Aller au contenu

Vente en ligne d'alcool


ezel

Sujets conseillés

bonjour à tous,

je suis webdesigner et je vais créer une nouvelle entreprise l'année prochaine, en effet j'ai décidé de ma lancer dans la vente d'alcool en ligne (pas d'alcool fort), j'aurais la petite licence de vente à emporter (gratuite) statut débitant de boissons et de bons grossistes pour me fournir, ma question euh non en fait j'ai ai plusieurs :

- est-ce-que je paierais un quelconque impôt sur le stock de 100 cartons maxi qui seront dans une cave ? info : les accises seront payées, donc droit acquittés.

- est-ce-que je peux livrer facilement dans la CEE comme les accises sont déjà payées ? (j'ai téléphoné à la douane et envoyé des mails via leur site, c'est terrible, ils se contredisent même entre eux et certains me cataloguaient entrepositaire agréé, un autre m'a dit "mais vous allez nous faire chier à la douane avec votre papier à faire signer pour 3 litres d'alcool, et personne n'achètera s'il faut une signature et renvoyer le papier à la douane" le gars s'énervait, j'ai pas insisté :D en même temps j'ai dit c'est cool plus besoin de document d'accompagnement (je pensais à la consigne car il y en aura mais bon pour de la vente en ligne même en france personne va renvoyer la bouteille vide)

- dernière question : je vais utiliser oscommerce et installer le module de paiement CB paypal, mais là j'ai un peu peur et j'aimerais avoir votre avis, est-ce-que quelqu'un a déjà installé Paypal et est-ce-que ça fait pas peur aux internautes pour payer en ligne ? non comme tout le monde ne travaille qu'avec des banques je me pose la question de savoir pourquoi Paypal est aussi peu utilisé.

d'avance merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Te signale qu'il y a des quatos d'importataions dans chaque pays de le CEE pour l'alcool et les cigarettes. Les douaniers français te laisseront sortir, c'est les autres doaunes qui te laisseront pas rentrer :boude:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben je sais que la réponse des douaniers français m'a un peu surprise, ils auraient pu éventuellement me dire un mot à ce sujet !

pour les quotas d'importation, ok je peux comprendre mais ça doit être par personne, et bon 3 litres c'est pas élevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce genre de volume dans le cadre d'une boutique avec laquelle tu souhaites vendre à l'international, tu dois vendre tes vins ttc avec la taxe ajustée en fonction de tes clients.

il te faut une personne sur place (à la frontière) qui s'occupe pour toi d'acquitter la taxe des colis dans les pays de destination.

Par exemple tu vends 12 btlles en belgique.

tu auras la tva belge à payer donc tu fournis à une personne qui travaille pour toi sur place une facture proforma de ta commande, la personne s'acquitte des taxes de ton colis aux douanes belges et tu accompagnes ainsi ton colis durant le transport et son passage en douane du justificatif qui a été fourni comme quoi la tva a bien été payé sur le colis.

De nombreuse personnes proposent ce service il suffit de te renseigner aux douanes des pays que tu cibles je pense qu'ils pourront te donner des adresses.

<edit> je viens de lire que tu souhaitais avoir une licence à emporter... mais je tiens qd même à te dire qu'avec une licences à emporter tu ne peux pas exporter puisque tu vends en droit acuittés (droits d'accise en france). Il te faut un statut d'entrepositaire agréé pour ton activité, car ds le cadre d'une licence à emporter, tu pourras seulement exporter quelques bouteilles dans le cadre d'échantillons.

par contre tu verras que le statut d'entrepositaire agréé est un peu plus lourd que la licence à emporter sur le point de vue compta car tu dois déclarer un état de tes stocks régulièrement.

Puis je pense que quelques rdv avec les douanes en tête à tête s'impose si tu veux avoir les réponses à tes questions, ce n'est pas à travers des email que tu auras toutes tes réponses.

Autrement pour la viabilité du projet je conseille qd même une bonne étude de marché au préalable accompagnée par un prévisionnel car tu verras que si tu veux être pertinent sur le web aujourd'hui faut qd même bien connaitre ces concurrents ;). </edit>

Modifié par michmuch51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ces infos !

pour le statut d'entreprositaire agréé, en fait lorsque j'exporterais ça ne sera pas plus de 12 bouteilles, est-ce-que celà peut-être considéré comme un échantillon ?

en plus ce ne sera pas du vin mais de la bière artisanale, ce qui est étonnant c'est que lorsque j'appelle la douane française j'ai plusieurs avis différents, ça fait un peu peur.

ah dernier point concernant la tva à payer dans chaque pays de destination, j'ai trouvé plusieurs sites assez mal foutus mais qui proposaient de vendre presque partout dans le monde sans jamais stipuler une tva autre que celle de l'envoi, donc en fait ces sites sont complètement hors la loi, puisque déjà la commande ne devrait pas affichée une tva française lorsqu'un australien commande par ex, et en plus ils devraient avoir un intermédiaire dans chaque pays pour payer la tva ce dont je doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...