Aller au contenu

Système de protection anti-hotlink


Monique

Sujets conseillés

Bonjour,

Je viens de lire sur un site une mention que je n'avais jamais remarquée :

"Ce site dispose d'un système de protection anti-hotlink évolué"

Mes questions : qu'appelle-t-on un "lien chaud", en quoi consiste ce type de protection ?

Merci de me rendre un peu moins bête B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Monique,

Un "hotlink", c'est quand un autre site affiche une image de ton site (ou un autre contenu multimedia) sur son site au moyen d'un simple lien vers l'image sur ton site.

Ce n'est pas nécessairement nuisible. Tu peux, par exemple, utiliser cette technique pour obtenir des informations statistiques sur le nombre d'affichages de ton image ailleurs, ce que tu n'as évidemment pas si tu autorises la simple copie de ton image sur l'autre site.

Souvent les "hotlinks" sont des images volées que le voleur ne prend même pas la peine de recopier sur son serveur pour que la bande passante utilisée par l'image soit à ta charge plutôt qu'à la sienne. Ce vol laisse des traces puisque tu le détectes facilement avec un logiciel de stats comme AWStats.

Pour empêcher les "hotlinks" par la force, on utilise généralement la détection du referrer. Dans ce cas, habituellement on affiche la bonne image seulement si le referrer est son propre site ou si le referrer est masqué. Si le referrer est un autre site, on n'affiche rien ou on affiche "une autre image au choix". Cette solution n'est pas parfaite, car elle empêche l'affichage des images dans les pages en cache des moteurs de recherche et elle alourdit le fonctionnement du serveur.

Parfois, un email ferme et sympa au webmaster qui fait le "hotlink" suffit à faire supprimer ce lien sauvage ou à le faire remplacer par un lien de qualité vers une page de ton site. Je préfère de loin cette solution.

Voilà, c'est à peu près tout ce que je sais sur les "liens chauds". :lol:

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Luc B)

En réalité je connaissais le procédé (déjà évoqué sur le Hub) sans en connaître le nom, ou alors je n'y avais pas fait attention.

Je me souviens avoir lu aussi que certains remplaçaient l'image "volée" par une autre avec un message d'avertissement plus ou moins aimable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...