Aller au contenu

version "miroir" pour partenaire : no follow ?


Sujets conseillés

bonjour,

Dans le cadre d'un partenariat je décline une version pour un partenaire sur un sous domaine de mon site.

url de mon site : www.monsite.com

url du partenaire : nom_partenaire.monsite.com

Je n'aime pas l'approche et gère les autres partenaires via un lien d'affiliation, mais bon, je n'ai pas vraiment eu le choix ...

D'un point de vue html, les 2 versions sont identiques.

SOUHAIT : Idéalement je souhaiterais

1 - que la version du partenaire n'apparaisse pas dans les moteurs (en particulier google)

2 - faire bénéficier le pagerank généré par les liens vers la version partenaire à la version mère.

PEUR : Ce que je ne veux surtout pas :

que la version du partenaire apparaisse à la place de la version mère, sachant que le site du partenaire qui va pointer vers la version partenaire est bien mieux référencé que mon site sur google pour les memes mots clés...

J'ai lu avec intérêt le post duplicate content et en particulier le résumé de zapman.

LA QUESTION EST : quelle balise meta pour la version partenaire

option 1 <META NAME="Robots" CONTENT="all">

option 2 <META NAME="Robots" CONTENT="none">

J'hésite entre les réponses suivantes :

1 - l'option 1 répond aux SOUHAITs (1+2)

2 - l'option 2 répond au SOUHAIT (1)

3- peu importe google ne lit pas la balise robot, la version avec le meilleur pagerank apparaitra l'autre sera filtrée. tu as raison d'avoir PEUR.

4 - peu importe google ne lit pas la balise robot et pénalisera l'approche les 2 versions étant identiques. tu as vraiment raison d'avoir PEUR !!!

Qu'en pensez-vous ?

laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, bravo pour l'exposé particulièrement clair de ton problème.

C'est l'option <META NAME="Robots" CONTENT="noindex"> que tu devras choisir pour tes pages "version partenaire"

Une autre option, qui fonctionnerait également très bien, consisterait à lister l'ensemble de tes pages partenaires dans le fichier frobots.txt, mais personnellement, je préfère la première option.

Quant à récupérer le PageRank de tes pages, c'est une autre affaire.

La seule option que je vois, consiste à ajouter, sur chacune de tes pages partenaires, un lien vers sa page soeur. Ca ne te permettra pas de récupérer l'intégralité du PageRank, mais au moins une partie.

Tu pourrais inclure à chaque fois un lien ayant la forme suivante :

Voir la version originale de "titre de la page"

Dans l'idéal, ce lien devrait être placé assez haut dans ta page partenaire.

Modifié par zapman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Zapman pour ta réponse.

es-tu sur de ton coup ? parce que vu l'enjeu, j'ai pas envie de me planter...

sinon j'ai bien envi d'exposer le probleme au partenaire et tenter de le convaincre de revenir à la forme classique url : www.monsite.com/page.php?src=nom_partenaire

qui répond aux SOUHAITs.

pour les liens de la version partenaire vers la version mère, le partenaire ne veut pas en entendre parler.

a+

laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seul le fou est sûr de lui.

Je vais donc être fou et te répondre oui.

Mais que vaut le "oui" d'un fou ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention les amis : si on met dans le head la balise robots qui interdit d'indexer la page, on interdit de lire les liens sur cette page et en même temps de transmettre le PR !

La solution serait de mettre noindex, follow mais je suis pratiquement certain que le noindex empêche vraiment aussi aux robots de voir les liens donc ça ne servirait à rien...

À confirmer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seul le fou est sûr de lui.

Je vais donc être fou et te répondre oui.

Mais que vaut le "oui" d'un fou ?

<{POST_SNAPBACK}>

les sages font parfois semblant d'être fou ;-)

Modifié par campagne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution serait de mettre noindex, follow mais je suis pratiquement certain que le noindex empêche vraiment aussi aux robots de voir les liens donc ça ne servirait à rien...

<{POST_SNAPBACK}>

Voilà ce que dit la théorie :

1- Noindex et nofollow sont deux ordres distincts qui devraient avoir des effets distincts. Le premier interdit l'indexation de la page, le second demande aux robots de ne pas suivre les liens contenus dans la page.

2- L'ordre "none" équivaut à "noindex nofollow"

3- "index" et "follow" ne sont pas des ordres normalisés. Par défaut, les robots considèrent qu'ils peuvent indexer et suivre les liens de la page. Ces deux ordres sont donc inutiles et sans effet

4- dans le même esprit, l'ordre "all" est lui aussi inutile et sans effet

Je ne pourrais pas jurer que Google suit cette théorie à la lettre, mais il me semble que Laurent n'a pas trop le choix : sa priorité est de ne pas voir certaines pages indexées. L'ordre "noindex" répond bien à cette priorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon c'est parti avec noindex,nofollow

noindex,follow ne m'interesse pas puisque la version partenaire n'a pas de lien externe.

ce qui me fait peur c'est d'être pénalisé par google pour une version miroir du site.

on peut lire ici

Conseils concernant la qualité Recommandations précises

Ne créez pas plusieurs pages, sous-domaines ou domaines présentant un contenu en grande partie identique.

j'espère qu'en précisant "noindex" google ne m'en tiendra pas rigueur...

à suivre...

laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu discuté avec ton partenaire, de ce système ? Peut être veut il, lui, bénéficier des liens, des pages indexées, etc.. ?

A mon avis, fournir un site sans permettre son indexation est un peu.. lui nouer les mains derrière le dos, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...