Aller au contenu

CSS et Design, possible ?


Guest kaporal-7

Sujets conseillés

Guest kaporal-7

Je me pose une question, je n'utilise pas CSS et j'hésite à les utiliser pour mes prochains sites Web.

Pourquoi ? Tout simplement car il ma parait peu évident de faire du Design avec les CSS, c'est à dire dégradé (fond par exemple) différentes couleurs sur les pages, du texte, des liens etc ...

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest kaporal-7

Si mes pages sont différentes (couleurs des liens, du texte, etc...) voilà de quoi je parle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible dans les 2 sens (horizontal et vertical) mais, il faut une image en arriere plan qu'on répete dans le sens qu'on veut puis la couleur d'arriere plan qui prend le code de la derniere couleur du dégradé.

Et je te conseillerai d'utiliser le CSS, il faut se plonger un petit peu dans la théorie au début mais une fois qu'on a compris le principe, ça va tout seul (enfin presque, ça dépend de l'humeur de IE et de FF)

Mais j'avoue ne pas avoir bien compris ta question... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si mes pages sont différentes (couleurs des liens, du texte, etc...) voilà de quoi je parle

<{POST_SNAPBACK}>

Si tes pages sont "trop" différentes, tu crées plusieurs feuilles de styles et tu surcharges les styles différents ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me pose une question, je n'utilise pas CSS et j'hésite à les utiliser pour mes prochains sites Web.

<{POST_SNAPBACK}>

A mon tour de te poser une question ^_^

Sais-tu exactement ce que sont les feuilles de style, comment cela fonctionne ?

A lire ta question, j'ai bien l'impression que non :huh:

Tu prends ton courage à deux mains, tu lis attentivement

- Ecrire une page Web

- les articles du Hub XHTML & CSS

- CSS débutant

Tu t'exerces à reproduire les exemples proposés, tu essayes de modifier un détail à la fois... avec un simple éditeur de texte, pas avec Namo WebEditor évidemment (Notepad++ convient très bien).

Très vite, tu comprendras la puissance des feuilles de styles :D

Sais-tu que pour le site CSS Zengarden donné en exemple par Julien, toutes les pages sont construites avec le même code HTML ? Seules les feuilles de style diffèrent ! Te paraît-il toujours aussi peu évident de faire du design avec les CSS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse la plus éloquente (bien qu'assez peu constructive par elle-même) à une question comme celle-là, c'est certainement de rediriger vers le jardin zen... rien qu'à voir, on voit bien que les CSS peuvent faire tout ce que le vieux HTML sauvage peut faire, et tellement plus encore. ;)

Personne ne peut nier la créativité que l'on y observe.

Malgré la pertinence des liens proposés par Monique, il faut reconnaître que c'est quand même pas mal à avaler d'un coup. Si tu n'utilises pas du tout les CSS, il faut commencer progressivement, ne serait-ce que par les éléments de CCS-1 uniquement comme travailler les couleurs et les fontes.

Essayer de passer directement d'un paradigme à l'autre, c'est certainement d'être condamné à l'échec avant même d'avoir eu la chance de réussir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, la question que je me pose est plutôt : comment faire ce genre de choses sans les CSS.

Ça doit être bien plus compliqué et je suppose que ça repose égelement sur le principe des backgrounds mais dans le HTML.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Malgré la pertinence des liens proposés par Monique, il faut reconnaître que c'est quand même pas mal à avaler d'un coup. Si tu n'utilises pas du tout les CSS, il faut commencer progressivement, ne serait-ce que par les éléments de CCS-1 uniquement comme travailler les couleurs et les fontes.

<{POST_SNAPBACK}>

C'est vrai que cela fait pas mal à avaler mais pour expoiter la puissance des CSS avec pertinence, il faut en connaître le vocabulaire de base et en comprendre le fonctionnement... même si par la suite on utilise un éditeur WYSIWYG.

Et franchement, je ne connais pas de pages plus simples et plus didactiques que celles de "Ecrire une page Web" (plus proches de l'esprit des standards et de l'accessibilité aussi). Le tutoriel sur les feuilles de style est encore incomplet malheureusement, mais "CSS débutant" prend la relève.

Et très logiquement c'est sur des éléments de CSS-1 que portent les exemples et explications de ces sites (il y a même un tutoriel pour les images de fond ;) ).

Essayer de passer directement d'un paradigme à l'autre, c'est certainement d'être condamné à l'échec avant même d'avoir eu la chance de réussir.

Je suis entièrement d'accord, c'est d'ailleurs pourquoi je ne dirige jamais le tout débutant (ou celui qui n'a jamais utilisé que du WYSIWYG) vers Alsacreations ou Openweb qui sont les réfèrences pour l'étape suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kaporal-7,

A mon avis, la première chose à faire est de prendre ta page et enlever toute la mise en page qui n'a rien à y faire (les balises font, les hauteurs et les largeurs (sauf images), les attributs, etc.). Ensuite il n'y a pas de secret il faut se plonger dans le sujet !

Beaucoup de sites proposent des tutoriels sur le sujet; il suffit de taper "tutoriels css" dans google, par exemple.

Dis-toi bien que rien de ce que tu pouvais faire en html pour ta mise en page n'est impossible en css, bien au contraire.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord, c'est d'ailleurs pourquoi je ne dirige jamais le tout débutant (ou celui qui n'a jamais utilisé que du WYSIWYG) vers Alsacreations ou Openweb qui sont les réfèrences pour l'étape suivante.

Effectivement, c'est une distinction intéressante. Car chez OpenWeb et AlsaCréations, on assume quand même un mimum de connaissances, ne serait-ce pour être capables de suivre la logique qu'impose la manière conforme de développer du Web. Les premiers articles référés devraient d'abord et avant tout expliquer les différences entre les méthodologies de conception traditionnelles par opposition aux méthodologies de conception normalisées.

A mon avis, la première chose à faire est de prendre ta page et enlever toute la mise en page qui n'a rien à y faire (les balises font, les hauteurs et les largeurs (sauf images),  les attributs, etc.). Ensuite il n'y a pas de secret il faut se plonger dans le sujet !

Un bel exemple de ce que tout cela veut dire, et qui démontre en même temps tout l'intérêt de séparer la structure d'un document de sa présentation :

http://mboffin.com/stuff/designline-openair.gif

Enjoy! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bel exemple de ce que tout cela veut dire, et qui démontre en même temps tout l'intérêt de séparer la structure d'un document de sa présentation :

http://mboffin.com/stuff/designline-openair.gif

Enjoy!  ^_^

<{POST_SNAPBACK}>

Si je n'étais pas déjà convaincu, cet exemple visuel entrainerait ma conversion immédiate aux css ! :D

Dans le même esprit, voir les livres de Eric Meyer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je n'étais pas déjà convaincu, cet exemple visuel entrainerait ma conversion immédiate aux css !  :D

Effectivement, tout ceux à qui j'ai montré cette animation ont automatiquement vu la différence entre la méthodologie de conception traditionnelle et celle conforme aux normes. Quand on dit qu'une image vaut mille mots, ici, c'est plus de l'ordre du 10 000 mots. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...