Aller au contenu

Merci Sarge !


enroc

Sujets conseillés

Merci Sarge (la nouvelle distribution stable de -linux- Edit: Debian) :wub:

Hier j'ai enfin reçu la carte wifi (prismII) acheté d'occas, et ai enfin pu installer une passerelle (basée sur une carte mini-itx) pour me connecter à internet de chez moi ...

L'installation de sarge, y'a rien de plus facile !

Transformer la carte wifi en point d'accès sans fil (hostap), y'a rien de plus simple (apt-get ...)

Le tout réalisé en 1 heure !

Voilà, depuis le temps que j'attendais ça, je suis tellement content que fallait que je le dise :lol: Merci à tous les développeurs (et traducteurs) Debian !

Bon j'y retourne quand même, y'a encore 2-3 réglages à faire ... :)

Modifié par enroc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non j'ai pas vraiment de lien, si ce n'est formation-linux (pour Debian), mais c'est relativment simple, si on connait apt-get et vi (pour quelques fichiers de conf).

Pour le système de base : installation depuis un mini-cd, puis par http (en mettant ok presque partout). Après quelques minutes les programmes par défaut sont installés, la carte ethernet aussi, et les modules du noyau pour ma carte wifi sont aussi activés.

Pour le point d'accès :

  • il faut installer le module hostap (apt-cache search hostap) en fonction de la version du noyau (pour avoir la version en détails : ls -l /boot/)
  • puis activer les modules nouvellement installés : /kernel/drivers/net/wireless/hostap* (via modconf par exemple)
  • installer les paquets wireless-tools, hostap-utils
  • il a fallu que j'ajoute manuellement ma carte wifi dans /etc/network/interfaces (formation-linux/util-noyau)

auto wlan0
       iface wlan0 inet static
       address 192.168.1.1
       netmask 255.255.255.0

J'ai rajouté un serveur dhcp pour ne pas avoir à configurer manuellement ma connexion wifi (client). C'est aussi très simple, voici les lignes que j'ai ajouté ou modifié dans /etc/dhcp3/dhcpd.conf :

# option definitions common to all supported networks...
option domain-name "localnetwork.net";
option domain-name-servers 80.69.98.110,62.143.254.4; # les DNS de mon FAI

et

# This is a very basic subnet declaration.
subnet 192.168.1.0 netmask 255.255.255.0 {
 range 192.168.1.2 192.168.1.10;
 option routers 192.168.1.1;
}

Pour ce qui est de la passerelle et du firewall, c'est iptable. Pour cette partie j'ai suivi le tutoriel formation-linux/firewall

Pour l'instant ça marche toujours, et mes voisins peuvent se connecter :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

et est ce que tu peux aussi crypter pour justement éviter que tes voisins se connectent ?

Perso c'est ce que j'aimerais faire pour ma connexion.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...