Aller au contenu

Quelle systeme choisir pour un intranet


Judefruit

Sujets conseillés

Salut,

voila quelques jours que je cherche quel systeme de publication utilser pour mon intranet, j'ai regarder du coté des wiki, des cms, des framework, ... mais la je m'y perd, je ne sais plus quoi regarder. :wacko:

Le but est donc de créer un intranet (et un accès extranet pour 3-4 personnes) afin de regouper l'information et d'eviter les mails qui fusent dans tous les sens. Nous sommes 30 environ et le but serais de donner des droits d'accès pour les infos technique, commercial, ..., proposer un système de messagerie intégrée, un calendrier, une liste de contacts, les suivis de projets, gestion des stocks. Voila c'est à peu prêt tout.

Il faut savoir aussi que l'utilisateur comme dans toutes les sociétés n'est pas informaticiens et veux juste cliquer pour avoir l'info ou en déposer une. Je sais qu'il faudra de toute façon changer les mentalités pour s'y mettre, mais il faut quand même que ca reste simple et ergonomique.

J'ai essayer xwiki, mais ca ne m'as pas paru très simple au niveau utilisateur, je suis sur typo3 qui est une vrai usine à gaz.

Que pouvez-vous me conseiller pour mon utilisation ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, voila quelques jours que je cherche quel systeme de publication utilser pour mon intranet, j'ai regarder du coté des wiki, des cms, des framework, ... mais la je m'y perd, je ne sais plus quoi regarder. :wacko:

La réponse est dans la définition de ton besoin : de quoi as tu besoin exactement ? Une bonne chose est de lister ce que tu veux pouvoir faire, en attribuant une priorité à chacune des fonctionnalités souhaiteés.

Le but est donc de créer un intranet (et un accès extranet pour 3-4 personnes) afin de regouper l'information et d'eviter les mails qui fusent dans tous les sens. Nous sommes 30 environ et le but serais de donner des droits d'accès pour les infos technique, commercial, ..., proposer un système de messagerie intégrée, un calendrier, une liste de contacts, les suivis de projets, gestion des stocks. Voila c'est à peu prêt tout.

Ok c'est un peu plus clair. Tu peux déjà éliminer blog, wiki ou système de publication purs. Il te faut un CMS type portail ou groupware, avec très certainement un module/plugin pour la gestion des stocks.

Etant donné les contraintes, notamment au niveau gestion des droits, il y a un certain nombres de possibilités, je vais parler d'opensource puisque c'est mon domaine : Drupal, Xoops, Mambo côté portails, et eGroupWare, phpProjekt côté groupware.

Voir opensourcecms pour des démos en ligne de ces solutions.

Il faut savoir aussi que l'utilisateur comme dans toutes les sociétés n'est pas informaticiens et veux juste cliquer pour avoir l'info ou en déposer une. Je sais qu'il faudra de toute façon changer les mentalités pour s'y mettre, mais il faut quand même que ca reste simple et ergonomique.

C'est clair, c'est une condition sine qua non, l'outil est une chose mais il faut qu'il soit utilisé ! Dans nombre de cas, c'est par manque d'ergonomie ou de formation que ces projets échouent...

C'est pour ça que dans le cas présent, mon choix irait plutôt vers Drupal. C'est une solution un peu hybride qui est très stable et dont les modules sont d'excellente qualité. Ou alors, en fonction de votre activité, si il y a une part commerciale, éventuellement capitaliser sur les fonctions collaboratives de SugarCRM ou Vtiger pour gérer messagerie/calendrier/réunion.

Une toute autre solution serait d'affiner les besoins spécifiques / besoins communs à ces trentes personnes, et de s'appuyer sur plusieurs outils en fonction des problématiques opérationnelles, tout en gardant une partie collaborative "noyau" qui comprendrait la messagerie, le calendrier...etc. Mais là on est sur du cas par cas.

J'ai essayer xwiki, mais ca ne m'as pas paru très simple au niveau utilisateur, je suis sur typo3 qui est une vrai usine à gaz.

Xwiki est un wiki très puissant et très innovant, mais ça ne me paraît effectivement pas adapté. Typo3, je suis d'accord on en entend beaucoup parler sur les forums francophones, mais il est plus lourd que des solutions d'approche plus moderne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour,

David, j'aimerai que tu m'expliques ton point de vue sur Typo 3 :

Typo3... mais il est plus lourd que des solutions d'approche plus moderne...

dans un autre post de ce forum :

Personnellement je trouve Typo3 trop lourd à gérer. C'était comme SPIP un projet en avance sur son temps, qui n'est plus au niveau des meilleurs solutions actuelles... dommage.

Qu'entends tu par "une approche plus moderne" ?

Sinon j'ai un petit projet donc pas pour typo3 ;) , les objectifs sont simples :

- avoir un outil qui permet d'écrire de façon très simple des articles (actus, article en tout genre, possibilité d'utiliser un wysiwyg)

- créer du contenu réservé à des membres identifiés (c'est l'administrateur du site qui devra créer les comptes).

Je suis en train de faire des tests avec drupal qui me semble plutôt prometteur, qu'en pensez vous pour ce type de projet ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je met du temps à répondre car je veux faire une réponse assez complète (histoire de clarifier une bonne fois pour toute ma position sur Typo3) et là je n'ai pas le temps...

Probablement next week...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...