Aller au contenu

Quel support de publication pour mon site?


chocolico

Sujets conseillés

:D

Bonjour à tous,

Je voudrais créer un site internet de taille importante (entre 600 et 1000 pages au départ).

J'ai des connaissances en HTML, aucunes en PhP mais ça peut peut être s'arranger.

Je ne sais pas quel logiciel de publication utiliser pour créer mon site. Certains m'ont conseillé NVU qui me semble facile d'utilisation mais je ne suis pas sur que ce soit adapté à un gros site qui aurait des changements, disons, toutes les semaines.

Je connais à peine SPIP, je vois sur des sites comme http://www.spip-art.net/net que je peux acheter un squelette, mais la question est de savoir si c'est gérable par la suite même sans connaissances en PhP.

Je suis prêt à payer pour pouvor utiliser un CMS mais je voudrais payer une seule fois et pas un abonnement qui me rendrait dépendant.

Merci d'avance de tous les conseils que vous pourriez m'apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelque soit le site que l'on souhaite créer, la réflexion sur son architecture est importante (primordiale...). Avoir ou non besoin d'un langage de programmation (et lequel ?), d'une base de données, d'un back ou front-office, etc.

Dans ton cas, démarrer avec une estimation de 600 à 1000 pages nécessite de bien poser les problèmes.

La question de l'utilisation d'un soft d'édition (NVU, Dreamweaver, Bloc-notes...) reste un souci mineur (nombres de post traitent du problème, ici-même), comparée à celle de la gestion des données que tu veux afficher. Pour qui, comment, avec quoi ! :whistling:

La partie mise à jour n'est pas un problème, à partir du moment ou ton module d'administration est créé. Et, tu le dis toi-même, il existe nombre de CMS, payants ou gratuits, bon ou moins bon. Ce sera à toi de faire le tri, en fonction de tes besoins... ;)

xpatval

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de ces conseils. C'est un bon début pour moi.

J'avoue qu'il me paraît au départ plus aisé d'aller sur un système comme NVU. Mais si cela signifie que le site devient ingérable à peine créé, ça change tout.

Pour le CMS, je vais approfondir la question.

Merci en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nvu, comme tous les autres éditeurs de sites, permet de construire une page html, qu'il y ai ou non du code programmation à l'intérieur. C'est ce qu'on appelle le source.

Bien entendu, tu ne vas pas crééer 600 pages html, mais seulement quelques unes, correspondant aux liens de ton menu de navigation.

La programmation (php ou autres) te permettra d'afficher du contenu différent, avec les quelques pages html créées.

Il faut bien séparer les fonctionnalités de chaque langage (HTML/CSS, PHP...) qui correspondent à un besoin spécifique...

Donc, avec 10 pages html (par exemple), de la prog, une base de données avec ses données, tu peux faire un site d'un million de pages, si tu as suffisament de contenu...

Moi bien comprenu ?

xpatval

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument, ça c'est très important, je comprend parfaitement. La source, c'est le "look and feel" et le CMS, c'est la gestion de ce "look and feel" sur un grand nombre de page.

En général, c'est facile de coller la source créée avec NVU sur le CMS? Un CMS comme SPIP n'impose-t-il pas des supports spécifiques pour la création de la source?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais plutôt que l'éditeur (nvu...), dans le cas d'un cms que tu télécharges, ne te servira qu'à modifier l'existant.

Le CMS en standard fonctionnera sans que tu n'ais à modifier quoique ce soit. C'est seulement si tu souhaites changer le look de ce cms, qu'il te faudra un éditeur. Mais là encore, l'intrication de la mise en page (html/css) et de la prog (php) risque de te poser problème si tu ne connais pas le php...

xpatval

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment l'impression d'avoir appris des choses essentielles là dessus, des connaissances clés dans ce domaine. Merci beaucoup xpatval.

Une dernière question. C'est bien PWSPhP. Ca a l'air plutôt commode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Juste par curiosité, ces 600 à 1000 pages existent déjà ?

Et sinon c'est quoi la thématique de ton site ?

Moi ce qui m'intrigue c'est que tu saches déjà le nombre de page de départ.

/me curieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...