Aller au contenu

Lancer un fichier php depuis un cron


vespa

Sujets conseillés

Bonjour,

Ptite question, j'ai quelques scripts en php que j'aimerais faire tourner depuis un cron et je ne sais pas trop comment faire pour que le serveur comprenne qu'il s'agit de php...

J'ai cru comprendre en recherchant sur le net qu'il faut mettre dans le cron avant le chemain vers le scripts "php -q" est ce bien cela ?

Merci d'avance ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

avant d'essayer de faire un cron, essaye simplement de lancer ton script dans la console, quand tu y arriveras tu pourras faire un cron.

En gros il y a 2 méthodes

- soit tu fais ton script php exactement comme un script schell, qui commence par #!/usr/bin/php par exemple, dans ce cas tu n'as qu'à rendre ton script exécutable et le lancer

- soit tu utilises la commande "php" et tu lui passe en argument le nom du fichier à éxecuter

Enfin si tu as la commande "php" en console, ça devrait suffire. Je n'ai pas l'option -q. Fais un man pour avoir plus d'information. Quelle distribution utilises-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Enroc pour ta réponse..

Je ne savais pas qu'on pouvait mettre ça dans le script pour indiquer de lancer l'interpreteur php "#!/usr/bin/php", merci ;)

Pour la distrib, j'utilises freebsd 5.4, je ne sais pas si j'ai également l'option "php -q" sur freebsd car c'est en faisant des recherches que je l'ai trouvé..., je n'avais pas même pas pensé à faire des recherches avec le "man"... je n'ai pas encore cet automatisme...:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait moi je suis avec une debian, et je sais qu'il y a php-cgi pour l'un et php-cli pour l'autre, je crois que c'est php-cgi qui marche comme un script shell, mais finallement je trouve pas ça si terrib' : j'utilise "php nom-du-script.php" (donc je crois avec php-cli), comme ça ça marche avec apache ou en console

La première ligne de ton script shell (#!/usr/bin/php) dépend de là où est l'exécutable php, c'est donc valable pour moi, peut-être pas pour toi ... si tu as la commande "whereis" et la commande "php", fait un "whereis php" pour savoir où il est exactement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...