Aller au contenu

Wikio, un moteur de recherche d'actualités


Monique

Sujets conseillés

Bonjour,

Je ne pense pas me tromper en disant que, vu la masse de pages quotidiennement mises en ligne, pour l'internaute il est de plus en plus difficile de trouver exactement l'information ou le service qu'il recherche, pour le reponsable d'un site il est de plus en plus difficile de faire connaître (donc permettre de trouver) ce qu'il publie.

Autre question importante :

Comment savoir ce qui est populaire sur la toile à un moment donné? Quels sont les sujets les plus discutés et commentés?

(Source URL: http://fr.techcrunch.com/2006/02/11/a-quan...andum-francais/ )

Memeorandum est un service qui semble répondre à cette demande, mais il est anglophone et ne couvre que l'information dans cette langue.

Un projet francophone est cependant en cours et devrait bientôt être rendu public : Wikio

Wikio est un moteur de recherche d'actualités dirigé par les internautes ! Il surveille, en temps réel, plusieurs dizaines de milliers de sources d'information, extrait quotidiennement plusieurs centaines de milliers de dépêches qui sont ensuite classifiées par thématiques puis archivées dans une base de données de plusieurs millions de documents. Le classement des dépêches tient compte de la pertinence des informations mais également de leur popularité auprès des membres qui votent, commentent ou même rédigent l'actualité.

Son initiateur, Pierre Chappaz, n'est pas un inconnu (il est notamment le fondateur du moteur de shopping Kelkoo). Deux interviews à lire :

- "Aujourd'hui, lancer un site non interactif serait impensable" sur LeJournalduNet

- "Wikio, un moteur de recherche d'actualité façon Web 2.0" sur VNUnet.fr

A surveiller, d'autant plus qu'on en revient au Web 2.0 et à ses risques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris du nombre d'articles et de liens référant wikio alors qu'il n'est pas encore en ligne.

On nous parle du seul moteur de recherche d'actualités francophone alors que je rappelle qu'Oscoop existe depuis 2004, il n'a pas la communication d'un Pierre Chappaz qu'on aime à rappeller qu'il est le co-fondateur du moteur de shopping Kelkoo.

Je vois que le marketing viral fonctionne bien, et qu'avant même de juger sur pièce, il est cité et repris par nombre de sources, j'aurais aimé qu'Oscoop soit jugé à sa juste valeur mais ce n'est pas le cas ...

Quoi qu'il en soit, je souhaite bonne chance à Wikio, je ne me fais pas de souci sur son avenir, qui est tout tracé :)

Modifié par smile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je souhaite que du bien à Oscoop ;)

J'avais besoin de quelques infos réactualisées pour ma page principale d'actualités et je n'ai rien trouvé à part Oscoop pour passer un flux sur l'actu de l'Amérique Latine en Français.

Bien sûr... je dois jongler avec les mots clés et les infos sont approximatives. Il suffit qu'on parle d'un pays d'Amérique Latine dans un article qui parle d'autres choses... et je me retrouve avec des infos sans grands rapports avec le thème... mais à défaut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Americas, donc tu utilises Oscoop par defaut parce qu'il y'a rien de mieux, en attendant Wikio ;) (d'après la seule capture que j'ai vu, il y'a des rss)

Pour ton problème de flux, tu pourrais faire un tour sur la page critère :

http://www.oscoop.com/aide_recherche.php

Tu peux cibler tes mots clés en asssociant categories, dates, domaines, titres, exclure les mots non souhaités.

Ca te laisse quand meme pas mal d'options, ce qui faut c'est les utiliser ;)

Modifié par smile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Smile... je vais vérifier cela pour essayer d'affiner le fil :)

... et si wikio propose des trucs intéressants... je le placerai avec le fil Oscoop. Ce fil me rend service et tant qu'il sera actif je ne le retirerai pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...