Aller au contenu

Critique de mon site


Reivilo

Sujets conseillés

Bonjour!

J'aimerai avoir des avis et critiques constructives sur mon site afin de l'améliorer. C'est mon premier site.

Le site

J'attends vos remarques ;)

Modifié par Reivilo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Quelques pistes (dont certains ne tiennent en compte que mon jugement personnel) pour commencer :

- La page vitrine avec le bienvenue etc etc... est inutile, elle ne comporte aucune information, et même s'il est gentil d'accueillir ton visiteur, autant le faire sur la page d'accueil directement... De plus, la phrase

Il est optimisé pour Firefox à partir de 800x600.
a déjà été critiquée sur le Hub : on n'optimise pas un site pour un navigateur, on fait en sorte que tous les navigateurs l'affichent bien... Il ne faut pas crier sur les navigateurs existant, mais faire en sorte que tous les utilisateurs puissent avoir un bon affichage. Ce que tu peux faire par contre, c'est un truc du genre "Téléchargez un bon navigateur" discret dans ta page.

Bref ==> supprimer la page vitrine...

- Le h1 clignotant : inutile, désagréable à mes yeux, à supprimer selon moi.

- Ton tchat ne marche pas chez moi... Je sais pas si je suis mauvais, ou quoi, mais j'ai beau taper des choses, rien ne s'affiche :wacko:

- Tu as du style internet à ta page, une feuille de style externe, on s'y perd un peu là dedans ! Mets tout dans une feuille externe, je pense que ça vaudra mieux...

- Tes fonds sont gênants.. J'aime bien la couleur, or là je trouve ça un peu.. gris

Au lieu de mettre du gris dans tes news, tu pourrais mettre une couleur pastel, un peu clair, du genre #fbfff5, je trouve déjà que ça passe mieux que le gris foncé...

Pareil pour les menus à gauche, je trouve le fond pas très joli :(

- La couleur de tes liens : ne laisse pas la couleur par défaut, c'est très moche la couleur par défaut lol, personnalise tes liens !

Voilà, pour commencer, les remarques les plus flagrantes...

Ah si, ne mets pas un doctype xhtml 1.1 si tu ne suis aucune des règles de ce doctype ! Mets plutôt un html strict sur ton site, et essaye de valider ta page ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces avis complets. J'ai supprimé la "vitrine" ainsi que le clignotement des titres h1.

Pour ce qui est du CSS à l'intérieu et à l'extérieur c'est simplement parce que à la base, j'avais tout mis en feuille de style externe et il s'est trouvé qu'Internet Explorer refusait de l'afficher pour ça. Donc j'ai inclus le CSS dans chaque page :wacko: .

Pour ce qui est de la validation W3C, oui il y a une centaine de fautes par page, mais il n'y en a pas beaucoup de différentes. Je ne me suis pas encore intéressé aux standards, donc je ne puis rien faire pour l'instant, sauf si vous m'aidez un peu.

Le CSS est valide, mais bon sans le xHTML qui suit :nono:

Oui, je trouve aussi que ça fait un peu gris et je suis d'accord que la couleur par défaut pour les liens (surtout visités) ainsi que la police est moche, j'y remédierai dès ce week-end.

Pour ce qui est du chat, en effet des fois ça passe des fois ça passe pas,... il faut que je revoie mon script.

Continuez seulement ^_^ . Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces avis complets. J'ai supprimé la "vitrine" ainsi que le clignotement des titres h1.

Pour ce qui est du CSS à l'intérieu et à l'extérieur c'est simplement parce que à la base, j'avais tout mis en feuille de style externe et il s'est trouvé qu'Internet Explorer refusait de l'afficher pour ça. Donc j'ai inclus le CSS dans chaque page :wacko: .

<{POST_SNAPBACK}>

C'est un peu facile ce que tu fais : ça marche pas bien donc je contourne en faisant un truc moche... Pourtant, IE lit bien les feuilles externes, si ça peut te rassurer ! Vire ça, et essaye de trouver pourquoi ça marche pas plutôt ;)

Les feuilles alternatives servent à quoi en fait ? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu facile ce que tu fais : ça marche pas bien donc je contourne en faisant un truc moche... P

Là t'as tout à fait raison :hypocrite: . J'avais commencé à vérifier pas à pas, mais j'avais plus le temps nécessaire. J'y retournerai dès que j'ai un peu de temps.

Pour ce qui est des feuilles de style alternative, je voulais faire plusieurs style afin de m'adapter au visiteur, mais là de nouveau, ça prend pas mal de temps et je vais sûrement laisser tomber du moins pour le moment car moins de 5% des visiteurs connaissent cette possibilité et même en mettant un menu switch, ça ne vaut pas la peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectué quelques modifications en me basant sur vos remarques. Je n'ai pas eu le temps de me pencher sur la compatibilité du CSS par contre.

Je n'ai pas encore trouvé la couleur qui s'intégrerait le mieux à mon design pour les liens et les news, mais au moins c'est plus accessible à présent.

J'attends d'autres remarques et si possible un petit lien vers de la documentation française pour le html strict de W3C...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...