Aller au contenu

Quelles sont les étapes?


R@ph

Sujets conseillés

Bonjour à toute la petite communauté du Hub!

Bon alors voilà, j'ai décidé de me lancer dans le re-design total de mon site.

Jusqu'à présent j'avais toujours retouché des skins Kitgrafik (berkkk :wacko: ) mais depuis un certain temps je m'entraine un peux au CSS et je me sens de taille à affronter la refonte totale de mon site.

Mais par contre j'ai un gros problème, assez bête lorsque l'on veut faire un design : Le manque d'inspiration!

Alors ma question est dans le titre du topic, je la développe un peux ici :

Par quelles étapes vous passez lorsque vous faites le design d'un site? A quoi faut-il penser en premier? Et les erreurs à ne pas faire?

Je me dis qu'il y a bien une certainne demarche à suivre... Mais laquelle?

Merci de vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement... N'y a-t-il pas d'étapes permettant de trouver, ou du moins de combler, cette inspiration? Des questions à se poser?

Je sais qu'au départ j'ai eu du mal pour l'integration de la pub, mais j'ai trouvé cette technique idiote, mais qui marche, de se demander : "Où le visiteur est-il le plus attentif dans mes pages?"

Alors je me dis qu'il doit bien y avoir des petites astuces de grand-mère de la sorte pour le design... Car c'est mon point faible, et j'aimerais le combler!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend de ton site.

Est-ce que l'aspect graphique est réellement important pour ton site ? Si ce n'est pas le cas je miserais plus la fonctionnalité et la facilité d'utilisation.

De nombreux sites essayent trop souvent de faire 'artiste' mais si tu regardes ce qui fonctionne vraiment tu verras que c'est souvent l'approche minimaliste.

Regarde Google. Peut-être faire plus simple au niveau du design graphique ? Il vont droit à l'essentiel sans essayer de faire 'joli'.

Bien sûr tu n'as pas développé le meilleur moteur de recherche au monde, mais tu as probablement un contenu intéressant qui tu dois rendre très accessible et très lisible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède un site sur le 'stunt' (acrobaties en moto). Mes visiteurs attendent donc un minimum d'aspect visuel en se rendant sur le site, la pratique étant elle-même faite pour être vue.

Ce n'est pas un site à très haut trafic c'est certain, je ne fais qu'entre 300 et 400 visites/jours soit 250 v.u. mais j'aimerais tout de même répondre à leurs exigences. Et même pour mon confort personnel :)

Je ne cherche pas à faire compliqué, je cherche à faire beau, et surtout que le resultat vienne de moi.

C'est un site qui propose surtout le telechargement de vidéos, et quelques conseils mais c'est pas le plus flagrant. Ce qu'attendent les visiteurs c'est de telecharger des vidéos. Je n'ai donc pas un site de contenu.

Je pense avoir une idée, j'en ai parlé avec un collegue partenaire et il semblerait que ce ne soit pas trop mal. Maintenant il me faut réussir à la mettre en oeuvre, et j'espère ne rien oublier :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un classique est d'utiliser les couleurs de ton univers en les équilibrant de façon a combiner ergonomie, esthétique, et communication.

Le stunt est de la moto, il faut donc un graphisme "péchu" je suppose, sans tomber dans l'extreme, pour rester crédible et ne pa paraitre kitsch. Pourquoi pas une couleur de fond pastel dans des tons proches de la terre ? Et un peu de jaune vif, de bleu ou de rouge pour donner du dynamisme et rappeler les couleurs des motos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je cherche de l'inspiration pour démarrer une maquette, je commence par simplement aller voir ce que les autres ont fait sur le même thème, j'essaie d'en synthétiser les atouts et les choses à ne pas faire. Attention à la limite entre "copie" et "inspiration".

Et j'ai pris la (bonne ?) habitude de faire un petit tour tous les jours sur les sites qui exposent ce qui se fait de mieux en matière de design, dont voici une petite liste :

Beautifully Webdesign

Crossmind

New Web Pick

Netdiver

Bref, pour moi, l'inspiration vient en voyant le meilleur de ce qui se fait puis en se demandant "Pourquoi ce site me plaît-il tant ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...