Aller au contenu

Avez-vous confiance aux e-commerces ?


xxx007

Avez-vous confiance aux e-commerces ?  

  1. 1. Avez-vous confiance aux e-commerces ?

    • Oui, bien sûr !
      9
    • Pas du tout !
      0
    • ça dépend lesquels!
      15
    • Je n'ai jamais testé et ne testerai pas !
      2


Sujets conseillés

J'ai confiance pour les gros sites (Fnac, Amazon, ..), mais pas du tout pour les petits sites.

Pourquoi ?

Simple. Je sais à quel point il est facile de faire une boutique 'fantome', et des encaissements bidons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OOOOOOh !! :blink:

Anonymus !!

Un (web)commerçant qui ne te dis pas merci !

c'est pas sympa ça ! et ça va encourager pas mal de PME à venir sur le net !

Il y a beaucoup d'entreprises (qui n'ont pas la carrure d'Amazon et ceux que tu cites) qui gérent un Ecommerce, et question proximité, réactivité, services, elles sont bien souvent plus performantes que les Gros sites , nous ("petits sites") sommes certainement plus proche du client et plus "humain" (comprendre sans hotline) qu'eux.

Voyons, voyons c'est vrai qu'il y a de tout mais il ne faut pas généraliser ...

Maintenant comment savoir si l'Entreprise présente sur le net par l'intermédiaire de son Ecommerce est sérieuse, là c'est une vrai question ...

pour ma part, je pencherai vers des entreprises qui ont une vie avant (et à part du net). Mais bon, ...

Les "petits sites" d'en bas vous saluent ! ;)

Amicalement

Eric

Modifié par rikaix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant comment savoir si l'Entreprise présente sur le net par l'intermédiaire de son Ecommerce est sérieuse, là c'est une vrai question ...

Voilà, tu résumes parfaitement la situation.. ;)

Je ne dis pas cela pour facher les uns ou les autres, c'est juste.. sincère.

Faire une boutique qui paraisse honnète ne présente pas beaucoup de temps, ni d'investissement.

C'est à la portée de n'importe quelle personne malhonnète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour faire avancer un peu les choses

voilà comment je procéde lorsque je m'adresse à une boutique que je ne connais pas,

1) Je cherche sur la page toutes les informations légales sur la société,

Structure, adresse, Rcs, numéros de téléphone, date du copyright, cnil etc ... (si absent , c'est pour moi, un point négatif) Je ne m'arrete pas au fait que ce soit une SA, une Sarl ou une Eurl, mais je vérifie quand même leurs infos sur des sites spécialisés.

2) je lis les conditions générales de vente, pour avoir des infos complémentaires, car souvent les infos légales adresses et numéro de tel sont ici. J'en profite pour voir les conditions de livraison , surtout de retour de marchandise.

3) je tape dans un moteur de recherche google ou autres, "litige -nom du site-" , "procés -nom du site","litige -nom de la societé", procés -nom de la société- etc ..., bien souvent ce petit test est trés instructif.

Tant que je suis en dehors du site je fais une recherche whois ( avec Firefox c'est facile)... pour en connaitre un peu plus sur le nom de domaine et le propriétaire ....

4) S'il y a un numéro de téléphone sur le site, j'appelle, pour poser une question sur le site ou technique sur un produit, dans le but de tester la réactivité (réponse ou pas, au bout de combien de temps), hotline ou pas, est ce qu'on me réponds avec des réponses toutes faites, ou est ce que la personne au bout du fil a une réelle connaissance du sujet...

5)Il y a un Email ou une rubrique contact, j'envoie donc un Email, avec une question ou une demande de devis, dans le but toujours de tester la réactivité.

6) Tout est Ok , je fais une petite commande avec un petit Montant

7) Je suis livré rapidement et sans aucun soucis ==> je mets le site dans mes favoris :D

Voilà je pense de quoi se prémunir d'éventuels abus , non ?

Amicalement

Eric

Modifié par rikaix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso moi je fais plus confiance au petites boutiques qu'aux grosses entreprises faisant un matracage publicitaire dans le métro !

mes parents ont acheté une TV écran plat chez un grand cybermarchand et elle a été livrée a la va-vite ... chez le voisin ! heureusement que le voisin est honnete !

pour ma part disons que je fais un peu comme rikaix, j'enquete un minimum.

mais cela deviens de plus en plus une habitude, je commande beacoup de chose en ligne, ma concierge en deviens folle ( avec les soldes au mois de juillet, j'avais 1 colis par jour!)

par ailleurs, j'ai repéré des petits sites sympa sur le hub, je pense que je vais en devenir client prochainement ! vive os-commerce !

sinon ca épate toujours les copains d'avoir le dernier t-shirt typique de l'ile de la réunion, d'avoir du miel de haute-savoie... cela permets d'acceder au produits regionaux en étant sur Paris ou perdu en France je ne sais ou !

un site que j'apprecie avant de faire commande quelque part : http://www.codereduc.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la meme réaction que Anonymus pour les achats sur le Web, par contre rikaix, ta façon de pratiquer est intéressante et je vais certainement faire comme toi car parfois je suis intéressé par certains produits ou services sur les e-boutiques et j'ai peur de passé commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le monde de l'e-commerce les plus protégés sont les acheteurs et les plus lesés les commerçants contrairement aux idées reçues.

Beaucoup de protections pour le cyber-client contre peu de recours au commerçant contre la fraude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...