ayant pas de formation approfondie en tcp/ip j'aimerais bien trouver des explications qui tiennent la route....

explications :)

J'ai deux serveurs avec des sites webs. Pour beneficier d'un minimum de de redondance je voulais avoir une copie des sites de l'un dans l'autre et vice versa.

Du coup en cas de panne d'un serveur il me suffirait d'activer les sites manquants

J'ai aussi un serveur qui me sert de serveur mysql dans un rezo interne...

Je voulais donc utiliser les ips virtuelles ... les sites d'un serveur qui serait sur une ip virtuelle et les sites de l'autre sur un autre. Du coup Il suffirait pour moi en cas de panne de desactiver l'ip virtuelle de l'un et le remettre sur l'autre serveur qui serait deja configure au niveau d'apache pour avoir tous mes sites encore en prod.

J'ai donc configure tout ca et jai fait un essai ...

en essayant d'enlever l'ip virtuelle de l'un (je suis sous une debian stable) dans /etc/network/interfaces

puis en redemarrant le service networking voila ce que j'ai eu :

Reconfiguring network interfaces: Ignoring unknown interface eth0:2=eth0:2.

SIOCDELRT: No such process

en voyant que par ifconfig mon eth0:0 y etait deja je l'ai enleve avec ifconfig down etc.

sans savoir si ducoup le serveur ne possedait plus cette ip je l'ai configure sur le 2eme serveur...

du coup les sites restant sur le serveur ont commene a rammer au niveaux du mysql qui passait par le rezo.

je reboote la machine sur le quel jai enleve lip virtuelle mais les sites rammaient toujours... J'ai ensuite desactive lip virtuelle sur lautre serveur et hop les sites marchaient correctement a nouveau.....

Ce fut un peu long mai bon j'espere etre un min comprehensible :)

alors pq mais sites on ete ralenties....?

alors pq je n'ai pas reussi a desactiver mon ip virtuelle...?

MERci Stefan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite precision :)

Mon probleme vient du fait que je n'arrive pas enlever mon ip virtuelle je suis oblige de rebooter mon serveur !!!

que ce soit en redemarrant le service : ca ne marche pas, il y est toujours dans ifconfig

en faisant un ifconfig down eth0:1 ; si je refais un ifconfig il ny est plus mais il reste apparament des residus... car je ne peut pas installer l'ip ailleurs

voila ma conf :

auto lo eth0 eth1 eth0:1

iface lo inet loopback

iface eth0 inet static

address 213.251.145.101

netmask 255.255.255.240

network 213.251.145.96

broadcast 213.251.145.111

gateway 213.251.145.97

iface eth0:1 inet static

address 213.251.145.108

netmask 255.255.255.240

network 213.251.145.96

broadcast 213.251.145.111

gateway 213.251.145.97

iface eth1 inet static

address 192.168.1.211

netmask 255.255.255.0

network 192.168.1.0

broadcast 192.168.1.255

et jai un kernel monolithique 2.4.28

merci,

Stefan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...