Aller au contenu

Gestion de site


chronyx

Sujets conseillés

Bonjour a tous et toutes.

Je ne savais pas ou mettre ma question,si je me suis trompé deplacer le topic.

Voila j'ai 30 ans et je vais mettre en ligne le mois prochain un site sur la xbox360.Une personne travail sur la conception du site.Je suis encore assez novice dans le milieu.

Donc j'ai plusieurs questions:

-Je voudrais savoir si vous connaissez des bons tutoriaux sur la gestion d'un site via le FTP.(parce que la je nage un peu),c'est a dire ou l'on explique la creation et le bon emplacement des fichiers(index,images,etc...) afin que le site apparaisse correctement.

-Tjrs dans la meme optique,j'aurais voulu savoir si vous connaissez un bon logiciel de gestion de site,simple et efficace,car mon site sera beaucoup porté sur les news,images,vidéos.Cela me faciliterais la tache.J'ai essayé Contribute mais chez moi il plante.

Voila pour l'instant j'ai d'autres questions mais chaque chose en son temps...

Ce site compte beaucoup a mes yeux et j'aimerai avoir les outils en mains pour pouvoir l'exploiter pleinement.

Merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tu ne t'es pas trompé de topic, tu vas éviter de te compliquer la vie avec Contribute, FTP et autres techniques lourdes et aujourd'hui dépassées. Pour ce qui est d'un tuto sur les bases d'internet, pourquoi ne pas commencer par voir du côté des publications du Hub ?

Sinon d'après tes besoins je pense que tu cherches à créer une communauté autour de la xbox360. En dehors des news, des images et vidéo, que souhaites tu proposer à tes membres ? Un forum ? La possiblité de créer un blog ? Un annuaire de lien ? Des fichiers en téléchargements ?

Je sais que beaucoup de gamers utilisent Land Down Under (LDU) qui est excellent. Ne te fie pas à la page d'accueil, il est entièrement francisé (et d'ailleurs programmé par un français). Voir la partie du forum de support en français pour poser des questions. L'avantage de LDU est sa légereté, une facilité de customisation du design via un système de template simple, un forum très performant et une gestion des droits d'accès.

Tu peux aussi aller voir du côté de e107 qui présente grosso modo les mêmes avantages, ou plus complet mais aussi plus complexe du côté de Xoops.

Par contre voir avec les compétences de la personne qui travaille sur la conception du site si il sait installer un CMS (encore qu'il suffit de suivre les instructions et passer un peu de temps d'apprentissage sur ce qu'est une base de données MySQL, des rudiments de php...).

En tout cas, je te déconseille de créer des pages à la main pour gérer un site qui nécessite de fréquentes mise à jour... il faudra donc passer par un CMS. Si tu as d'autres questions...

N'oublie pas de lire Un CMS, c'est quoi ? épinglé sur ce même forum :-) Cela t'aidera à comprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir repondu.j'ai d'autres questions.

sachant qu'il y aura beaucoop de news,image,dossiers,download etc...,nous serons plusieurs,c'st un projet assez ambitieux.

On m'a donc conseillé LUD,en me signalant qu'il etait adapté a ce type de site.

J'ai lu les articles que tu avais conseillé,m'expliquant ce qu'etait un CMS,mais je suis novice soyez tolerant svp,il y des choses que je ne situe pas:

-Mon site a ete concu par un designer(il en est au decoupage),comment integrer LUD par rapport a mon site(FTP?etc...)

-comment Fonctionne LUD(ou autre de ce genre),y a t-il une interface pour gerer son site.

-Aider moi svp,au pire si personne ne veux m'expliquer quelqu'un connait-il des tutoriaux en français parce que l'Anglais et moi.

Merci d'avance. :blush:

Modifié par chronyx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chronyx, je ne peux pas te former à distance car tu pars d'assez loin... mais je peux te donner quelques éléments :

  • Pour installer un CMS, il faut télécharger via FTP les fichiers d'installation, puis lire les instructions, souvent éditer un fichier de configuration (genre config.php), lancer un programme php d'instalaltion (souvent install.php)
  • Ensuite ton designer doit éditer les gabarits de page : soit dans un éditeur via l'interface d'admin (comme pour textpattern), soit modifier les gabarits à la main dans un éditeur html ou texte (souvent le cas pour les CMS utilisant un moteur de template et des fichiers .tpl) et aussi les feuilles de style CSS pour la mise en forme des éléments.

Oui LDU dipose d'une interface comme tout les CMS :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...