Aller au contenu

Div scroll et accessibilité...


Sujets conseillés

Bonjour,

Je voudrais savoir si l'utilisation de la propriété CSS "overflow:scroll" pose problème à des personnes ayant un handicap. J'ai demandé à un utilisateur de Jaws qui ne voit pas d'inconvénients dans l'utilisation d'une div scrollable, il a accès à l'information de celle-ci.

J'ai testé le grossissement de caractères, cela se passe bien à condition d'utiliser des valeurs relatives.

Pensez-vous qu'il n'y aura pas de problèmes, c'est pour l'utiliser sur un site accessible ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai vérifié avec la navigation au clavier, tout le contenu est accessible en utilisant la touche de défilement.

En principe, il ne devrait pas y avoir de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe, les navigateurs vocaux ou autres (destinés aux personnes ayant un handicap) ne gère pas les CSS... Donc ces navigateurs ne voient que le code HTML sans aucune mise en page!

Donc la propriété overflow n'handicape personne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos remarques.

Yuston, concernant les CSS, là j'ai dû mal à avoir les infos précises. J'ai appris que Jaws peut comprendre les propriétés CSS comme "visibility:hidden" d'autres outils d'assistance "display:none"... Je ne sais pas trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe, les navigateurs vocaux ou autres (destinés aux personnes ayant un handicap) ne gère pas les CSS...

Pas tout à fait : ils ne sont pas censés interprêter les CSS d'affichage écran (screen), mais pour les autres propriétés (notamment CSS Speech), il vaudrait mieux qu'ils les interprêtent ! :)

D'ailleurs ils ne savent pas parfois eux-même quelles propriétés CSS prendre en compte ou non (display / visibility)

Donc ne pas se fier à cette croyance.

Modifié par Sibelius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En ce qui concerne la proppriété "overflow:scroll" elle ne pose aucune problème pour les utilisateurs de synthèse vocale... Cependant, elle peut poser des problèmes en terme d'ergonomie pour les mal-voyant, ou toutes personnes ayant des difficultés avec la souris. Il est parfois difficile pour des personnes âgées ou encore lorsqu'on est en fort grossissement de "travailler" avec les scroll bars. (... on peut trouver un exemple d'utilisation de l'overflow sur le site du Sénat).

De mémoire, pour Jaws (et Say it Pro), le "hidden" fait disparaitre complétement de la lecture l'élèment, tandis que le "display:none" le rend invisible uniquement à l'écran mais reste pris en compte par la synthèse.

En l'espèce j'utilise le display:none pour "planquer" (du screen) les informations de navigations spécifiques genre "Accès direct au contenu", ou encore le contenu des touches de raccourcis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En l'espèce j'utilise le display:none pour "planquer" (du screen) les informations de navigations spécifiques genre "Accès direct au contenu", ou encore le contenu des touches de raccourcis.

<{POST_SNAPBACK}>

Hello,

C'est justement le genre de manipulations à éviter (voir le lien explicatif dans mon précédent message) : "display" et "visibility" ne s'appliquent pas uniquement au media screen et un texte caché en "display none" sera aussi "caché" sur certains lecteurs d'écran. ce qui est l'inverse de l'effet souhaité ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En l'espèce j'utilise le display:none pour "planquer" (du screen) les informations de navigations spécifiques genre "Accès direct au contenu", ou encore le contenu des touches de raccourcis.

<{POST_SNAPBACK}>

A mon avis, ce n'est pas une bonne idée, même si elle est assez répandue, de cacher ces informations.

D'une part il y a l'incertitude quant à la prise en compte ou pas de certaines règles de style par les aides techniques (comme les lecteurs d'écran).

D'autre part, les indications placées en début de page et destinées à faciliter la navigation peuvent être utiles aussi à certains utilisateurs de navigateur graphique.

Exemples :

- celui qui navigue au clavier et est perdu au milieu de la page : la touche Home le ramène à ces liens et un click le ramène au menu

- les aides proposées dans la page Politique d'accessibilité peuvent être utiles aussi à des utilisateurs n'utilisant pas un lecteur d'écran (raccourcis clavier, feuille de style alternative...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je n'utilise plus les "display:none" et "visibility:hidden" car il y a, comme le dit Monique, trop d'incertitudes...

Pour revenir à l'"overflow:scroll", j'ai pensé aux personnes malvoyantes, bien sûr. Je sais qu'il faut en limiter l'usage pour eux mais si on donne une valeur relative en "em" à la hauteur et à la taille des textes, lors du grossissement, la hauteur de la div scrollable s'agrandira proportionnellement avec la taille du texte. Là où il faut faire attention est la largeur de la div, je veux dire par là, il ne faudrait pas que l'espace alloué au contenu soit trop petit.

Voilà mes réflexions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...