Aller au contenu

Article sur l'usage des fonds sombres


Sujets conseillés

Bonjour,

Merci pour cet article :)

En complément, voilà mon expérience d'utilisatrice senior...

L'inconfort de lecture dû à un faible contraste fond/texte est beaucoup plus important avec un fond sombre, il m'est presque impossible de lire un texte rouge sur fond noir par exemple (sauf pour des titres où la taille de police est plus grande).

Pour le texte blanc sur fond noir, je dois le plus souvent augmenter la taille de police mais aussi l'espace entre les lignes, sans quoi je perçois un effet de scintillement et toutes les lettres ont tendances à "se mélanger".

Sans modifier la taille de police, il me suffit de passer le texte en jaune très pâle pour ne plus avoir ce problème.

Pour les fonds blancs je trouve le contraste avec le noir trop dur. J'ai une nette préférence pour des couleurs foncées (gris, bleu, marron), plus douces et beaucoup moins moins fatigante pour la lecture de textes longs.

Pour régler tous ces problèmes de lecture, j'utilise très souvent l'extension pour Firefox Accessibar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Monique de ce retour :) cela permet de confirmer la pertinence des recommandations émises par les auteurs cités, à savoir qu'un fort contraste négatif est preferable, sans le pousser à l'extreme cependant du fait de phenomènes de halo/scintillement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai que le texte noir ne me pose aucun problème quand le fond est coloré, comme ici sur le Hub.

Et j'insiste : la qualité du contraste fond/texte est beaucoup plus importante que la taille du texte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...