Aller au contenu

Galerie photo php - Systèmes de publication


chucky

Sujets conseillés

Bonjour à tous ! Voilà c'est mon 1er post sur le hub :), voilà j'ai 3 questions :

1) je cherche une galerie photo php qui gère le "stockage distant", le galerie est installée sur un hébergement ( en général assez limité en place ), et les photos stockées sur un gros FTP ( ex ceux de chez Free de 1 Go ).

interêt : on est pas obligé d'investir dans un hébergement de grosse capacité, on se content d'un ndd associée à un petit hébergement, et on stocke tout le reste ailleurs.

J'ai déjà trouvé une galerie gérant ce système de stockage distant ( c'est à ce jour la seule que j'ai trouvée ), phpwebgallery , mais au niveau du support des vidéos je trouve que c'est pas terrible.

Voilà si vous en connaissez d'autres qui supportent ce système de stockage distant, ca serais sympa :)

2) mon site tourne actuellement sous SPIP, je trouve que c'est un CMS extrêment puissant, personnalisable, ....

Les seuls petits hics : l'affichage des pages pourrait être plus rapides, c'est pas extrêment simple à utiliser, pour modifier son site, il faut aller bidouiller les fichiers de squelettes, le système de boucle on met du temps avant d'assimiler ( je sé bien que très puissant ne rime pas avec très simple mais bon ... )

jusqu'a ce que j'entende parler de textpattern, je l'ai installé vite fait en local pour voir, ca a l'air plutôt bien, très flexible, enfin au 1er coup d'oeil ca ressemble beaucoup à SPIP, excepté que tout se fait en ligne, j'ai quelques questions cependant :

_ les systèmes de tags de txp sont-ils aussi puissants que les boucles SPIP ? ( par exemple j'ai réussi à mettre en place dans SPIP des menus dynamiques en fonction de la catégorie ou l'on est, 100% html/css )

_ il y a de nombreux plug-ins disponibles, très stables d'après le site, mais est-il facile d'en faire soi-même ? ( sous SPIP, il y a un fichier php tout prêt à recevoir des lignes de codes personnelles, pour "parser" les articles par ex ), je compte bientôt me mettre au php alors :)

_ il y a bien une structure en rubriques/sous-rubriques ... ?

_ support multilingue ??

si vous avez déjà essayé les 2 cms en questions, ca serait sympa de m'en dire le + possible sur vos impressions :)

_ connaitriez vous éventuellement d'autres cms ressemblant à SPIP ou textpattern ??

3) vous pourriez me donner une définition d'un " système de publication" ( en gros c'est un SPIP/text-pattern like ??? )

voilà merci beaucoup

_AT_bientôt

edit modo: galerie avec un seul L en français. Je modifie pour que le sujet puisse servir à l'avenir sur des recherches correctement orthographiées :-)

Modifié par Dudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello chucky

pour le premiere, le mieux serait que tu cherche sur une base de scripts.

comscripts.com est assez complet, mais tu peut aussi regarder sur phpscripts-fr.net

et si tu ne trouve rien à ton gout, la seule solution sera de développer cela toi meme.

pour un autre cms, j'aime bien plume personnelement. plume-cms.net

pour le 3, je n'ai pas de réponse, désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 1, as tu regardé la liste des scripts de galerie sur framasoft.net ?

Pour le 2, une fois que le cache est créé, tu ne devrais plus avoir de problème de performance !

Pour les fichiers squelettes, c'est assez simple en fait, faut juste pratiquer un peu - je ne connais pas de CMS avec des syntaxes plus simples amha.

Pour le 3, tout à fait, SPIP, Text Pattern, etc sont des systèmes de publication, c'est à dire qu'ils permettent de publier des contenus via une interface dédiée et sans requierir la moindre connaissance en HTML/CSS, etc grace à la séparation fond/forme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bien sûr regardé la liste de framasoft

mon cache fonctionne bien, mais par exemple je ne peux pas me permettre d'utiliser la fonction de recherche

pour le système de boucle c'est quand même pas si simple .. ( c'est très simple comparé à la complexité de ce que l'on peut réaliser avec, mais c'est pas simple en soi selon moi )

merci @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question de l'équivalent des boucles SPIP avec textpattern, les deux systèmes sont radicalement différents mais textpattern possède un très grand nombre de tags conditionnels qui permettent de faire la même chose qu'avec SPIP.

Perso, je n'ai jamais eu de souci à comprendre la logique des boucles même si je préfère les macro-languages à base de tags, plus modernes.

Pour les plugins, il n'y a pas photo, Textpattern en a plus de 270 et certains sont de véritables extensions de l'application. Pour ce qui est d'écrire des plugins, il te faudra de toute façon acquérir un certain niveau en php pour le faire. Ca ne se fait pas en un jour ! Textpattern propose aussi un template de plugin.

Un des gros plus c'est la disponibilité de champs custom, en plus (je vais encore me répéter) d'une meilleure conformité aux standard et une plus grande flexibilité. Ceci dit comme l'a suggéré NiCoS j'ai un répertoire SVN avec SPIP à jour et j'attend la 1.9... wait and see.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...