Aller au contenu

Faire que tous les liens s'ouvrent dans


leditvalentin

Sujets conseillés

Bonjour,

Je voudrais que tous les liens d'une page s'ouvre dans une nouvelle fenetre avec le CSS.

Je ne sais pas comment faire.

Je sais qu'il faut utiliser cette commande: onclick="window.open('mon lien")

Comment le mettre en css?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce que tu veux faire n'existe pas en CSS, et l'utiliser en javascript est une grosse erreur, pour des questions d'accessibilité.

Pour faire un lien qui envoie dans une nouvelle fenètre, il faut écrire

<a href="tapage.htm" target="_blank">Ton lien</a>

Je t'épargne les débats sur l'utilisation "morale ou immorale" du target blank...

Le CSS ne pourra te servir que pour changer le visuel de ta page : les couleurs, les tailles, etc... Il ne peut en aucun cas influer sur la navigation, sur ce qui se passe à l'écran, sur des choses dynamiques : ceci est réservé au Javascript et au PHP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Pré message : je te prierais de bien vouloir essayer de faire un effort sur ton Français, même si c'est pas facile ;) Merci d'avance)

Le target n'est pas validé, effectivement. Mais ça, on n'y peut rien, c'est parce que ça énerve souvent l'utilisateur d'avoir une nouvelle fenètre ! C'est pour ça que je voulais t'épargner les débats sur le sujet, parce qu'il y en a eu pas mal, et finalement jamais de bonne conclusion aux débats.

Pour changer tes pages, il y a certains logiciels avec des remplacements automatiques fiables, il faudrait en trouver un, et lui demander de remplacer tous les <a href=.. par <a href=... target=..

Je ne saurais pas te conseiller de logiciel.

Mais dis toi qu'un visiteur qui arrive sur ton site et qui aura au bout de 5 pages de navigation, 6 fenètres ouvertes, il va piquer une méchante crise et quitter ton site tout de suite.

EDIT : 20 liens, c'est pas grand chose tout de même, je me suis déjà fait du copié collé sur plus de 100 lignes moi... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT : 20 liens, c'est pas grand chose tout de même, je me suis déjà fait du copié collé sur plus de 100 lignes moi... :/

<{POST_SNAPBACK}>

Lol le drame!!! :P

Ok ben je vais laisser tomber l'ouverture dans une nouvelle fenetre!!! :whistling:

Merci :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah voilà, j'ai dit des bêtises en plus, tss...

Et Sibelius, en strict, pourquoi le target n'est pas validé, en fait ? Pour des raisons d'accessibilité uniquement ?

Enfin, quand je propose une aide sur une page formulaire en pop up, je considère quand même que c'est pour ne pas gêner l'utilisateur et devoir tout retaper dans le formulaire après, je trouve ça logique... :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ah bah voilà, j'ai dit des bêtises en plus, tss...

Et Sibelius, en strict, pourquoi le target n'est pas validé, en fait ? Pour des raisons d'accessibilité uniquement ?

<{POST_SNAPBACK}>

Oui, et également car ce n'est pas à toi de décider du comportement du navigateur de ton visiteur...

je considère quand même que c'est pour ne pas gêner l'utilisateur et devoir tout retaper dans le formulaire après, je trouve ça logique...  :fou:

<{POST_SNAPBACK}>

La également c'est à toi de t'occuper de ce problème..pas au navigateur de ton visiteur ;) Tu as les données qu'il a envoyé la première fois, donc tu peux les utiliser pour compléter le formulaire lorsque tu veux lui indiquer une erreur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Sibelius, en strict, pourquoi le target n'est pas validé, en fait ? Pour des raisons d'accessibilité uniquement ?

Pour être vraiment dans la philosphie du XHTML (sous-entendu "XHTML vers XML"), il faut intégrer le fait que ce langage n'est pas prévu pour le seul média écran.

Il est fait pour être universel, multisupport, etc. C'est à dire s'appliquer au média écran, mais aussi print, pda, braille, vocal, wap, projecteur, vidéo, etc.

Pour être plus clair, seul le media écran aurait un intérêt à employer un attribut comme target, ce qui n'est pas le cas de tous les autres médias.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La également c'est à toi de t'occuper de ce problème..pas au navigateur de ton visiteur ;) Tu as les données qu'il a envoyé la première fois, donc tu peux les utiliser pour compléter le formulaire lorsque tu veux lui indiquer une erreur...

Je ne parlais pas de remettre les données lors d'erreur, ça je le fais, c'est obligatoire bien sûr... Mais j'ai certaines pages de pitimonde qui doivent être accompagnées d'explication pour être compréhensibles : je propose donc de lire le paragraphe de l'aide associé à cette page, avec un lien qui s'ouvre dans une nouvelle fenètre, je ne recopie pas tout dans la page, pour éviter de la surcharger.

Il aura donc la page formulaire d'un côté, et le petit popup "aide de cette page" dans une autre page, s'il clique dessus.

Et libre à lui d'avoir firefox et le bouton 3, au pire :P

S'il y avait "taget=onglet" qui existait et était validé, je l'utiliserais plus que le blank, mais il faut dire que le visiteur lambda est habitué à avoir une nouvelle page quand il clique sur un site partenaire ; l'ouvrir dans une nouvelle fenètre pourrait le perturber... Du moins, moi je suis perturbé quand un site me met un lien externe sans blank, je m'oblige à revenir en arrière, et à ouvrir dans un nouvel onglet le lien, pour ne pas perdre la page précédente.

