Aller au contenu

Votre avis sur mon nouveau site


patricia.b

Sujets conseillés

Bonjour,

Je viens de terminer puis de mettre mon site en ligne : http://www.votreprojet.fr

Je sais que graphiquement, il y a certainement beaucoup à dire, mais j'ai voulu favoriser avant tout le côté service que doit rendre mon site.

Merci d'avance de vos appréciations et remarques.

Cordialement,

Patricia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme ça, d'un coup d'un seul, à la va-vite, je dirais:

Inutile de mettre "titre bla bla..." dans l'attribut 'alt' des images de la page d'accueil (créateurs, franchise...).

Pourquoi mettre autant de texte en image, sachant que le contenu (texte) est important ?

Police de caractères difficilement lisible (hors images: taille et type de police).

Tu devrais ajouter aux css appliquées à la bannière de la page d'accueil un background-repeat: no-repeat; car l'image a tendance à se dupliquer (sur la droite).

Le menu de navigation ne me semble pas très ergonomique, alors que les infos que tu diffuses sont importantes.

Avec quel outil as-tu créé tes pages ?

Cela dit, toutes ces critiques personnelles se veulent les plus objectives possibles :whistling:

xpatval

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patricia,

Cela représente un gros travail et j'espère que les résultats seront à la hauteur de tes attentes.

Il y a cependant quelques choix malheureux.

Moi aussi, la première chose que j'ai envie de signaler, c'est le choix de la police qui n'a rien de professionnel et est de plus assez inconfortable à la lecture :huh:

Ah, si tu avais utilisé les feuilles de style, en quelques clicks tu changeais cela

body {
background-image: images/monprojet.jpg;
color: #0000cd;
font-family: Verdana, Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif;
font-size: medium;
}

L'utilisation massive d'images pour les textes n'est pas un choix très heureux non plus... imagine le travail quand tu voudras y apporter la moindre modification.

Tu as pris soin de bien compléter l'attribut title, c'est un bon point.

Mais la taille de police de certains textes est trop petite pour moi, et je ne peux pas l'agrandir.

Je suppose que l'ensemble de ces services ne s'adressent qu'aux Français ?

Si c'est bien le cas, il serait bon de le signaler clairement.

Bon courage pour la suite B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous remercie de vos réactions auxquelles je réponds en bloc :

Pourquoi tant d'images ? Parce que les polices donnant des résultats différents selon les navigateurs, je veux essayer, au maximum, que les Internautes ne réagissent comme je le fais avec les blogs et certains sites : je zappe car j'en ai marre de passer mon temps à agrandir la police de caractères... Je ne sais ce que ces blogs donnent avec un PC et un autre navigateur que Netscape, mais pour moi qui utilise encore mon "vieux" MAC en système 9, en écran 800 X 600, parce que je n'ai pas d'autre choix, ce ne sont, dans la majorité des cas, que des écrans avec de minuscules lettres illisibles...

Le choix de la police : Hé oui, j'ai voulu mettre un peu de fantaisie dans mon site, pensant que ses visiteurs apportent plus d'intérêt au contenu qu'à autre chose, mais, d'après vos réactions, je constate que me suis plantée.

Pour Monique : L'ensemble de ces services est ouvert à toute personne, française ou étrangère s'exprimant en Français. Seuls les prestations proposées par les sites mis en lien sont parfois restrictives, mais cela est précisé sur le site en question.

Pour xpatval : j'ai utilisé Adobe Golive 6.0.

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Concernant la poilce 'Arial' par exemple, tu la retrouves sur n'importe quel système, même très vieux.

Le fait de mettre des images à la place du texte va empêcher google de bien référencer ton site car il ne lit pas encore le contenu des images :)

Concernant la police, pour un site perso, la 'COMIC SANS MS' est adaptée. Mais pas pour un site 'pro' .

Portekoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une très bonne idée ton site.

Je pense que si tu veux en faire un incontournable, il va falloir "professionnaliser" l'interface de celui-ci.

En faire quelque chose à l'esprit plus "corporate".

Dans un premier temps, je pense qu'il serait bon de changer les dégradés par une couleur unis, ainsi que les le style de la police.

Ceci n'engage que moi bien sur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est "drôle", c'est la différence dans les appréciations entre celles données par les "pro" de la création de sites que vous êtes, et celles des utilisateurs, ces derniers, ne m'ayant, jusqu'à présent, envoyé que des messages du genre de celui qui m'a été adressé sur le site de l'APCE : "Bravo pour ce site plein de fraîcheur et très accueillant..." et pas un seul concernant une difficulté de lecture...

