Aller au contenu

Implémentation du rel="nofollow"


Sujets conseillés

Je commence à poser beaucoup de questions ici (ce qui n'est pas un mal, j'apprends énormément sur un sujet que j'ignorais totalement il y a un mois).

Toujours dans le cadre du site que je suis en train de réaliser, j'aurai à faire un blog.

Je compte faire un système tout ce qu'il y a de plus banal, avec commentaires etc.

Et, ce sont justement les commentaires qui m'intéressent dans ce cas précis :

Le site sera principalement destiné à des graphistes, il y a normalement peu de risques de recevoir du spam en pagaille.

Il sera bien sûr possible aux 'commentateurs', de poster l'url de leur site/blog dans l'en-tête de leurs messages.

Comme il y a de fortes chances d'avoir une certaine compatibilité entre les différents sites (que j'imagine être principalement des sites de graphistes), je comptais laisser la possibilité aux robots de suivre les liens en question.

Dans le cadre d'une utilisation raisonnée, ça me semble un choix correct.

Par contre, s'il s'avère que ces champs sont spammés par des urls de sites sans vraiment de relation avec le graphisme, serait-il judicieux de préciser le nofollow ?

Ou vaut-il mieux spécifier le nofollow dès le début ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'esprit des moteurs qui ont inventé le nofollow, il convient de l'appliquer sur tous les liens que tu ne maitrises pas (ceux que tes visiteurs peuvent poster).

Mais tu peux bien sûr décider de ne pas l'appliquer. C'est une façon plutôt sympa de remercier ceux qui contribuent à ton blog par leurs commentaires.

Evidemment le problème c'est le spam, et notamment le spam massif fait par les robots. Si tu utilises un script de blog un tant soit peu connu, tu n'y échapperas malheureusement pas. Ne crois pas que le fait d'avoir un blog destiné à une catégorie bien délimitée, de gens a priori raisonnables, te protège. Les vendeurs de viagra finiront par te trouver.

Le nofollow peut être une solution qui te préserve du spam, à condition qu'il soit affiché en clair sur ton site que le nofollow est là (les spameurs n'iront pas vérifier le source avant de spamer). D'ailleurs cet avertissement ne servira à rien quand ce sont les robots qui viendront te spamer. Une protection anti-robots par captcha est sans doute ce qui se fait de mieux.

Dans tous les cas, nofollow ou pas, si tu ouvres ton blog aux commentaires, il faut que tu prévois de le modérer de prêt, ou même de le modérer a priori. les débordement arrivent vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la technologie du blog (et du système de commentaires), je n'utilise aucun système existant, ça limitera sans doute la casse.

Il y aura une modération à posteriori (indispensable), mais pas de modération à priori (que je trouve trop contraignante).

Je vais essayer de voir pour le captcha, ce que je peux faire. Ca devrait pas être trop compliqué à gérer, mais merci de m'y avoir fait penser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...