Aller au contenu

Virtualisation de serveur


xou

Sujets conseillés

Bonjour,

j'aurais plusieurs question à vous poser à ce sujet car un des serveurs de ma boite bat de l'aile et nous allons tout casser pour le réinstaller d'ici peu, actuellement il est sous 2003 et il sert actuellement de serveur de fichiers et de serveur web pour l'intranet.

Je souhaiterais en profiter pour le virtualiser et pouvoir installer enfin mon apache sur linux.

Je souhaitais savoir ce que vous pensiez des différentes solutions de virtualisation, à commencer par XEN et VMware !?

Sachant que notre admin réseau à déjà installé quelques machines en VMware mais ne connais pas XEN. Disons que mon directeur serait certainnement content si je lui faisait économiser la license. ;)

Voilou, j'attends vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

Xen ne marche pour l'instant qu'avec des bases Unix.

1.4. Does Xen support Microsoft Windows?

Unfortunately we do not currently support Windows; the paravirtualized approach we use to get such high performance has not been usable directly for Windows to date. However recently announced hardware support from Intel and AMD will allow us to transparently support Windows XP & 2003 Server in the near future. We are working on this and intend to have support available by the time the new processors are available.

L'utilisation d'une plateforme Windows n'est donc pas encore operationnelle.

Donc si tu veux absoluemment tourner avec un 2003, tu es obligé soit d'utiliser VMware

soit la solution de virtu M$.

par contre, si comme moi, tu as surtout des serveurs appli sous *nix,

cela devient tres interessant, notamment pour faire de la haute disponnibilite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

humm peut etre que je vais pouvoir m'arranger... on doit remonter l'ipcop et squid sur une autre becane... donc la solution XEN n'est pas écartée.

Pour ce qui est de VMware est-ce que la version gratuite pourrait suffire pour monter mon serveur de fichier et le serveur web supportant l'intranet ? je suppose que oui mais n'étant pas très aguéri des virtualisations j'aimerais en être sûr.

Sinon personne utilise QEMU et son accelerateur ?

Un petit lien comparatif des différentes solutions de virtualisation:

http://xenfr.org/tiki-index.php?page=compareVirtual

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok thx ! Donc en gros je n'ai pas le choix si je dois le monter sur un 2003 et je peux choisir entre XEN et VMware si je reste sous *nix.

Je pense que je vais tenter le coup avec VMware server monté sur le 2003 car je connais un poil VMware.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais je pense quand même tester XEN à la maison parce que je n'ai eu que de bons feedbacks, hélas pour l'instant le temps me manque.

Sinon le but final est de faire tourner l'intranet de ma boite, qui jusque là était installée sur 2003. Vu que certains admins m'ont dit qu'ils pensait que cette config n'était pas adaptée pour un intranet, dans le doute je préfère assurer mes arrières. :)

Donc ce matin je me suis lancé dans les tests en attendant que l'on monte le serveur:

. install VMware sur XPsp2 sur mon portable

. install Debian Sarge

. install des paquettages supplémentaires (KDE, adds, editeur...)

. install apache-php-mysql

Reste plus qu'à configurer le tout pour que ça fonctionne sur le reseau... je sens que ça va être sympa cette partie pour le simple dev web que je suis :P

Sinon petite question, pour le smtp: postfix !? je veux un smtp simple à configurer et securiser, il me servira uniquement pour php.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va pour exim, mais je ne compte pas faire de relai. Je vais me fumer une sucette à cancer et je m'attaque à la sécurisation du tout.

Merci pour ton aide, tu me fais gagner un temps précieux. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...