Aller au contenu

répertoire ou sous-domaine ?


Poppy

Sujets conseillés

Bonsoir :)

Qqs petites questions à ce sujets:

- lequel est le meilleur pour le référencement ?

- Si un sous domaine se faire bannir, qu'en est il du domaine en lui meme ? et pour un répertoire ?

Merci d'avance :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Poppy,

De ce que j'en sais, les moteurs considèrent les sous-domaines comme différents du domaine-mère. Donc si l'un se fait bannir, l'autre ne subit pas de conséquence. Heureusement d'ailleurs, car tu imagines, si à chaque fois qu'un sous-domaine de Free se faisait blacklisté, le domaine principal (et tous les sous-domaines) aussi, ce serait un beau bazard :)

En revanche, un répertoire (genre tonsite.ext/repertoire) lui, est affilié au site principal et donc leurs sorts sont liés.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement un sous-domaine est plus sûr en ce qui concerne les dommages collatéraux d'un blacklistage. Il peut toutefois y avoir des exceptions dans un sens ou dans l'autre.

Quant aux conséquences sur le référencement lui-même (ou plutôt, sur le positionnement moteur), je suis beaucoup plus nuancé.

En effet, il est de bon ton de dire que le sous-domaine est plus efficace mais...

En fait, il faut intégrer un certain nombre de paramètres pour juger de l'opportunité de l'une ou l'autre méthode et cela me conduit à une réponse pour le moins imprécise : cela dépend...

Il est parfois très utile de faire un site en sous-répertoire et parfois il est nécessaire de créer un sous-domaine. Ceci indépendamment de l'aspect marketing naturellement.

D'ailleurs : en quoi un moteur "préfèrerait" un sous-domaine "neuf" donc sans passé ni "patrimoine" à un sous-répertoire qui peut être immédiatement riche des éléments forts du site racine ?

Il y a d'autres aspects à voir, comme la structure nécessaire, le thème, etc. On n'optimise pas un site sur la cueillette des nénuphars sur les chantiers de Gdansk comme un site de téléchargment de sonneries. :D

Il y a ici, comme souvent AMHA, en SEO, une part d'intuition. Mais, à chaque fois, il y a également une part de risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas d'un blacklistage, il y a forcément intervention humaine. Un hébergeur de pages perso ne risque donc pas grand chose en effet. Mais ce n'est pas forcément le cas de tout les sites. Si un sous domaine se fait blackboulé, il y a des chances que le domaine principal dégage lui aussi s'il est spammy...

Pour ma part, je pense qu'il faut voir le sous domaine comme une super rubrique de ton site. Par exemple, si tu es un city guide, c'est judicieux de créer un sous domaine par ville puis d'avoir les repertoires cinema, theatre, etc. Si tu fais de la petite annonce, c'est judicieux d'avoir un sous domaine immobilier ou rencontre, puis les repertoires location / vente ou homme / femme.

Bref, pas mieux que Lurch : ça dépend :D

Mais en gros, ca sert à regrouper les grandes thématiques (où à en rajouter certaines). A mon avis, c'est ce qu'il y a de mieux a faire au niveau du referencement aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

préférez quand même un vrai NDD avec redirection du sous-Domaine ....

Hello,

Le seul petit repproche concernant les sous-domaines, c'est que certains annuaires ne les acceptent pas (et que si tu veux un e-mail comme le nom du site, bah c'est mieux un nom de domaine "NDD")

sinon pour les moteurs de recherches, aucun soucis, tu peux même placer sur la même page de Google (par exemple) plusieurs sous-domaines ;)

et surtout la différence avec un NDD, c'est que ça coute rien

Par contre un sous-dossier, c'est plus dur à le le faire passer pour un site différent du nom de domaine

ps : je sais pas si je suis clair :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour des thématiques différentes, je pense aussi que des sous-domaines font un bon boulot.

Je crois que ca peu t'apporter quelques backlinks simples mais pas forcément très efficace en terme de rendement. (vu que les BL viennent tous d'une même plage IP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu que les BL viennent tous d'une même plage IP

<{POST_SNAPBACK}>

Oui et non. je veux dire : là aussi il faut relativiser.

Je ne pense pas que, dans l'absolu, le fait d'avoir les mêmes IP perturbent nécessairement le positionnement.

En revanche, en cas de pépin les effets collatéraux peuvent attreindre toutes les pages ayant même IP.

Mais bon... On sait que Google est capable de "repérer" les sites différents hébergés sur un même serveur dédié qui ont, bien sûr, la même racine IP.

Pour autant, tous ces sites ne sont pas logés à la même enseigne. C'est heureux d'ailleurs.

Tout au plus, l'algo peut tenir compte de la racine IP en pondérant les BLs entre ces sites (considérant que ce sont des BLs de moindre valeur). Ce dernier point est aussi bien valable, je pense, pour les sous-domaines et les éléments en sous-répertoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement ce que je voulais dire : pondérer les BL sur les même plages IP. Mais au moins, les liens provenant de sous-domaines ne sont pas considérés comme des liens internes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...