Aller au contenu

créer un serveur dns sur un domaine mutualisé ?


blast

Sujets conseillés

Bonjour,

j'ai un espace hebergé qui me permet de gérer 3 noms de domaines maximums. Je crois qu'on dit que c'est "mutualisé". J'ai pas de serveur à moi en tout cas. J'ai un accès avec un truc qui s'appelel plesk et qui fonctionne bien.

Mais j'aimerais bien mettre plus de noms de domaines dans cet espace qui pointerais vers des repetoires de mes domaines "réels" existants. J'aimerais en effet essayer de la faire sans payer plus car l'espace disque et le quota de transfert est bien suffisant.

Donc j'imagine faire un simple fichier .htaccess à la racine d'un domaine existants (exemple domain1.com) qui redirige mon nouveau nom de domaine (exemple domainX.com) vers un repertoire d'un des 3 noms de domaine actuel (exemple:domain1.com/X), tout ceci de manière "cachée" pour l'internaute. Je n'ai pas besoin de panneau de configuration pour ces domaines, c'est moi qui gère les sites.

Mais, pour que mon domainX.com soit dirigé vers domain1.com, il faut que je lui donne bien sûr deux serveurs de noms qui le connaissent ! Et je ne peux pas passer par mon hebergeur.

M'est-il possible de créer des serveurs de noms ns1.domain1.com et ns2.domain1.com pour indiquer au "monde entier" que si qqn tape "domainX.com" il arrive chez "domain1.com", où le fichier .htaccess prendra le relais pour le rediriger de manière cachée vers (domain1.com/X).

Si oui, est-ce compliqué à créer ces deux serveurs de noms ? Comment faire ?

Merci d'avance d'avoir pris le temps de me lire et pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les serveurs DNS (serveurs de noms) associent un nom de domaine à une IP, mais ce n'est pas là que se situe le problème.

Si j'ai bien compris, tu ne veux pas de redirection.

Tout dépend comment ton hébergeur gère les offres mutus, mais je doute que ce que tu veux faire soit possible.

Je m'explique : quand un internaute tape domaine.com dans la barre d'adresse, le navigateur recherche l'IP de ce domaine (requêtre DNS), et envoie une requête HTTP à cette IP en indiquant dans un en-tête "domaine.com".

Ensuite, c'est le serveur web (apache le plus souvent) qui regarde cet entête pour afficher la bonne page.

S'il ne trouve rien à afficher, il affiche une page par défaut, dont tu n'as pas le contrôle.

Donc je doute que la manipulation que tu veuilles faire soit possible, puisque les vhost d'apache passeront avant.

C'est possible cependant, mais ce n'est pas très élégant de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse. Néanmoins, je sais que si j'arrive à faire arriver deux noms de domaine sur une même ip, je peux décier où va quelnom de domaine grace au fichier .htaccess. exemple, le domaineX peut aller de manière cachée vers domain1.com/domaineX , soit un repertoire de domain1.

donc mon problème est juste de rediriger un certain nom de domaine vers un autre nom de domaine existant.

existe-t-il des serveurs de noms de domaine "publics" où on peut rajouter ses propres entrées ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, vu que l'IP est partagée entre plusieurs mutus, les vhosts d'apache passeront avant.

Pour gérer ça avec l'UR, il faut utiliser la variable SERVER_NAME, mais je pense que tu ne pourras pas.

Pour le serveur DNS, tu as ceux de ton registrar (OVH te permet de gérer les enregistrements A, etc... de manière basique); ou http://www.xname.org.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...