Aller au contenu

Question référencement


osc

Sujets conseillés

Bonsoir à toutes et à tous.

J'ai un petit problème. un ami a voulu que je lui fasse un site.

Nommons-le www.siteAB.fr, j'ai pris un serveur qui acceptait le langage PHP chez un hébergeur connu. Après installé les pages sur web, lorsque nous tapions rien que le dénomination SiteAB dans Google, l'adresse du site "www.siteAB.fr" apparaissait.

Entre temps, il a acheté des espaces publicitaires sur ce moteur de recherches que l'on paye au clic. Il a arrêté d'utiliser ce moyen pour se faire connaître, depuis le site est référencé au fin fond des pages du moteur de recherches.

Depuis je n'arrive plus à le référencer correctement.

1)Est-ce possible que Google ait la possibilité pour X raisons de positionner un site en position défavorable?.

Car en effet, j'ai fait un essai en inscrivant le site sur des annuaires et maintenant lorsque je tape la dénomination dans Google, les réponses viennent des référencements faits dans les annuaires.

2)Est-ce possible qu'un concurrent puisse arriver à faire déférencer un site sur un moteur de recherches sur Google ?

Pourtant toutes les pages qui ont été créées sur ce site peuvent apparaitre sur Google en tapant "link:www.siteAB.fr".

-- Le site a été créé avec des mots clés, dans certaines pages les titres affichent bien SiteAB. Par contre, il ne contient qu'une cinquantaine de pages (est-ce que le nombre de pages d'un site peut avoir une incidence sur un site ?).

Bref, je ne vois pas d'où peut provenir le problème ?

Sur les autres pages que j'ai déjà fait pour mon propre compte (à part caryatide, qui lui a été conçu pour éviter le référencement dans les moteurs de recherches), lorsque l'on tape juste la dénomination, ils apparaissent tous sur la première ou troisième page de Google.

Pour le Site AB je ne comprends pas... :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1)Est-ce possible que Google ait la possibilité pour X raisons de positionner un site en position défavorable?.

Oui.

Mais Google, pour un site classé en position favorable, classe des milliers, des millions d'autres pages en position défavorable.

Avant de chercher une "pénalité" ciblant un site, ou une catégorie de site en particulier, un "twist" de l'algo changeant les classements est toujours une explication plus probable.

2)Est-ce possible qu'un concurrent puisse arriver à faire déférencer un site sur un moteur de recherches sur Google ?

Oui. C'est contreversé chez les SEO et pourtant, il est clair que l'algo de Google est sensible à certaines "maneouvres".

Mais c'est aléatoire, périlleux, et réservé à de très bons connaisseurs. En plus, ce n'est pas éthique du tout (c'est même attaquable devant un tribunal AMHA).

Pourtant toutes les pages qui ont été créées sur ce site peuvent apparaitre sur Google en tapant "link:www.siteAB.fr".

-- Le site a été créé avec des mots clés, dans certaines pages les titres affichent bien SiteAB. Par contre, il ne contient qu'une cinquantaine de pages (est-ce que le nombre de pages d'un site peut avoir une incidence sur un site ?).

Cette partie là n'est pas claire pour moi. Peux-tu nous en dire plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Cariboo,

Merci de t'intéresser à mon cas. Ce que je voulais dire c'est que Google a bien pris en compte toutes les pages du site.

Par contre le site ne contient seulement qu'une cinquantaine de pages, est-ce que cela ne l'empeche pas d'être bien positionné contre des sites qui en contiennent trois fois plus

1)En gros, est-ce-que le nombre de pages a une influence sur le positionnement ?

Pour information, les pages du site contiennent bien des mots clés mais par contre ils sont couramment utilisés sur le web.

2)Comment faire pour se démarquer lorsque les mots clés deviennent identiques pour tous les sites du même secteur ?

Car lorsqu'un Internaute fait une recherche sur un moteur, généralement ils utilisent tous à peu près le même mot clé.

3)Y-a-il une adresse internet qui puisse indiquer les comportements des internautes sur les moteurs de recherches (mots clés utilisés, nombre de pages visitées dans un moteur etc... ?)

4) Tu vas me prendre pour un fou, y-a-il une façon de faire, par un moyen quelconque de pouvoir survaloriser ses mots clés par rapport à ses concurrents qui utilisent les mêmes mots clés que les tiens ?

Merci encore pour ton attention.

Olive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre le site ne contient seulement qu'une cinquantaine de pages, est-ce que cela ne l'empeche pas d'être bien positionné contre des sites qui en contiennent trois fois plus

1)En gros, est-ce-que le nombre de pages a une influence sur le positionnement ?

Sur le pagerank oui.

J'ai d'ailleurs un article en préparation qui explique cela à partir d'études scientifiques de chercheurs italiens.

Mais comme le plus important, c'est le calcul initial évaluant la pertinence du contenu par rapport à la requête, cette influence est marginale.

2)Comment faire pour se démarquer lorsque les mots clés deviennent identiques pour tous les sites du même secteur ?

Car lorsqu'un Internaute fait une recherche sur un moteur, généralement ils utilisent tous à peu près le même mot clé.

Ce problème est classique. Il faut renforcer la similarité du contenu avec la requête ciblée, pour rejoindre le peloton de tête, et augmenter son pagerank pour sortir dans le top ten.

Si cela ne suffit pas, chercher à cibler des requêtes connexes : les mots clés tapés par les internautes ne sont pas toujours ceux qu'on pense, et les outils de suggestion de mots clés sont tes amis.

3)Y-a-il une adresse internet qui puisse indiquer les comportements des internautes sur les moteurs de recherches (mots clés utilisés, nombre de pages visitées dans un moteur etc... ?)

Oui. Personnellement, je n'utilise que celui d'Overture:

http://www.content.overture.com/d/FRm/adce...frfrindex.jhtml

(il me donne des prévisions conformes à ce que j'observe, pas les autres. Mais c'est sans doute dû à la nature de mes sites).

4) Tu vas me prendre pour un fou, y-a-il une façon de faire, par un moyen quelconque de pouvoir survaloriser ses mots clés par rapport à ses concurrents qui utilisent les mêmes mots clés que les tiens ?

Ca s'appelle de l'optimisation...

Mais le référencement est une école de patience et de persévérance.

Il n'y a pas de solutions toutes faites, pas de "recettes de cuisine".

Il faut apprendre et connaître tout d'abord.

Ensuite comprendre...

Et seulement après, on peut agir en étant efficace... et sans obtenir le contraire de ce que l'on recherche.

Bref, continue à fréquenter notre forum, repère les articles, sites et discussions sur ce sujet, documente toi, poses des questions... Et tu finiras par savoir quoi faire pour ton site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...