Aller au contenu

Google Trends


Sujets conseillés

Bonjour,

Depuis quelques temps, Google propose Google Trends.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore :

Google Trends est un outil d'analyse des tendances de recherche.

Google Trends permet de se faire une idée du volume de recherches effectuées sur un mot-clé (ou une expression) et, même, de le comparer (jusqu'à 5 comparaisons) à d'autres mots ou expressions sur un même graphique.

L'historique des recherches peut se faire par année, mois... on peut l'afficher, aussi, par pays... Google Trends permet, aussi, de connaître les villes ou régions qui ont apporté le plus de requêtes.

Quelquefois, Google Trends joint des articles d'actualité en rapport avec la recherche ; ceci peut aider à comprendre des variations du graphique.

Google Trends permet, donc, d'évaluer :

  • les tendances de recherche (variations saisonnières, évènements,...)
  • les mots (avec ou sans faute d'orthographe, singulier/pluriel, ...) ou expressions qui sont les plus susceptibles d'attirer des visiteurs

Cet outil rappelle "Le Chronologue" qui permet de visualiser de façon graphique l'évolution du nombre d'apparition du terme dans les pages sur le Web francophone au cours du temps, ou le GoogleFight qui lui, aussi, donne le nombre d'apparition du terme dans les pages sur le Web francophone mais sans évolution dans le temps.

L'inconvénient que je trouve à Google Trends : c'est l'absence d'échelle qui permettrait réellement de quantifier.

Savez-vous comment on pourrait quantifier les requêtes ? avez-vous une astuce ?

Exemple de requêtes :

En France : webmaster,référencement,referencement,positionnement

All regions (avec news) : webmaster,référencement,referencement,positionnement

En France : environnement,developpement durable,développement durable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi garder à l'esprit que Google Trends ne prend en compte qu'une partie de l'index. Comme tu le suggères il y a donc un problème réel pour quantifier correctement les résultats.

Bref, je pense que ça peut être un outil utile pour se donner une idée d'une cible, mais je ne le prendrais pas pour le message du messie pour autant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une idée un peu folle et probablement stupide :

Créons un outil qui interroge google automatiquement 10.000 fois par jour sur un mot clé inventé (qui n'existe pas). Ce mot-clé deviendrait un indice fiable, puisque l'on sait exactement le nombre de fois ou il est demandé. Il suffirait alors de comparer la courbe de ce mot-clé avec les vrais mots-clé pour déduire approximativement le nombre de recherche par proportionnalité ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tout comme l'impression que cela ne va pas vraiement dans les sens des conditions d'utilisation normales de Google ;) Donc à mon avis, c'est pas un très bonne idée...

Mais ton idée, il y a des gens qui l'ont eue il y a très très longtemps...quand il a fallut dire que telle distance vallait 1 mètre on a utilisé une référence absolue (dix millionième partie du quart méridien terrestre, puis distance à 0°C des axes de deux traits parallèles tracés sur le prototype internationnal en platine en un lieu spécifique, puis mesure plus précise avec des lasers)... bref la référence change dans le temps également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...