Aller au contenu

Choix d'un système de blog pour entreprise


2dou

Sujets conseillés

Bonjour,

je suis webmaster d'une société de création de site internet.

Mon responsable soihaite proposer à nos sociétés clientes d'ajouter un blog à leur sites internet existant.

Le but étant, j'imagine de permettre à des professionnels, ne maitrisant pas forcément l'outil internet, d'insérer des actus, de faire FACILEMENT des mises à jour fréquentes, et de créer une intéraction avec les visiteurs.

Quel système correspond selon vous, le mieux à ces besoins ?

Mon choix c'est porté sur DotClear.

Celui-ci a l'air très complet, assez personalisable et semble avoir une communauté 'utilisateurs importante.

Il me semble disposer de certaines fonctionnalités (plugins) utiles pour une utilisation professionnelle.

Parcontre, je me demande si ce n'est pas trop complexe à utiliser pour des personnes non experte en technologies web.

L'écriture des articles nécessitent par exemple, une certaine habitude des balises html ou wiki.

Qu'en pensez-vous ?

Dotclear vous semble t'il etre la bonne solution ? ou en connaissez vous une meilleure ? Un autre script vous parait plus adaptés, lequel ? ou pensez vous que les plateformes de blogs en ligne (skyblog, blogspot,...) sont plus adaptées ?

Merci de me donner vos avis, vos conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DotClear est une valeur sûre. On ne peut pas trouver plus simple en effet, et sûr en plus. Comme tu le dis la communauté est active ce qui compte côté support.

Pour les plugins, ceux de DotClear ne sont pas si nombreux si on compare à d'autres outils de blogging comme Nucleus , WordPress, Serendipity ou encore b2evolution.

Maintenant, par rapport à ton cas précis tu auras probablement besoin d'un outil capable de gérer du multi-blog : autrement dit b2evolution, LifeType (ex pLog) ou WordPress Mu. Je ne conseille pas Movable Type car je suis un pro-opensource mais bon, il existe.

J'ai envie de dire : chacun d'entre eux a ses points forts et ses points faibles et on utilisera les uns ou les autres en fonction des besoins.

La plupart des outils de blogging proposent des plugins pour des éditeurs WYSIWYG, car souvent nativement ils n'en intégrent pas. D'un autre côté, publier un billet avec DotClear n'est pas sorcier il ne faut pas non plus prendre les utilisateurs pour des idiots... même si parfois le WYSIWYG est exigé par le client quoi qu'on en dise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...