Aller au contenu

[résolu] Aide contact et newsletter


miloumoi

Sujets conseillés

Hello,

Voilà, j'ai pratiquement tout terminé, j'ai pris mon nom de domaine et mon hébergement chez ovh, j'ai commencé à publier et ça fonctionne (je voulais juste tester, il me manque encore quelques petits trucs et il faut que je reprenne les liens des photos).

Par contre, je voudrais ajouter un contact et une newsletter et alors là, c'est pire que tout, je n'ai toujours rien compris.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer clairement comment procéder.

- Je voudrais ajouter un lien "contact".

- J'ai déjà une partie du code pour la newsletter mais je ne sais pas comment le compléter et ensuite je ne sais pas comment gérer cette newsletter (où sont stockées les adresses, comment les récupérer, ...)

J'ai compris qu'ovh ne faisait pas de newsletter mais où héberger cette liste ?

Voici le code qu'il y a dans ma page pour la newsletter :

<div class="titreMenu">Newsletter</div>

<div class="menu">

<form action="#" method="post">

<p class="myp">

<label for="Email">Email : <input type="text" name="Email" size="19" maxlength="40" value="" id="Email" /></label>

<br />

<input type="submit" value="Valider" class="sub" />  <a href="#" title="Désabonnement ">Désabonnement </a>

</p>

</form>

</div>

<div class="piedMenu"> </div>

Merci

Modifié par miloumoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je n'ai pas tout à fait compris ce que tu voulais dire par 'un lien contact'.

J'en déduis, que c'est pour ajouter un email à la liste de tes membres ?

Est-ce que le code que tu montres est uniquement ce que tu dis être la :

J'ai déjà une partie du code pour la newsletter

?

Néanmoins si tu débutes, je te conseille donc de prendre des scripts de newsletter tout fait, car créer ceci n'est pas de tout repos. Tu trouveras ici un exemple de script : Script newsletter

Il faut 'héberger' cette liste sur ta base de donnée sql, si tu en as une (voir avec ton hébergement si il autorise le php)

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je n'ai pas tout à fait compris ce que tu voulais dire par 'un lien contact'.

Je voudrais faire au bas de mes pages un lien appelé "contact" pour que les personnes puissent me contacter par mail en cliquant dessus. Par contre je préférerais que ce lien n'ouvre pas leur logiciel de messagerie car j'ai remarqué que souvent les messages ne fonctionnaient pas bien lorsque l'on a firefox comme naviguateur.

Est-ce que le code que tu montres est uniquement ce que tu dis être la :

?

Pour mon site, j'ai utilisé un kit graphique que j'ai un peu modifié, mais je n'ai rien touché à la partie newsletter et je vous ai copié/collé le code. J'aimerais garde la partie "graphique". Voici à quoi ça ressemble :

mini_Image2.gif

Néanmoins si tu débutes, je te conseille donc de prendre des scripts de newsletter tout fait, car créer ceci n'est pas de tout repos. Tu trouveras ici un exemple de script : Script newsletter

Il faut 'héberger' cette liste sur ta base de donnée sql, si tu en as une (voir avec ton hébergement si il autorise le php)

Oui je comptais bien utiliser un script tout fait. Mon hébergeur autorise le php mais ce que je ne comprend pas c'est ce que je dois faire. Je dois configurer et installer le script mais après ? J'ai lu et relu des tonnes de pages avant de venir vous embêter mais concrêtement je n'ai rien compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour créer un lien, il suffit juste d'écrire le bout de code :

<a href="adressedunformulaire" >Contact</a>

Si tu veux que les gens te contactes par mail, sans utiliser un logiciel de messagerie, il faut que tu codes aussi un formulaire de contact.

Tu trouveras sur ce forum des explications à ce sujet.

Si ton hébergeur autorise le php, tu n'as rien de spécial à faire pour activer le 'php'.

Par contre, pour que ton script de newsletter, tu as certainement des manipulations à faire.

Il faut se référer aux explications pour son installation (fourni souvent avec le script)

Concrètement :

tu upload (mets sur le serveur ftp de ton site) les fichiers nécessaires pour l'éxécution de ce script dans un repertoire.

Puis tu regardes ce qu'il te faut pour que tout s'installe. Souvent, il faut accéder à une partie d'administration.

Tu prends donc ton naviguateur internet pour aller sur la page d'administration, où tu pourras alors gérer ta liste de contact, et créer tes mails.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces conseils.

Je vais essayer mais juste au cas où : suis-je réellement obligée d'utiliser du php pour ma newsletter ? Puis-je par exemple tout simplement faire en sorte que lorsque un visiteur laisse son mail dans le champs newsletter, il soit envoyé sur mon mail ? Vu que pour le moment, je ne pense pas avoir des milliers d'abonnés, je pourrais peut-être gérer toute seule l'envoi de la newsletter en récupérant ces adresses manuellement.

Si c'est possible, pourriez-vous me dire comment compléter le code que je vous ai donné au début du post svp ?

Merci

Modifié par miloumoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Il y a deux choses :

Soit tes mails de ta newsletter, sont envoyés par le serveur qui héberge ton site et utilise donc la boite email associée.

Soit tu te debrouilles autrement avec des logiciels d'envoi, qui utiliseront une boite email basique comme yahoo. C'est à toi de voir.

Puis-je par exemple tout simplement faire en sorte que lorsque un visiteur laisse son mail dans le champs newsletter, il soit envoyé sur mon mail ?

Ca c'est possible, sans php. Certains sites fournissent des services gratuits, par exemple : Services gratuits

Il suffit juste de s'inscrire et d'installer les codes qu'ils te fourniront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais réessayer d'installer le script que tu m'as conseillé, sinon tant pis, je ferais la newsletter à la main.

Juste une dernière question : mon hébergeur autorise le php mais pas les listes de diffusion : cela signifie-t-il que je n'ai pas du tout le droit d'en faire une ? que je peux mais en l'hébergeant ailleurs que j'ai eux ?

Si j'utilise un service de liste de diffusion comme Popliste par exemple (http://www.poplist.fr/index_poplist.php), n'est-ce pas plus simple pour moi que d'installer un script php ?

Je suis vraiment désolée car je me rend compte que mes questions sont répétitives mais mon site est prêt à être publié, j'ai réussi avec plus ou moins de difficultés à le terminer mais pour ce qui est de la newsletter, je suis complètement paumée, c'est totalement abstrait.

Merci à tous pour votre patience et vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bon, j'ai réussi avec poplist.

Je suis en train de transférer mon site. Dès qu'il sera fini, je vous mettrai un lien, si vous pouviez jeter un petit coup d'oeil.

Encore un grand merci à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...