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Articles refusés par un client


Bourinho

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

Je souhaiterais discuter d'un sujet dont on n'aime pas trop traiter : les articles renvoyés par les clients. En effet, la législation impose un droit de rétractation de 7 jours dans le cadre de la vente à distance. Si un client vient à se servir de ce droit, que devient l'article renvoyé??? Il ne s'agit plus d'un article neuf :angry: et il ne peut donc plus être vendu en tant que tel :nono: . Je me posais dons la question suivante : qui prend en charge ce type de désagrément??? Le constructeur, le grossiste, le vendeur a distance (c'est à dire probablement moi :angry: ), ... (bien que pour moi, ces trois petits points, je ne vois pas trop qui mettre dedans :D ). Il ne me resterait plus qu'à le brader sur e-bay??? :fou: .Je dois bien avouer que j'ai besoin de vos lumières!!!

Au passage, ca se passe comment vis-à-vis de la banque??? Il faut ajouter des frais à ceux déjà donnés lors du traitement de la transaction initiale???

Par avance, merci!

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C'est assez simple : le produit a été refusé par le client donc tu dois le rembourser : par exemple un courrier avec un chèque.

Ce que tu en fais après dépend de ton contrat avec le fournisseur, dans certains cas tu peux négocier un retour marchandises.

Sinon, il ne te reste pas grand chose à en faire. Ne compte pas trop sur e-bay, même si ça peut de dépanner de temps en temps.

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Merci pour ta réponse.

En fait, ce que je me dis, c'est que dans un premier temps, c'est à dire peu après la mise en ligne du site e-commerce, je n'aurais pas trop de "poids" pour négocier avec mes fournisseurs. Je voulais savoir si certaines personnes ayant eu des expériences dans le domaine de la vente en ligne de matériel informatique et électronique grand public (laptop, lecteur mp3, Appareil Photo Numérique pour ne citer qu'eux) pourraient me dire quelles sont les clauses présentes dans les premiers contrats proposés (genre le contrat de base quoi...). Je sais qu'on va me dire que c'est audacieux comme projet (j'attends de voir les différents termes qui vont être usités pour me définir... :D ) mais je pense apporter une réelle valeur ajoutée vis a vis de ce qui se fait actuellement.

En parallèle, je m'informe avec les principaux concernés (constructeurs et grossistes...). C'est juste histoire de savoir si on cherche à m'ent.... ou pas ;)

Voilà!

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Pour les contrats, fais un tour sur les sites commercialisant le même type de produits et regarde comment le leur est fait !

Par expérience, le taux de retour (sur mon secteur) est inférieur à 1 pour 4000, c'est peu et c'est pas un vrai problème

Sylvain

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Posté (modifié)
Par expérience, le taux de retour (sur mon secteur) est inférieur à 1 pour 4000, c'est peu et c'est pas un vrai problème

Euh...c'est quoi ton secteur...Enfin, qu'entends tu par secteur??? Zone géographique ou type de produit???

Si jamais, par secteur, t'entends "Matériel électronique et informatique grand public" alors c'est plutôt une bonne nouvelle...

Et si tu me dis ça, c'est que tu as du déjà faire avec les contrats de type "non négociable" des grossistes... et c'était quoi les clauses écrites en tout petit en bas de la page en gris illisible??? :D

TCHO!

PS : le en.... dans le message précédent ne me semblait pas si violent... en plus ça porte à confusion avec un autre terme que je n'aurais jamais utilisé (ici en tout cas :hypocrite: )

Modifié par Bourinho
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