Alors j'avoue être dubitative... :unsure: vais-je laisser à "monprojet.fr" son côté "plein de fraîcheur et très accueillant" du site réalisé par un amateur ou lui donner une certaine rigueur plus professionnelle... je ne le sais pas encore. B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

APCE : Agence Pour la Création d'Entreprise ?

Un utilisateur n'est pas forcément un client. :)

A toi de voir, nous ne te donnons que notre vision, pro ou non, de ton site et ce qui pourrait être améliorer même s'il est déjà bien comme ca.

On peut toujours améliorer :)

Portekoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui APCE = Agence Pour la Création d'Entreprise (http://www.apce.com)

Pour info : Mon site n'a pas de clients, mais uniquement des utilisateurs puisque toutes ses prestations sont gratuites.

Je suis d'accord avec vous : on peut toujours améliorer un site, et je le ferai dans quelques temps, en tenant compte des différents commentaires qui m'ont été faits. Mais, pour l'instant, je me consacre à faire connaître son existence.

Cordialement,

Patricia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue ne pas bien suivre :

Je sais que graphiquement, il y a certainement beaucoup à dire, mais j'ai voulu favoriser avant tout le côté service que doit rendre mon site.

Merci d'avance de vos appréciations et remarques.

Et finalement :

on peut toujours améliorer un site, et je le ferai dans quelques temps, en tenant compte des différents commentaires qui m'ont été faits. Mais, pour l'instant, je me consacre à faire connaître son existence.

Et je rejoins Portekoi lorsqu'il dit :

A toi de voir, nous ne te donnons que notre vision, pro ou non, de ton site et ce qui pourrait être améliorer même s'il est déjà bien comme ca.
Modifié par steph13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patricia

Je ne vais pas donner un avis de créateur de site web, d'autres l'ont très bien fait, mais simplement de chef d'entreprise.

Sensé être un utilisateur de ton site, dés la première page, l'impression d'amateurisme ne me donne pas envie d'aller baucoup plus loin. Je vois un site perso avec du bleu et du violet, un texte qui défile et rien d'autre de particulier ..

Je ne doute pas de ta bonne volonté et de ton envie d'apporter un coup de main au créateurs d'entreprises. A tout le moins, il serait pertinent d'adopter un style dans lequel ils se reconnaissent .. (Kompass, Netpme ..)

Si tes utilisateurs sont des particuliers, OK pas de problèmes les exigences ne sont pas les mêmes. Si tu t'adresse à des chefs d'entreprises, il faut être crédible dés la première page ...

Sinon, je t'encourage à continuer ton action, si tu as besoin d'un coup de pouce et que je puisse te le filer, ce sera avec plaisir.

Cordialement

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry,

Merci de ton commentaire.

Pour le moment, les utilisateurs du site sont des particuliers, mais quelques chefs d'entreprises s'y sont rendus.

Je pense, peut-être à tord que, lorsqu'il s'agit de services gratuits, tels ceux de mon site, leurs utilisateurs sont moins exigeants. Il y a eu, en 8 jours, 1010 visiteurs différents qui se sont aventurés sur mon site. Jusqu'à présent, je ne me suis pas occupée de stats de fréquentation sur les sites (perso) que j'ai faits, aussi je ne sais pas si ces chiffres sont bons ou non sachant que mon site n'a pas encore été référencé par les "gros" moteurs de recherche.

Néanmoins, j'ai commencé, "à temps perdu" à retravailler ce site.

Cordialement,

Patricia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui Patricia, un peu plus de 1 000 visiteurs uniques en 8 jours pour un site en voie de référencement, c'est un bon début et c'est encourageant pour l'avenir.

Après, tort ou raison, exigeant ou pas, je dirais que c'est secondaire. Si tu estime que le site correspond à ce qu'attend son public, et qu'il remplit la mission que tu lui a assigné, c'est là l'essentiel.

A priori son objectif n'est pas d'être "rentable" comme doit l'être une entreprise, sinon la rigueur ne serait pas un choix, mais une nécessité.

Donc, l'aspect ludique, frais et accueillant d'un projet que je qualifierais d'associatif (à but non lucratif) permet effectivement de prendre le temps de paufiner la forme. Mais les conseils qui t'ont été donnés plus haut sont pertinents ...

Je te souhaite une bonne continuation.

Cordialement

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai passé ces dernier jours à retravailler mon site... en tenant compte des diverses suggestions qui m'ont été faites.

Que pensez-vous de sa nouvelle version ?

Cordialement,

Patricia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...