Aller au contenu

Galerie d'image


conan

Sujets conseillés

Bonsoir,

Je voudrais avoir un renseignement sur un système utilisé dans les galerie d'images.

souvent quand on affiche l'image en grand il est possible de passé à la précédente ou à la suivante directement, image faisant partie de la même catégorie. Ca évite de revenir sur l'ensemble des images appartenant à la catégorie. J'ai bien ma petite idée sur la chose et je voudrais savoir s'il n'y a pas mieux.

donc comment feriez vous pour générer les liens précédent et suivant ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu prend l'id de la photo et tu faits id+1 et id-1 et hop le tour est joué,bien sur en code php hein...

<{POST_SNAPBACK}>

non simplement parce que les id même s'ils sont incrémenté automatiquement ne signifie pas que le suivant fais partie de la même catégorie.

Exemple :

Je mets 2 images dans la catégorie A (1 , 2)

je mets 3 images dans la catégorie B (3 , 4, 5)

j'ajoute 2 images dans la catégorie A (6, 7)

le précédent de 6 n'est pas 5 car changement de catégorie, le suivant de 2 n'est pas 3 car changement de catégorie aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il nous faudrait la structure de la base, surtout la partie 'images', 'catégories', et s'il y a une table de liens entre les cat., ou un truc comme ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici donc plus d'informations :

Galerie

-------

id (PK)

iddossier

nom ( fichier image avec son extension )

dateheure

infos ( contient : X;Y;poids image )

resume ( description de l'image )

Dossier

-------

id (PK)

nom

description

activer (o/n) indique si le dossier et visible pour les "nons-administrateurs" ca permet de publier d'un coup le dossier quand il est complet

triage ( date / file ) affichage par ordre de date ou par nom de fichier

urlext ( url externe d'accès aux images ) url qui permet de soulager le serveur pour les images en stockant les images également à l'extérieur,

car la galerie est actuellement derrière une 512/128.

---

Sinon la solution que je vois est simplement :

lors du "zoom" sur une image, on refais la requete permetant de lister les images du dossier, en retenant dans 3 variables ( précédent, actuel, suivant ) les id des images jusqu'à avoir actuel = celle que l'on a demandé, en fait le curseur d'enregistrement est sur "suivant" on lit à retardement.

j'ai donc la solution, mais je voudrais savoir s'il n'y a pas mieux car car ca demande plus de travail car à la place faire :

récuperation de l'entregistrement entier

on récupére l'enregistrement entier pour les 3 variables alors que l'on a besoin d'avoir :

précédent : juste l'id

actuel : toute les champs

suivant : juste l'id

autre chose on pourrait très bien faire :

parcours de tout les enregistrements et sauvegarde "décalé" dans les 3 variables de l'id

si id actuel correspond à celui que l'on veut : requete pour récupéré tout les champs de l'enregistrement.

voilà, mais il existe encore plusieur dérivé de cette technique :

lorsque l'on recupére tout les enregistrement on peut :

- prendre 1 à 1 via un while

- tout mettre dans un array et ensuite récupérer ceux que l'on souhaite

etc... ( ca peut être rapide mais aussi lourd, donc on peut encore dérivé la chose en ne récupérant que les ID dans le tableau et effectuer une

requete plus présice sur l'enregistrement souhaité.

bref ce que je voudrais, c'est avoir la meilleur solution entre rapidité et consomation mémoire.

nota : pour ceux que ca interresse je peux développer une technique que j'ai mis en place pour ajouter automatiquement des images à la galerie et soulager la charge du serveur au moment d'afficher les images (pré-machage du travail) mais qui prends plus de poids sur le serveur. j'avais eu des gains jusque X3 sur une petite machine PII 350 372Mo de ram à l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...