Donc finalement, je joue à contre courant là ?

J'ai bien compris Sibelius, merci... Mais bon, j'avoue ne pas avoir vu d'applications concrètes du langage hors web, même le pda n'est pas super utilisé par mes connaissances du moins..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien l'utilisateur moyen à des mauvaises habitudes (s'il s'attend à ce qu'on lui ouvre un lien dans une nouvelle fenêtre), données par des webmasters qui ont choisi d'utiliser des attributs qui nuisent à l'accessibilité... quand à un attribut "onglet" je ne vois pas l'intérêt, ce n'est pas plus accessible et actuellement la majorités des visiteurs n'ont pas de navigateur capable nativement de gérer des onglets...

En d'autres termes, l'utilisateur et le seul maître de son navigateur.

Pour le système d'information sous forme de popup dont tu parles je préfère utiliser un peu de Javascript qui cache des <div> d'aide lorsque la page est chargée et lorsque l'utilisateur clique sur le bouton d'aide correspondant, le <div> apparaît. Et lorsque le Javascript est désactivé l'aide est affichée tout le temps...elle reste accessible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien l'utilisateur moyen à des mauvaises habitudes (s'il s'attend à ce qu'on lui ouvre un lien dans une nouvelle fenêtre), données par des webmasters qui ont choisi d'utiliser des attributs qui nuisent à l'accessibilité... quand à un attribut "onglet" je ne vois pas l'intérêt, ce n'est pas plus accessible et actuellement la majorités des visiteurs n'ont pas de navigateur capable nativement de gérer des onglets...

Je disais ça en souriant, je préfère juste avoir un lien dans un nouvel onglet que dans une nouvelle fenètre, je trouve ça moins cruel pour mon ordinateur :P

Quant aux mauvaises habitudes de l'utilisateur, je suis bien d'accord, mais comment faire ? Essayer d'obliger les je ne sais combien de milliards de site à utiliser des liens normaux, ou s'adapter à l'utilisateur ? Moi je ne souhaite que d'être validé par un bon organisme, c'est plutôt glorieux qu'autre chose, mais je souhaite pas pour autant destabiliser mes visiteurs. Je me demande donc quelle est la meilleure solution...

Pour le système d'information sous forme de popup dont tu parles je préfère utiliser un peu de Javascript qui cache des <div> d'aide lorsque la page est chargée et lorsque l'utilisateur clique sur le bouton d'aide correspondant, le <div> apparaît. Et lorsque le Javascript est désactivé l'aide est affichée tout le temps...elle reste accessible.

<{POST_SNAPBACK}>

Je t'accorde que je devrais me pencher sur ça, mais le javascript n'est pas vraiment mon langage de prédilection, et les différents scripts que l'on peut trouver sur le web ne sont pas forcément interprétés de la même manière dans tous les navigateurs...

Le javascript étant assez peu connu dans l'ensemble, il est souvent mal utilisé... donc dès qu'on veut faire quelque chose d'un peu plus compliqué, on risque de faire planter certains ordis :wacko:

Enfin pour ça, je te l'accorde, ça doit être faisable :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant aux mauvaises habitudes de l'utilisateur, je suis bien d'accord, mais comment faire ? Essayer d'obliger les je ne sais combien de milliards de site à utiliser des liens normaux, ou s'adapter à l'utilisateur ?

<{POST_SNAPBACK}>

Hmm... Cest le pendant du débat pro et anti recommandations du W3C, donc je ne vais pas me lancer dans un argumentaire... ;)

Moi je ne souhaite que d'être validé par un bon organisme, c'est plutôt glorieux qu'autre chose, mais je souhaite pas pour autant destabiliser mes visiteurs. Je me demande donc quelle est la meilleure solution...

<{POST_SNAPBACK}>

Une simple page "Politique d'accessibilité" (comme il devrait y en avoir plus souvent) expliquant qu'aucun lien n'est intrusif sur le site et que pour ouvrir un lien dans une nouvelle fenêtre il y a telles et telles solutions (Shift+Clic, Bouton droit de la souris, ...). Mais il est bien clair que si personne ne change cette pratique (lien vers une nouvelle fenêtre) cela ne changera jamais sur le long terme...enfin, c'est comme les recommandations du W3C, si personne ne prend un peu sur lui et s'y met il y a peu de chance que cela marche ;)

Le javascript étant assez peu connu dans l'ensemble, il est souvent mal utilisé... donc dès qu'on veut faire quelque chose d'un peu plus compliqué, on risque de faire planter certains ordis  :wacko:

Enfin pour ça, je te l'accorde, ça doit être faisable :P

<{POST_SNAPBACK}>

Si tu travaille avec DOM et que tu utilises les fonctions qui sont supportées par tous les navigateurs modernes, tu ne devrais pas avoir beaucoup de problèmes...

Références des objets JS : http://fr.selfhtml.org/javascript/objets/index.htm

Des concepts de bases, tables de compatibilités et exemples : http://www.quirksmode.org/js/

Le principe que j'exposais plus tôt est le même que celui d'un menu dont les animations sont basées sur Javascript (mais reste quand même accessible). Ce menu est expliqué dans cet article.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...