Aller au contenu

Recherche wiki


NiCoS

Sujets conseillés

Bonjour,

Je souhaite publier mon mémoire de fin d'études via un wiki évolué afin de recevoir les contributions de tout à chacun et le faire évoluer par la participation de tous.

Ce wiki doit gérer :

* Une structuration arborescente et ce de façon automatique,

* Une gestion fine des droits

* Si possible le fait de pouvoir exporter la page ou une rubrique ou tout le wiki au format PDF

* Des notes de bas de page bien sur :-P

Pour un autre projet, j'aurais aussi besoin d'un wiki qui gère les tags...

J'ai fait une première quête qui m'ont donné les résultats suivants :

* Dokuwiki : Wiki idéal pour la gestion d'un document mais il manque l'export PDF et les commentaires. Normal me direz-vous puisque les données sont contenus dans des fichiers texte donc moins facile pour stocker des commentaires.

* Mediawiki : Le wiki de Wikipedia mais coté template, cela me parait pas simple à modifier et un tantinet lourd à appréhender et à mettre en place

* PmWiki : Un peu dans le même genre que dokuwiki mais sans la génération des tables de matières, et moins ergonomique je trouve mais assez souple dans sa prise en main.

* Xwiki : gère l'export en PDF mais est en java... (gasp !)

* Tikiwiki : Est-ce encore un wiki : un peu trop usine à gaz même si avec ses modules il pourrait rentrer dans la complétude fonctionnelle à 100%

Je ne mentionne ici que les wikis qui ont suscité une attention particulière. Je ne parlerais donc pas de tous les autres que j'ai vu en parallèle (wikini, etc) qui sont surement très bien mais pas adapté à ce que je cherche à faire...

Je me dis petit à petit que la solution serait peut être de prendre une application qui fait ce que je veux et d'en conjuguer plusieurs : genre un CMS + un wiki + un forum + ... mais le problème va se trouver dans la cohérence d'ensemble et dans les problématiques d'authentification - je ne me vois pas développer un système de Single Sign On (Authentification unique)... :-/

Et la quête continue... et je reste donc ouvert à toute suggestion ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Nicolas, désolé pour le délai de réponse j'ai bien vu ton mail mais entre les vacances et un business en décollage vertical (on va pas se plaindre...) je n'ai pas eu le temps de répondre !

Tu as déjà fait un bon tour de la question.... Peut-être n'as tu pas vu ce fil de discussion, il y a pas mal d'éléments...

Un outil qui t'a peut être échappé c'est Bitweaver, outil avec pas mal de fonctionnalités, y compris un Wiki... Contrairement à BlogCMS il a bien un login unique.

Pour l'exportation PDF, a part xWiki me rappelle pas avoir vu ça... pourtant via PHP ça ne doit pas être si difficile à faire puisqu'il y a un module PDF si je ne m'abuse, utilisé par certain portails...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, je regarde tout cela dans un peu plus de 10 jours B)

Décidément, Monique a l'oeil partout ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bitweaver peut en effet être une piste, cela m'a l'air pas mal du tout...

Plus qu'à trouver du temps libre maintenant ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

_AT_davidm : j'ai commencé à jouer avec bitweaver, cela m'a l'air d'etre tout à fait ce que je souhaite, merci !

Connais tu par contre une communauté française pour bitweaver ? Je n'en ai vu de trace nulle part pour le moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut NicoS content que bitweaver t'intéresse :-)

Non pas de communauté française pour l'instant. Il se pourrait que je m'occupe de ça puisque j'ai décidé de concentrer mes efforts sur TextPattern, Bitweaver et AroundMe.

J'ai fini un premier draft de la traduction, mais problèmes de jeunesse l'import pose quelques problèmes et les admin là bas n'ont toujours pas intégré mon boulot.

Je suis en contact régulier avec Xing et Spider, les dév. Ils m'ont demandé si je voulais m'occuper de la promo de Bitweaver, et dès que j'aurai le temps je vais m'occuper de ça, car la faiblesse de bitweaver c'est la communauté pour l'instant, même anglophone.

