Aller au contenu

TVA et vente de services sur internet


jrschlosser

Sujets conseillés

Bonjour,

Au titre d'une S.A.R.L. de droit français, j'envisage de vendre des services par internet (abonnement en ligne pour la consultation d'un site).

Il s'agit de vendre dans tous les pays du monde (qui ont accès à internet).

Si j'ai bien tout compris :fou: dans la législation fiscale française/européenne récente, la TVA est applicable en fonction du pays de résidence du client.

Il faut donc appliquer pour chaque client de l'Union Européenne le taux de TVA normal de son pays de résidence (soit 25 taux différents ;) et il n'y a pas de TVA si le client est en dehors de l'Union Européenne.

Ensuite, il faut reverser cette TVA collectée au fisc français en lui fournissant le décompte par pays à lui de transmettre la somme correspondante à chaque pays concerné.

Maintenant, passons de la théorie à la pratique, sachant qu'en France il faut impérativement un bordereau CERFA pour échanger avec l'Administration, et qu'il peut y avoir d'autres ventes soumises à TVA en dehors de celles qui font l'objet de ce message ...

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé cette procédure ?

Quelqu'un a-t-il entendu parler de quelqu'un qui aurit déjà mis en place cette procédure ?

Merci beaucoup

Modifié par jrschlosser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien tout compris :fou: dans la législation fiscale française/européenne récente, la TVA est applicable en fonction du pays de résidence du client.

Il faut donc appliquer pour chaque client de l'Union Européenne le taux de TVA normal de son pays de résidence (soit 25 taux différents ;) et il n'y a pas de TVA si le client est en dehors de l'Union Européenne.

Bonjour,

Je suis en Belgique, mais les règles de base sont évidemment les mêmes. Ta description n'est pas tout à fait correcte.

Pour tes clients français, tu dois toujours facturer la TVA française.

Pour tes clients européens hors de France, tu dois aussi facturer la TVA française, sauf si ces clients ont un numéro de TVA intracommunautaire (dans ce cas, aucune TVA à facturer).

Pour tes clients hors d'Europe, il n'y a jamais de TVA à facturer.

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans ta citation, tu as supprimé LE point crucial de ma demande : il s'agit de vente de services sur internet qui fait l'objet d'une règlementation spécifique (en France depuis juillet 2003 je crois) suite à la transposition d'une directive européenne.

Je suppose que le problème est identique en Belgique, même si les procédures administratives ne sont certainement pas les mêmes.

Vu sur : http://www.droitdunet.fr/par_profils/lectu...rise&it=8&id=77

Des services spécifiques tels que fourniture et hébergement de sites informatiques, maintenance à distance de programmes et déquipements, fourniture de logiciels, dimages, de bases de données, de musique, de films, de jeux, etc... sont actuellement taxés en France si le prestataire y a le siège de son activité ou un établissement stable (article 259 du Code général des impôts).

Concernant ces services spécifiques, la loi de finances rectificative pour 2002 modifie le régime applicable à compter du 1er juillet 2003. Dune part, les entreprises communautaires qui vendent ces prestations de service en dehors de lUnion européenne pourront les facturer sans TVA. Dautre part, ces prestations seront assujetties à la TVA dès lors quelles sont vendues par des sociétés situées en dehors de lespace communautaire à des particuliers ou entreprises situées en Europe. Les taux applicables seront ceux de lEtat de résidence de lacheteur.

La TVA c'est compliqué ...

la TVA sur les services, c'est pire ...

la TVA sur les services par internet, c'est encore pire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que ma réponse concerne bien les services sur Internet qui effectivement sont régis par des dispositions distinctes.

Il y a sûrement des nuances dans la transposition en droit national, mais la directive s'applique partout dans le territoire TVA de l'Union.

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta citation confirme d'ailleurs ma réponse :

Des services spécifiques tels que fourniture et hébergement de sites informatiques, maintenance à distance de programmes et d’équipements, fourniture de logiciels, d’images, de bases de données, de musique, de films, de jeux, etc... sont actuellement taxés en France si le prestataire y a le siège de son activité ou un établissement stable (article 259 du Code général des impôts).
C'est bien ce que je disais.

Concernant ces services spécifiques, la loi de finances rectificative pour 2002 modifie le régime applicable à compter du 1er juillet 2003. D’une part, les entreprises communautaires qui vendent ces prestations de service en dehors de l’Union européenne pourront les facturer sans TVA.
C'est aussi ce que je disais.

D’autre part, ces prestations seront assujetties à la TVA dès lors qu’elles sont vendues par des sociétés situées en dehors de l’espace communautaire à des particuliers ou entreprises situées en Europe. Les taux applicables seront ceux de l’Etat de résidence de l’acheteur.
Et ceci ne te concerne pas puisque tu es situé dans l'espace communautaire.

Jean-Luc ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...