Pourtant, ce CMS a un très gros potentiel à mon avis. Je m'y intéresse depuis novembre 2004 il s'appelait alors TikiPro. Je te tiendrai au courant, et si tu veux bidouiller la trad française que j'ai faite, voici un lien :

http://www.david-molliere.net/bitweaver/language-fr.rar

et aussi : La discussion initiale sur le forum de bitweaver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à regarder la doc, cela m'a l'air pas mal du tout et cela me donne envie de tripatouiller un peu le tout.

L'interface n'est pas forcément évidente pour imaginer un premier contenu mais bon a petite dose je vais y arriver.

Je regarde tes liens asap ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bon pour le fichier langue, comme je disais l'import ne marchait pas la dernière fois que j'ai essayé...

Je pense que magré ses faiblesses (communauté restreinte, relative "jeunesse", qq bugs...) bitweaver a un gros potentiel car ce fork de TikiWiki est parti sur une bonne base d'un point de vue de sa conception (tableless, approche modulaire, avec des "branchements" prévus sur d'autres appli comme Zen Cart...).

En terme de liberté de design, c'est tiptop, idem pour la flexibilité... et puis ont peut faire qq chose pour améliorer les choses en débuggant, en boostant la communauté... etc.

Je susi curieux de savoir ce que tu en retires... perso j'ai un big projet dans les cartons sur la base de bitweaver... je te tiendrai au courant..

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je susi curieux de savoir ce que tu en retires... perso j'ai un big projet dans les cartons sur la base de bitweaver... je te tiendrai au courant..

Tout pareil ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hmm finalement, j'ai un avis assez mitigé.

Je trouve que cela devient vite une usine à gaz :(

On sent qu'on peut faire plein de chose mais j'ai du mal à saisir comment et j'ai beau passer mes trajets en RER dessus (ainsi que sur TextPattern comme tu as pu le voir),

Je pense que finalement, je vais opter pour autant d'outils que j'ai de besoin, tant pis cela multipliera les identifiants mais bon je pense que c'est le mieux et le plus simple/souple pour moi ;-)

Merci quand même pour m'avoir fait découvert cet outil :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le problème des outils intégrés qui font tout, je suis bien d'accord... ceci dit je trouve bitweaver moins lourdingue que les autres du même genre... même si je rêve d'un standard/protocole qui normaliserai l'intégration des CMS au niveau du login, ce qui permettrai d'intégrer plus facilement des cms plus léger.

A mon sens, c'est l'avenir mais pour l'instant il faut hacker une authentification commune et c'est très lourd à maintenir. Je pense que bitweaver a sa place, il reste le plus léger des poids lourds en qq sorte...

Mais pour un wiki, perso j'adore wikkawiki dommage qu'il ne soit pas encore prévu une localisation, on ne peut malheureusement pas le traduire simplement... DocuWiki est pas mal aussi. Evidemment, des solutions comme Instiki sont très séduisante mais là c'est là rupture culturelle avec Ruby On Rails :-)

D'ailleur je pense qu'il y a pas mal d'avenir côté ROR...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le problème des outils intégrés qui font tout, je suis bien d'accord... ceci dit je trouve bitweaver moins lourdingue que les autres du même genre...

Ca, je ne dis pas le contraire :D

même si je rêve d'un standard/protocole qui normaliserai l'intégration des CMS au niveau du login, ce qui permettrai d'intégrer plus facilement des cms plus léger.

Qu'il est doux de rêver, même si je partage ton rêve ;)

Je pense que bitweaver a sa place, il reste le plus léger des poids lourds en qq sorte...

Wouah c'est bô ce que tu dis ;)

Mais pour un wiki, perso j'adore wikkawiki dommage qu'il ne soit pas encore prévu une localisation, on ne peut malheureusement pas le traduire simplement... DocuWiki est pas mal aussi.

Vais en effet surement me diriger dans cette direction ;-)

Evidemment, des solutions comme Instiki sont très séduisante mais là c'est là rupture culturelle avec Ruby On Rails :-)

D'ailleur je pense qu'il y a pas mal d'avenir côté ROR...

Certes, mais là, je suis pas prêt non plus... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...